Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
l’operculation des miels mono floraux
3 participants
Page 1 sur 1
l’operculation des miels mono floraux
Bonjour
Je me pose une question concernant l’operculation des miels mono floraux.
Exemple : miel d’acacia, miel de châtaigner, miel de tilleul, etc.
Comment fait-on pour récolter ce miel à 18% d’humidité sachant que certaines floraisons sont tellement courtes que les abeilles n’ont certainement pas le temps de sécher suffisamment ces miels avant qu’ils ne soient récoltés ?
Je me pose une question concernant l’operculation des miels mono floraux.
Exemple : miel d’acacia, miel de châtaigner, miel de tilleul, etc.
Comment fait-on pour récolter ce miel à 18% d’humidité sachant que certaines floraisons sont tellement courtes que les abeilles n’ont certainement pas le temps de sécher suffisamment ces miels avant qu’ils ne soient récoltés ?
bizhub85- larve
-
ville et région : Vendée
Re: l’operculation des miels mono floraux
Bonjour
Il faut avoir recours à un déshumidificateur électrique.
Il faut avoir recours à un déshumidificateur électrique.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Re: l’operculation des miels mono floraux
il y a aussi le "chicanage" , c'est le papy qui m'avait montré ça , qui l'appelait ainsi .
a la fin de l’acacia , par exemple , il récoltait les cadres mures , il resserrait les cadres sur un coté de la hausse , partitionnait , et remplissait le vide avec du chiffon , il reposait une hausse . une "étiquette" sur la hausse : ACACIA
j'ai vu une méthode qui ressemblait , mais avec trois hausses . j'essaye de me rappeler , mais c'était un peu compliqué , on bouchait , un coté , et le dessus de la hausse en partie . je recherche , si je retrouve .

a la fin de l’acacia , par exemple , il récoltait les cadres mures , il resserrait les cadres sur un coté de la hausse , partitionnait , et remplissait le vide avec du chiffon , il reposait une hausse . une "étiquette" sur la hausse : ACACIA
j'ai vu une méthode qui ressemblait , mais avec trois hausses . j'essaye de me rappeler , mais c'était un peu compliqué , on bouchait , un coté , et le dessus de la hausse en partie . je recherche , si je retrouve .

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Page 1 sur 1