Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
le classique la colonie dans la cheminée
+3
maya39
Pict-apis
creusien
7 participants
Page 1 sur 1
Re: le classique la colonie dans la cheminée
merci a tous pour vos conseils,
Je pense que je vais commencer par une dadant, mais les plans pour une voirnot (future) sont les bienvenus.
J'ai la possibilité d'emprunter une ruchette, et mon voisin a justement un problème d'essaim sauvage implanté entre son conduit de cheminée (25x25) et la gaine inox de diamètre 20. L'espace libre entre les 2 ne permet pas de repérer l'essaim.
Mon voisin étant allergique aux piqures, a essayé de faire un grand feu dans son poële pour les "bruler" mais ça a raté.
Il a donc fait condamner la cheminée par une bâche plastique mais j'ai l'impression quelles entrent quand même.
Quelle est la solution pour le récupérer (Si possible avec la reine) ?
Sinon un paquet d'abeille "orphelines" auquel on implanterait une reine ?
Poser la ruchette sur le toit ? (avec cadres bâtis ?)
Autres idées réalisables à me proposer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que je vais commencer par une dadant, mais les plans pour une voirnot (future) sont les bienvenus.
J'ai la possibilité d'emprunter une ruchette, et mon voisin a justement un problème d'essaim sauvage implanté entre son conduit de cheminée (25x25) et la gaine inox de diamètre 20. L'espace libre entre les 2 ne permet pas de repérer l'essaim.
Mon voisin étant allergique aux piqures, a essayé de faire un grand feu dans son poële pour les "bruler" mais ça a raté.
Il a donc fait condamner la cheminée par une bâche plastique mais j'ai l'impression quelles entrent quand même.
Quelle est la solution pour le récupérer (Si possible avec la reine) ?
Sinon un paquet d'abeille "orphelines" auquel on implanterait une reine ?
Poser la ruchette sur le toit ? (avec cadres bâtis ?)
Autres idées réalisables à me proposer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
creusien- oeuf
-
ville et région : gueret
Les solutions pour récupérer les colonies dans les cheminées ont été données de nombreuses fois ici.
On en trouve même sur youtube.
On en trouve même sur youtube.
Pict-apis- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Poitou
essaim dans cheminée
Bonjour à tous,
Je suis donc allé voir sur youtube les différentes solutions pour récupérer l'essaim.
Je me rends compte que j'ai très peu de chance de le récupérer (surtout avec la reine).
Je vais quand même essayer quelque chose, surtout pour m'apporter de l'expérience (bonne ou mauvaise, c'est toujours l'expérience qui fait progresser !).
Pour mettre en sortie de cheminée, je me suis fabriqué une ruchette piège avec cône grillagé où je vais mettre 2 cadres avec cire gaufrée, 1 de miel et 1 de couvain (à tout stade), en espérant le faire gérer par les abeilles piégées.
En théorie, elles devraient élever une nouvelle reine issue de ce couvain.
J'ai cependant 3 questions à vous soumettre :
1) Comme elles ne sont pas de la même race, Est-ce génant ?, vont-elles accepter ce couvain "étranger" ?
2) 1 cadre de couvain et un de miel, Est-ce correct pour "amorcer" ?
3) Est-ce que ce n'est pas trop tard dans la saison pour la fécondation ? (pas pour passer l'hiver, mais pour le manque de mâles).
Merci de vos réponses qui me font progresser.
Bonne journée.
creusien
Je suis donc allé voir sur youtube les différentes solutions pour récupérer l'essaim.
Je me rends compte que j'ai très peu de chance de le récupérer (surtout avec la reine).
Je vais quand même essayer quelque chose, surtout pour m'apporter de l'expérience (bonne ou mauvaise, c'est toujours l'expérience qui fait progresser !).
Pour mettre en sortie de cheminée, je me suis fabriqué une ruchette piège avec cône grillagé où je vais mettre 2 cadres avec cire gaufrée, 1 de miel et 1 de couvain (à tout stade), en espérant le faire gérer par les abeilles piégées.
En théorie, elles devraient élever une nouvelle reine issue de ce couvain.
J'ai cependant 3 questions à vous soumettre :
1) Comme elles ne sont pas de la même race, Est-ce génant ?, vont-elles accepter ce couvain "étranger" ?
2) 1 cadre de couvain et un de miel, Est-ce correct pour "amorcer" ?
3) Est-ce que ce n'est pas trop tard dans la saison pour la fécondation ? (pas pour passer l'hiver, mais pour le manque de mâles).
Merci de vos réponses qui me font progresser.
Bonne journée.
creusien
creusien- oeuf
-
tout est bon , sauf le cadre de miel , c'est inutile .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Tu as la méthode de Paul Hogan pour avoir une ruchette plus équilibrée que juste les veilles butineuses, tu peux même prendre plusieurs nucleus en faisant gaffe de ne pas prendre la reine
La methode en Français
Puis tu as la methode pour recuperer l'essaim, la reine et le miel
La methode en Français
Puis tu as la methode pour recuperer l'essaim, la reine et le miel
le classique la colonie dans la cheminée
ok, merci
je vais étudier tout ça
je vais étudier tout ça
creusien- oeuf
-
Je viens de lire ton processus dans l'autre forum.
L'as tu utilisé ?
Résultats ?
Merci doc BB.
L'as tu utilisé ?
Résultats ?
Merci doc BB.
Je dois le faire sur une veille ruche bourbon toute vermoulue et inouvrable. C'est pour cela que je me suis documenté.eul' riolu a écrit:Je viens de lire ton processus dans l'autre forum.
L'as tu utilisé ?
Résultats ?
Merci doc BB.
je dois préciser que ceux qui ont eu la chance d'extraire la reine avec la methode du cône seul insistent sur le fait que l'extrémité du cône doit être au dessus de la planche de vol du "piège" pour que la mère "tombe" dessus à la fin du process.
Bonjour.
Je déterre ce fil car je me pose une question sur cette technique, le couvain utilisé pour attirer la colonie installée dans une cheminée doit être avec ses nourrices ou pas ?
car sans nourrices il se refroidit, et avec il doit y avoir baston avec la colonie de la cheminée, non?
Merci de m'éclairer.
Je déterre ce fil car je me pose une question sur cette technique, le couvain utilisé pour attirer la colonie installée dans une cheminée doit être avec ses nourrices ou pas ?
car sans nourrices il se refroidit, et avec il doit y avoir baston avec la colonie de la cheminée, non?
Merci de m'éclairer.

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Krotal a écrit:bonjour,
je déterre ce post car je me pose une question sur cette technique, le couvain utilisé pour attiré la colonie installé dans une cheminée doit être avec ses nourrices ou pas?
car sans nourrices il se refroidit et avec il doit y avoir baston avec la colonie de la cheminée, non?
merci de m'éclairer
bonjour,
oui il faut laisser les nourrices pour éviter, comme tu le dis, que le couvain refroidisse.
Je n'ai jamais observé de baston car en général les abeilles de la cheminée sont des butineuses gorgées de nectar et perdues car plus d'accès à la colonie et plus de reine. Les abeilles de la ruchette les acceptent, puis elles refont une reine à partir d'œuf ou de larves de moins de 3 jours.
ben58- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nièvre
super merci !
je saurais quoi faire si l'occasion se présente

je saurais quoi faire si l'occasion se présente

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise

» Colonie dans cheminée
» colonie dans cheminée