forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

+8
oli
Kalou38
Nucleon
dede35
David R
michelfr30
nolo10
gilou71
12 participants

Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Lun 17 Juin 2019 - 19:27

Bonsoir,
Me voilà face à un cruel dilemme, c'est pour cela que j'aimerai avoir des avis éclairés.
Je suis intervenu aujourd'hui (ne pas savoir dire non, des fois...) sur une colonie installée dans un conduit de cheminée condamné depuis très très longtemps.
Le haut étant bouché par une plaque de béton.
J'avais le droit de casser les briques de la cheminée car la toiture doit être entièrement refaite et la cheminée doit disparaitre.
Par l'âtre, je repère des pains de cire à environ 4,5m. Via l'étage, j'attaque donc la casse et tombe pile sur les pains. Ou devrais-je dire le bas des pains...
Je découpe des portions de 40cm de haut et tombe sur du couvain (pas trop) et du miel.
Plus je découpais, plus ça grondais au dessus. Le couvain placé en ruche, dans des cadres vides n'intéressait carrément pas du tout les mémères.
Presque tous les pains coupés (7 quand même), j'avais assez de place pour regarder par dessus avec une lampe et...
En fait, ça monte jusqu'en haut. Ce qui donne des pains de 1,20 mètre ! (promis, je ne suis pas marseillais).
J'arrête tout et dit à la personne qu'il faut intervenir et casser par l'extérieur.
Il va se débrouiller pour avoir un téléscopique vendredi et il a une nacelle. A ce niveau, pas de soucis.
Maintenant, je me demande si c'est une bonne idée de s'enquiquiner à récupérer les pains pour les mettre en ruche.
A chaque fois que j'ai fait ça, ça a été un fiasco et  il a fallu récupérer les abeilles à part et qu'elles repartent sur du neuf. En plus, on a l'impression de faire un carnage à la découpe du couvain.
Pensez-vous qu'il faille quand même tenter de récupérer les pains ou je vire tout et tente de récupérer la colonie dans une ruche avec des cadres neufs ?
Merci pour vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par gilou71 Lun 17 Juin 2019 - 19:32

Perso je tenterai de récupérer un pain central avec du couvain afin de les fixer dans la ruche mais pas plus;
Je pense qu'il n'est pas trop tard pour quelles reconstruisent.

doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Mar 18 Juin 2019 - 17:40

Merci gilou. Je pense que je vais effectivement récupérer juste ce qu'il faut.
Le démontage par l'extérieur va déjà être épique, évitons d'en rajouter. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par nolo10 Mar 18 Juin 2019 - 19:41

Dommage je ne peux poster de photos   trop lourd me dit le site mais je peux les poster par mail  si besoin. (me répondre par message privé).
IL est possible de récupérer l'essentiel et remettre en ruche : question de technique. Je l'ai fait encore le semaine dernière .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Mar 18 Juin 2019 - 20:18

Merci nolo. MP envoyé Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par nolo10 Mar 18 Juin 2019 - 20:52

Mail avec photos  postés

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par michelfr30 Mer 19 Juin 2019 - 5:51

nolo10 a écrit:Dommage je ne peux poster de photos   trop lourd me dit le site mais je peux les poster par mail  si besoin. (me répondre par message privé).
IL est possible de récupérer l'essentiel et remettre en ruche : question de technique. Je l'ai fait encore le semaine dernière .
Ne peux-tu pas réduire la taille des photos ou leur résolution ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Mer 19 Juin 2019 - 8:03

Bonjour,
Ce sont des photos de pains de cire dans un conduit de cheminée.
Merci à nolo10 pour son mail sympathique.
La méthode proposée par nolo10 est celle des cadres grillagés.
J'avais essayé, sans succès cette méthode et ne pensait pas la tenter à nouveau.
Je vais quand même refaire quelques cadres grillagés et verrai comment ça se passe une fois la cheminée en partie ouverte par le haut.
Quoi qu'il en soit, la totalité des pains de cire sera retirée.
Vendredi, jour de vérité Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Dim 23 Juin 2019 - 18:27

Bonsoir,
Après 6 bonnes heures, la récupération de vendredi s'est bien déroulée.
Un grand merci à nolo10 pour les échanges par mail.

Pour ceux que cela intéresse, voici une petite vidéo :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par nolo10 Dim 23 Juin 2019 - 18:58

Sympa  d'avoir pensé à faire une vidéo.

1  Il faut  toujours un peu de chance, surtout pour ne pas tuer la reine qui une fois placé dans la ruche  à attiré le reste de la colonie.
2 De bonnes conditions d accès aux gaufres de cire .

3 Beaucoup de travail mais que ne ferait on pour nos abeilles ?

Mais si possible la photo du cadre  grillagé meme vide d'abeilles.

Félicitation

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par David R Dim 23 Juin 2019 - 18:58

Bravo !
Si je comprends bien le cadre grillagé c'est pour mettre la reine ?


Dernière édition par David R le Dim 23 Juin 2019 - 19:00, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par dede35 Dim 23 Juin 2019 - 18:59

Bravo..... bravo
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Nucleon Dim 23 Juin 2019 - 19:59

Magnifique et bravo pour ce sauvetage  OK !
C'est super d'avoir pu filmer ça et le partager, merci  Razz
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Kalou38 Dim 23 Juin 2019 - 20:04

Impressionant la longueur des pains de cire! beau boulot!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Dim 23 Juin 2019 - 20:18

Merci à tous pour vos commentaires.
Ce n'était pas évident de faire la vidéo, d'où le peu d'images car pas trop le temps pendant l'intervention.
Mais je m'étais dit qu'une récup comme ça, c'est pas tous les jours et que ça valait bien quelques images.
Sur la vidéo, les pains étaient déjà coupés de 40cm par le bas, c'est dire leur longueur initiale !

@David R
Les cadres grillagés "façon nolo10" ont été pour maintenir le couvain.
La méthode d'une face avec grillage à poule et l'autre face avec fil sur clous, c'est top.
Aussi bien pour le maintien que pour la mise en place lorsque l'on a les gants.
Si vous voulez, je peux faire une petite vidéo sur ces cadres.

Il y a sans doute de la chance dans tout ça.
Au tout début, la ruche était dans l'énorme godet du téléscopique et je faisais mes manips avec les cadres à couvain au dessus. Il y avait deux cadres à moitié bâtis dedans. Je plaçais mes cadres à couvain ensuite dans la cheminée mais les abeilles n'allaient pas trop dessus.
Par contre, j'ai remarqué que des abeilles restaient sur les cadres un peu bâtis.
Une fois les 4 cadres de couvain placés dans la ruche, j'ai décidé de mettre la ruche sur la cheminée, et d'enfumer copieusement la cheminée. Il restait des pains de miel donc moins grave.
Et ça a marché. Quand j'ai vu tout le monde filer vers l'entrée, j'étais super content.
A mon avis, la reine est dedans.
Déjà que je n'arrive pas bien à reconnaitre les reines mais il y avait tellement de faux bourdons énormes que c'était pas la peine d'essayer de la voir. Smile

A suivre le's prochains temps car je pense qu'elles ne vont pas mettre longtemps à bâtir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Nucleon Dim 23 Juin 2019 - 20:40

Aurais tu une photo des cadres grillagés ?
Je dois récupérer une colonie dans un mur dans les jours qui viennent, le proprio va faire venir une nacelle. Je pensais simplement utiliser des élastiques pour les cadres mais ta méthode peut être une bonne alternative  Smile
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Dim 23 Juin 2019 - 20:46

Je te fais ça demain car les cadres ne sont pas à la maison Wink

Petites précisions.
Je pense que la reine est dedans car la colonie n'est pas aussi agressive que lorsqu'il n'y en a plus (c'est du vécu).
Après l'enfumage massif, il y avait des abeilles partout sur la toiture. A la vitesse où elles sont rentrées, je pense que c'est parce que la reine était rentrée aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par oli Dim 23 Juin 2019 - 21:31

tu as deplacé a 3 km ou pas ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Nucleon Dim 23 Juin 2019 - 21:33

Oui on les voit bien rentrer sur ta vidéo. C'est clair qu'à partir de là c'est signe que la reine est dedans  Smile
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Lun 24 Juin 2019 - 8:18

Bonjour,

@Oli :
Par chance, j'habite à 5,5km Smile
Mise en place de la ruche dés le soir et ouverture le lendemain en matinée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par boudin Lun 24 Juin 2019 - 11:27

Bravo lilius, superbe sauvetage.... 5 Heures..... le temps d'un accouchement.  cheers

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par JC26 Lun 24 Juin 2019 - 19:01

Bravo Lilius pour ta manière d'analyser la situation, la qualité de ton intervention au niveau démolition et l'art que tu as utilisé pour récupérer l'essaim.
C'est vrai que quand on en cueille un et qu'on a mis le gros paquet dans la ruche, voir les autres se presser pour renter est un très grand plaisir. Tu sais que leur maman est dans la ruche et tu laisses le temps aux fifilles de retrouver un nouveau "Home, Sweet Home".
Avec le volume de cire que tu nous annonces, tu fais coup double: une colonie + un bon paquet de cire vierge.  bravo bravo
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par mitch29 Lun 24 Juin 2019 - 20:01

bonsoir... 
bien joué... pas facile comme intervention.

Comme beaucoup, le cadre à grillage m'intéresse et notamment la façon dont tout ceci est attaché

Merci d'avance.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Lun 24 Juin 2019 - 20:27

Merci pour vos commentaires, c'est sympa.
Je suis en train de monter et mettre en ligne une petite vidéo pour la modification d'un cadre classique.
Le lien sera dispo demain matin Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par ThomasC Mar 25 Juin 2019 - 12:10

Bravo ! Très belle récupération, et plein de bonnes pratiques appliquées.

Merci beaucoup d'avoir pris une vidéo et de l'avoir partagée avec nous. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Invité Mar 25 Juin 2019 - 13:08

Merci Thomas.

Comme promis, voici une vidéo pour la modification d'un cadre afin de pouvoir y placer des pains de cire.
Vous pouvez remercier nolo10 pour le côté fil car l'idée vient de lui Wink

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme Empty Re: Colonie dans une cheminée condamnée - Cruel dilemme

Message par Nucleon Mar 25 Juin 2019 - 15:37

Merci, bah c'est super clair comme ça au moins  Very Happy
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum