forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

4 participants

Aller en bas

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout Empty essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

Message par Lechenil Lun 01 Aoû 2016, 16:26

Bonjour,
J'ai acheté cette année 3 essaims d'abeilles noires à un api pro. Il y à eu de l'essaimage, il y a eu du miel sur 2 des 3, et je trouve celle qui n'a pas donné de miel bourdonnes aujourd'hui, 1er aout. il y a encore des abeilles, mais plus de couvain. Pensez vous que je puisse encore la sauver et comment ? Puis-je prendre un cadre de couvain frais dans une autre, mais n'est ce pas déjà trop tard en saison ? a votre avis je fais quoi ?
Merci

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout Empty Re: essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

Message par MO2C Lun 01 Aoû 2016, 17:28

Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'il y a plus de couvain qu'elle est bourdonneuse...
Il nourrir au 50/50 quelques jours et voir si la ponte reprend.
Mettre un cadre d’œufs effectivement si elle est orpheline elle peut faire un élevage, c'est un peu tard mais il reste encore un peu des mâles.
ou :
- introduire une reine fécondée.
- Si elle est bourdonneuse avec cadres de mâles, la secouer à 100 m en laissant un cadre de couvain, les butineuses viendront renforcer les autres ruches.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout Empty Re: essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

Message par Lechenil Lun 01 Aoû 2016, 22:34

Merci MO2C. Je vais faire comme tu dis. Nourrir et regarder si la ponte reprend. Mettre un cadre de couvain d'un autre j'hésite, de peur d'affaiblir une colonie forte à cette époque..

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout Empty Re: essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

Message par Invité Mar 02 Aoû 2016, 06:44

Lechenil a écrit:Merci MO2C. Je vais faire comme tu dis. Nourrir et regarder si la ponte reprend. Mettre un cadre de couvain d'un autre j'hésite, de peur d'affaiblir une colonie forte à cette époque..
Bonjour,
pour ne pas prendre un cadre entier tu peux découper un rond où tu auras repéré des œufs avec un emporte pièce et le «greffer» dans la ruche qui n'a pas de couvain. Attention à bien respecter l'orientation des cellules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout Empty Re: essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

Message par Bouc74 Mar 02 Aoû 2016, 07:21

thdele a écrit:
Lechenil a écrit:Merci MO2C. Je vais faire comme tu dis. Nourrir et regarder si la ponte reprend. Mettre un cadre de couvain d'un autre j'hésite, de peur d'affaiblir une colonie forte à cette époque..
Bonjour,
pour ne pas prendre un cadre entier tu peux découper un rond où tu auras repéré des œufs avec un emporte pièce et le «greffer» dans la ruche qui n'a pas de couvain. Attention à bien respecter l'orientation des cellules.
+1
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout Empty Re: essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

Message par Lechenil Mar 02 Aoû 2016, 07:34

ah oui, bonne idée. Merci pour le tuyau

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout Empty Re: essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

Message par Invité Mar 02 Aoû 2016, 11:40

thdele a écrit:pour ne pas prendre un cadre entier tu peux découper un rond où tu auras repéré des œufs avec un emporte pièce et le «greffer» dans la ruche qui n'a pas de couvain. Attention à bien respecter l'orientation des cellules.
ah oui, ça peut être plus économique que d'utiliser un cadre entier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout Empty Re: essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout

Message par Apid'jo Mar 02 Aoû 2016, 11:43

Oui, surtout si c'est juste pour vérifier s'il y a élevage royale ou non.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum