forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

distance entre ruche et voisin

5 participants

Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par Apid'jo Lun 15 Aoû 2016, 14:53

On commence quand on a l’opportunité.

Moi c'était en fin d'été, et je ne regrette pas.
Un apiculteur m'a donné ma première ruche peuplée. Donc investissent de départ 0€ c'est après que ça pique un peu Very Happy.

Si c'est un achat, oui plutôt au printemps au moins tu ne risque pas de perdre la colonie en hiver. Tu comme maintenant pour l'année prochaine et tu prépare tout le matos etc .... pour la mise en place du rucher dès les beau jours.

Pour l'abreuvoir, pas de problème, c'est jamais trop grand Wink (Il y a bien des apiculteurs qui prennent un étang comme abreuvoir, donc ..)  lol!

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13178

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par rhinauer Lun 15 Aoû 2016, 14:56

Moi je suis pour la discussion avant, car après c'est trop tard.
en faisant de cette façon on voit déjà dans quelle état d'esprit sont les gens.
Moi j'ai invité mes voisins au rucher et ainsi démontré que mes abeilles ne sont pas si dangereuses que ça.
Moi je milite toujours pour la palissade même ajourée, elle ne fera grand obstacle au vent mais les abeilles montent à coup sure et en revenant, l'immense majorité vient par le haut.
Je ne veux jamais en arriver à une bataille de procédures, cela envenime les bons rapports pour toujours.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par Apid'jo Lun 15 Aoû 2016, 15:20

J'en ai parlé aux voisins avant et après je fais en sorte qu'ils oublient en me faisant discret et en évident les dérives inutiles.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par Apid'jo Lun 15 Aoû 2016, 15:21

J'ai la chance d'avoir des voisins qui font la différence entre abeilles et guêpes, ce qui est loin d'être le cas partout !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 15:27

nico14 a écrit:Je te remercie, ca me rassure, pour un débutant vaut mieux commencer au printemps je suppose? Sinon pour l'abreuvoir je me sert d'un bac à vache rempli avec l'eau de mon puit pour arroser mon jardin, pourrons t'elles en profiter ou trop grand?
- printemps évidemment
- une abeille se noie dans 5 mm d'eau, donc faut éviter les récipients nus avec de la profondeur où les abeilles peuvent se noyer.
Les bons trucs c'est du matériel solide absorbant/siphonnant dans de l'eau. La mousse c'est top, du tissu (jute) etc. Mais souvent elles se débrouillent très bien toutes seules et vont boire n'importe où ... sauf dans la gamelle prévue pour Smile

Si la photo face sud est bien fidèle, j'ai du mal à voir ce qui peut arriver comme souci.


Dernière édition par Vincent04 le Lun 15 Aoû 2016, 18:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par nico14 Lun 15 Aoû 2016, 16:14

J'ai pris la photo ce midi, je te confirme, en face et à gauche ce sont des champs, c'est à droite ou mon terrain fai un peu plus de 25M et après c'est mon voisin, le seul à proximité.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 18:15

Bref, si j'ai bien compris, les obstacles entre ruches et voisin, pour faire monter les abeilles, sont déjà en place. Donc c'est tout bon. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par nico14 Lun 15 Aoû 2016, 18:54

Oui , je pense être bien, je fais un stage début septembre , ce qui va me permettre de voir du concret , et faire des connaissances.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par Bouc74 Sam 27 Aoû 2016, 07:12

Bonjour.
J'avais tout bien fait, présentation, communication, jovialité, politesse,,,
mais quand on ne veut pas d'abeille on n'en veut pas. 
Finalement plan B de repli. En étant chez moi, j'aurais mieux fait de ne rien dire et de mettre des canisses de 2m autour des ruches en étant le plus discret possible et dans les clous évidemment pour les limites de propriété. 
Parfois en voulant faire trop bien et gentil certains en profitent allègrement également.
J'ai eu droit à tous "les préjudices" des abeilles sans jamais avoir constaté quoi que cela soit moi-même: piscine pleine d'abeilles et infréquentable, attaque de mes avettes sur le Monsieur, madame apeurée, risque majeur avec les visites occasionnelles d'enfants... Et cela dès le début !
Quant on ne veut pas d'abeilles, on n'en veut pas. Point !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par Apid'jo Sam 27 Aoû 2016, 08:06

distance entre ruche et voisin - Page 2 1909386050

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par nico14 Sam 27 Aoû 2016, 08:21

Je pense qu'elle sera isolée. Le voisin n'aura pas lieu d'etre au courant. J’espère ne pas rencontrer ton problème. Merci.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par nico14 Sam 27 Aoû 2016, 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par nico14 Sam 27 Aoû 2016, 17:26

Mon emplacement est propre, j'ai ramassé mes pommes de terre, je pense à l'automne semer de la jachére fleurie. Je dois aller voir dans la semaine la ruche que l'on me propose.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par nico14 Ven 02 Sep 2016, 22:55

Voilà § Ma ruche est arrivée, Je prendrais une photo demain.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par nico14 Sam 03 Sep 2016, 09:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par rhinauer Sam 03 Sep 2016, 10:16

Bel emplacement un peu abrité, mais l'accès au terrain sera problématique.
Un petit conseil, c'est bien d'être en hauteur pour éloigner l'entrée du sol, mais au moment où on visite, il faut lever les cadres hauts pour les sortir de la ruche et quand on met une hausse c'est encore pire.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par Avette25 Sam 03 Sep 2016, 10:32

En fait, tout dépend de la taille de la personne. Moi, je mesure 1,78m et en mettant mes ruches sur deux parpaings comme sur la photo, cela me convient tout à fait.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

distance entre ruche et voisin - Page 2 Empty Re: distance entre ruche et voisin

Message par nico14 Sam 03 Sep 2016, 23:55

Salut.
J'ai un accès par l’arrière de la ruche, entre les 2 bâtiments. Je mesure 1m80, Je verrai, sinon les prochaines je les mettrai plus basses.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum