forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim de fin août

4 participants

Aller en bas

Essaim de fin août Empty Essaim de fin août

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019, 14:06

Bonjour,

Dimanche j'ai reçu un appel d'un particulier ayant un essaim chez lui dont il souhaitait se débarrasser ;

il m'a envoyé une photo ci-dessous et l'essaim était de bonne taille, malheureusement la photo datait de la veille et le temps que j'arrive, le plus gros était reparti.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pu récupérer que quelques centaines d'abeilles sans reine qui ont été grossir une ruchette un peu faible.

J'ai été très surpris par cet essaimage très tardif, avez-vous déjà entendu parler de ça ?

Qu'est-ce qui pousser une colonie à essaimer aussi tard ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de fin août Empty Re: Essaim de fin août

Message par Menulphus Mar 27 Aoû 2019, 14:39

oui, déjà vu fin août !
Une colonie dérangée par des travaux, par exemple .... voire même par un ramonage de cheminée musclé suivi d'un grand feu de joie ...
Je pense que ta colonie a pu trouver un nouvel endroit pour s'établir ... espérons qu'elle pourra refaire des réserves avant la mauvaise saison.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de fin août Empty Re: Essaim de fin août

Message par bidousse Mar 27 Aoû 2019, 14:55

pas forcément un essaimage au sens propre, mais peut être une colonie qui a déserté son précédent habitat, comme l'évoque Menulphus. De gré, ou de force ! L'automne dernier j'ai eu le cas, avec toute une ruche qui s'est retrouvée intégralement vidée en quelques heures. Cette ruche était harcelée par les frelons asiatiques qui n'attaquaient pratiquement qu'elle et pas sa voisine... J'ai lu qu'une forte varroase peut produire cet effet. Il te faudra peut être veiller à ce que ta ruchette ayant accueilli tes nouvelles pensionnaires ne soit pas du coup infestée d'acariens.
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de fin août Empty Re: Essaim de fin août

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019, 15:59

Bonjour,
J'en avais récupéré un fin août il y a trois ans.
Avec un bon nourrissement, pas de souci pour passer l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de fin août Empty Re: Essaim de fin août

Message par tamalou Mar 27 Aoû 2019, 17:19

Bonjour
    Moi aussi j'ai récupérer un essaim le 18 aout de 1,500kg environ, je lai installer sur 4 cadres sans avoir de couvain, aujourd'hui il y en a quelques une qui rentrais du pollen. Je leur est mis aussi un peut de 50/50 malgré tout j'ai peur que mes efforts soit vaine il ne passera surement pas l'hiver même doux dans ma région. Ci vous avez des conseilles je suis preneur 
        Merci a tous.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de fin août Empty Re: Essaim de fin août

Message par JC26 Mar 27 Aoû 2019, 18:23

@tamalou

Bonjour,

1,5kg me parait un petit essaim, donc peut-être secondaire, ce qui suppose une jeune reine et un début de ponte après quelques jours de mise en ruche. Une jeune reine est précieuse.

Ce n'est qu'une hypothèse. 

Si j'ai raison, alors un nourrissement au 50/50 plus important immédiatement serait bénéfique. Souviens toi que quand on recueille un essaim, on lui donne assez rapidement du 50/50, pour le stabiliser.

Puis visite au 15/09 et là si le résultat est positif: traitement + nourrissement au 70/30 (approx. 8-10kg)

L'essaim peut passer l'hiver, dans une ruchette 5 ou 6 cadres, en tous cas, je te le souhaite.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de fin août Empty Re: Essaim de fin août

Message par tamalou Mar 27 Aoû 2019, 18:31

Merci jc26
je vais suivre tes conseilles et bien regarder si il y a une reine. porochaine nouvelle au alentour du 15/09. encore un grand MERCI
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de fin août Empty Re: Essaim de fin août

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019, 20:10

bidousse a écrit:pas forcément un essaimage au sens propre, mais peut être une colonie qui a déserté son précédent habitat, comme l'évoque Menulphus. De gré, ou de force ! L'automne dernier j'ai eu le cas, avec toute une ruche qui s'est retrouvée intégralement vidée en quelques heures. Cette ruche était harcelée par les frelons asiatiques qui n'attaquaient pratiquement qu'elle et pas sa voisine... J'ai lu qu'une forte varroase peut produire cet effet. Il te faudra peut être veiller à ce que ta ruchette ayant accueilli tes nouvelles pensionnaires ne soit pas du coup infestée d'acariens.

Oui je pense aussi que ça devait être ça ;

un peu déçu de m'être déplacé et y avoir consacré trois heures pour quelques abeilles, mais bon c'est le jeu, et puis sinon c'était sans doute insecticide par le proprio qui a mis sa maison à vendre... Tant pis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum