forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Aller en bas

Transvasement compliqué  d'un essaim piégé dans une boîte Empty Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 13:03

Bonjour à tous !
Je suis face à un dilemme quant à un transvasement un peu compliqué.
Un essaim est venu se loger dans une boîte en bois cubique de 40 cm d'arête environ, que j'ai posé une pleine forêt. Le problème est que cette boîte est très basique, pas du tout à des dimensions de ruchette ou ruche dadant, et elles ont bâti de manière complètement anarchique, j'imagine, à l'intérieur.
Elles sont installées depuis 3 semaines et très actives et nombreuses !
J'ai quelques idées en tête pour que le transvasement dans une ruchette dadant se fasse sans trop de dommages mais je suis curieux d'entendre vos précieux conseils.
Pour le moment j'imagine éventuellement percer le fond à l'aide d une scie cloche et poser la boîte sur une ruchette dadant remplie de cadres bâties et non bâtis.

Merci de m'avoir lu et hâte de voir vos réponses !
Ghislain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement compliqué  d'un essaim piégé dans une boîte Empty Re: Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 13:24

Bonjour,
Je pense que le mieux, c'est de procéder comme la récupération d'une colonie sauvage, à savoir insérer les rayons de couvain dans des cadres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement compliqué  d'un essaim piégé dans une boîte Empty Re: Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 13:40

Ok merci.
C'est effectivement la première solution que j'avais envisagée. J'ai juste peur que ce soit un peu galère de décoller les rayons et remplir les cadres avec.
Ce sera le baptême du feu Smile. Elles sont extrêmement agressives, d'autant plus avec la météo orageuse du moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement compliqué  d'un essaim piégé dans une boîte Empty Re: Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 13:45

C'est sûr, ces opérations ne sont jamais simples, ça prend du temps...
Peut-être que d'autres ont des solutions différentes, moins galères
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement compliqué  d'un essaim piégé dans une boîte Empty Re: Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 14:24

Ghizouz a écrit:Pour le moment j imagine éventuellement percer le fond à l aide d une scie cloche et poser la boîte sur une ruchette dadant remplies de cadres bâties et non bâties.
Merci de m avoir lu et hâte de voir vos reponses !
Ghislain
Tu peux aussi percer le dessus, et poser une ruche xyz dessus.
Et la boite en-dessous, dans une bassine avec 1cm d'eau, ça suffit normalement pour les faire monter rapidement.

Des fois, faire reconstruire c'est pas pire qu'essayer de rafistoler de la bouillie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement compliqué  d'un essaim piégé dans une boîte Empty Re: Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 14:32

Effectivement !  C'est ce que je pensais ! Dessus ou dessous plutôt que de faire de la charpie de leurs bâtisses. Smile Bonne idée pour l'eau ! Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement compliqué  d'un essaim piégé dans une boîte Empty Re: Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 16:58

Ghizouz a écrit:Effectivement !  C est ce que je pensais ! Dessus ou dessous plutôt que de faire de la charpie de leur bâtisse Smile bonne idée pour l eau ! Merci !
Ce que je propose n'est pas incompatible avec une tentative de récupération des rayons  pour lesquels c'est possible.
En effet, une fois que la reine est sortie du contenant d'origine, il se vide aussi de quasi toutes les abeilles. Et donc, si la ruche d'accueil est eg une Dadant, tu peux toujours voir s'il n'y a pas quelques rayons récupérables et encadrables, et si c'est le cas, les encadrer et les caser dans la Dadant. Le truc c'est que tu peux faire ce boulot sans les abeilles ni la reine, et c'est plus facile.

Avec l'eau, c'est bien d'être dans les parages pour la suite. Parce que souvent les abeilles déménagent assez rapidement (en 2 ou 3 heures c'est plié normalement, et le mouvement lui-même doit durer 15').
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement compliqué  d'un essaim piégé dans une boîte Empty Re: Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 17:27

Ok ! Donc potentiellement très rapide. C'est bon à savoir.
Merci pour ces solutions qui sont effectivement compatibles. Compte rendu de l'opération à venir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum