forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
le classique la colonie dans la cheminée I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

le classique la colonie dans la cheminée

3 participants

Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par Invité Sam 16 Juil 2016, 20:48

merci a tous pour vos conseils,
Je pense que je vais commencer par une dadant, mais les plans pour une voirnot (future) sont les bienvenus.

J'ai la possibilité d'emprunter une ruchette, et mon voisin a justement un problème d'essaim sauvage implanté entre son conduit de cheminée (25x25) et la gaine inox de diamètre 20. L'espace libre entre les 2 ne permet pas de repérer l'essaim.
Mon voisin étant allergique aux piqures, a essayé de faire un grand feu dans son poële pour les "bruler" mais ça a raté.
Il a donc fait condamner la cheminée par une bâche plastique mais j'ai l'impression quelles entrent quand même.
 
Quelle est la solution pour le récupérer (Si possible avec la reine) ?
Sinon un paquet d'abeille "orphelines" auquel on implanterait une reine ?
Poser la ruchette sur le toit ? (avec cadres bâtis ?)
Autres idées réalisables à me proposer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par Invité Sam 16 Juil 2016, 22:33

Les solutions pour récupérer les colonies dans les cheminées ont été données de nombreuses fois ici.
On en trouve même sur youtube.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty essaim dans cheminée

Message par Invité Mer 20 Juil 2016, 14:03

Bonjour à tous,
Je suis donc allé voir sur youtube les différentes solutions pour récupérer l'essaim.
Je me rends compte que j'ai très peu de chance de le récupérer (surtout avec la reine).
Je vais quand même essayer quelque chose, surtout pour m'apporter de l'expérience (bonne ou mauvaise, c'est toujours l'expérience qui fait progresser !).

Pour mettre en sortie de cheminée, je me suis fabriqué une ruchette piège avec cône grillagé où je vais mettre 2 cadres avec cire gaufrée, 1 de miel et 1 de couvain (à tout stade), en espérant le faire gérer par les abeilles piégées.
En théorie, elles devraient élever une nouvelle reine issue de ce couvain.
J'ai cependant 3 questions à vous soumettre :
1) Comme elles ne sont pas de la même race, Est-ce génant ?, vont-elles accepter ce couvain "étranger" ?
2) 1 cadre de couvain et un de miel, Est-ce correct pour "amorcer" ?
3) Est-ce que ce n'est pas trop tard dans la saison pour la fécondation ? (pas pour passer l'hiver, mais pour le manque de mâles).
Merci de vos réponses qui me font progresser.

Bonne journée.
creusien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par Invité Mer 20 Juil 2016, 14:06

tout est bon , sauf le cadre de miel , c'est inutile .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par DocBB Mer 20 Juil 2016, 22:50

Tu as la méthode de Paul Hogan pour avoir une ruchette plus équilibrée que juste les veilles butineuses, tu peux même prendre plusieurs nucleus en faisant gaffe de ne pas prendre la reine

La methode en Français

Puis tu as la methode pour recuperer l'essaim, la reine et le miel
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty le classique la colonie dans la cheminée

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016, 00:18

ok, merci
je vais étudier tout ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par eul' riolu Jeu 21 Juil 2016, 01:45

Je viens de lire ton processus dans l'autre forum.
L'as tu utilisé ?
Résultats ?

Merci doc BB.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par DocBB Jeu 21 Juil 2016, 07:59

eul' riolu a écrit:Je viens de lire ton processus dans l'autre forum.
L'as tu utilisé ?
Résultats ?

Merci doc BB.
Je dois le faire sur une veille ruche bourbon toute vermoulue et inouvrable. C'est pour cela que je me suis documenté.

je dois préciser que ceux qui ont eu la chance d'extraire la reine avec la methode du cône seul insistent sur le fait que l'extrémité du cône doit être au dessus de la planche de vol du "piège" pour que la mère "tombe" dessus à la fin du process.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par DocBB Jeu 21 Juil 2016, 11:34

Pour récuperer les cires dans le conduit il faut des outils approriés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un"rateau" et un couteau a pain a très très long manche
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par Krotal Ven 19 Mai 2017, 13:42

Bonjour.

Je déterre ce fil car je me pose une question sur cette technique, le couvain utilisé pour attirer la colonie installée dans une cheminée doit être avec ses nourrices ou pas ?

car sans nourrices il se refroidit, et avec il doit y avoir baston avec la colonie de la cheminée, non?

Merci de m'éclairer. Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 14:11

Krotal a écrit:bonjour,

je déterre ce post car je me pose une question sur cette technique, le couvain utilisé pour attiré la colonie installé dans une cheminée doit être avec ses nourrices ou pas?

car sans nourrices il se refroidit et avec il doit y avoir baston avec la colonie de la cheminée, non?

merci de m'éclairer Wink


bonjour,

oui il faut laisser les nourrices pour éviter, comme tu le dis, que le couvain refroidisse.

Je n'ai jamais observé de baston car en général les abeilles de la cheminée sont des butineuses gorgées de nectar et perdues car plus d'accès à la colonie et plus de reine. Les abeilles de la ruchette les acceptent, puis elles refont une reine à partir d'œuf ou de larves de moins de 3 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le classique la colonie dans la cheminée Empty Re: le classique la colonie dans la cheminée

Message par Krotal Ven 19 Mai 2017, 16:01

super merci ! OK ! 

je saurais quoi faire si l'occasion se présente Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum