forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Application de suivi de rucher: BeeVisit

+6
Jihemere
Api-Paco
dacapa
chatkochkat
GPA
amatapi
10 participants

Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par amatapi Mar 23 Aoû 2016, 17:11

Bonjour,
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je me suis lancé dans l'apiculture (très, très amateur) il y a trois ans, et ne trouvant rien qui me convienne pour le suivi de rucher, je me suis fait ma petite appli android.

L'objectif: prendre des notes de visites en quelques clics, pouvoir consulter à tout moment l'historique, et sortir un registre de rucher sur papier sans autres manipulations le moment venu.

Plutôt que de m'étendre en longues explications,
- un petit diaporama des fonctionnalités ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- et l'appli téléchargeable gratuitement sur GooglePlay: BeeVisit
 
Si vous avez des questions sur l'appli, n'hésitez pas à les poser ici.
L'objectif, c'est aussi de recueillir vos remarques et suggestions...
...mais je tiens à préciser tout de suite que, comme je fais ça à temps perdu, toutes ne pourront pas être retenues (et pour celles qui le seront, ça pourra prendre un peu de temps...).

En espérant que ça puisse être utile à certains d'entre vous...

amatapi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
ville et région : Saint Dié, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 19:04

Très bonne initiative ! d'après le tuto, tout ce qu'il faut a l'air d'être dans l'application. Le Président s'interroge sur la possibilité de saisir les données dans le rucher, donc avec des gants un peu sales et des abeilles qui se mettent entre les doigts et l'écran. Un mode très simplifié de menu de visite avec des grosses icones serait un plus.

Mais, encore bravo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 21:32

Hello! Very Happy

Très bonne idée, je recherchais en plus une apli dans le même type, mais quelques questions :

- disponible sur IOS pour Iphone ?

- connexion wifi obligatoire ?

- places-tu de l'argent pour cette apli ?

+1 avec Le President, le tactile avec les gants, c'est pas le top... Laughing

Bonne continuation ! Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par amatapi Mer 24 Aoû 2016, 09:59

Merci pour vos premiers retours.

Pour la remarque commune sur le tactile, premier élément de réponse: vous trouverez assez peu de solutions sur smartphone sans passer par un petite dose de tactile Wink
Ceci dit, le problème des gants n'est pas insurmontable:
- option 1: faire la visite sans gants (ce n'est pas celle que j'ai retenue, personnellement Very Happy )
- option 2: utiliser un stylet tactile (pour 1 à 2 euros ça se trouve partout)
- option 2+: avec un peu d'imagination et un vieux bout de câble d'écouteurs (avec une fiche jack au bout), vous pouvez même faire pendre le stylet à la prise jack-mains-libres du téléphone, pour ne pas chercher le stylet toutes les 5 minutes
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- option 3: faire une pause d'une minute entre chaque ruche pour enlever un gant, noter la visite et remettre le gant - c'est ce que je fais quand j'ai oublié le stylet Rolling Eyes
Concernant le "mode simplifié avec de grosses icônes": j'ai déjà essayé de faire tout au plus simple: un clic pour choisir le type d'événement, un clic pour choisir les ruches. Faire plus gros n'apporte pas grand chose, sinon l'obligation de scroller tout le temps (car forcément, si c'est plus gros, il en tient moins sur un écran)... J'ai essayé, mais je suis revenu en arrière pour adopter le stylet.
De toute façon, ce qui demande le plus de précision tactile, c'est la saisie (facultative mais souvent indispensable) de commentaires, qui ne peut pas se régler par de grosses icônes.


Pour les autres questions:
- pas dispo sur iOS pour l'instant. C'est prévu, mais je ne peux pas donner de date...
- c'est une appli connectée, il faut du réseau internet (pas forcément wifi: 3G, 4G, H+, edge...). C'est dommage pour les ruchers où nul réseau ne passe, mais là-dessus mes contraintes techniques ne me permettent pas de faire autrement Crying or Very sad
- prix: l'appli actuelle est (et restera) gratuite. Il est possible que des fonctionnalités additionnelles soient payantes plus tard, mais l'existant, gratuit, permet de faire l'essentiel en matière de suivi.

amatapi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
ville et région : Saint Dié, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 12:06

Debourses-tu de l'argent je voulais dire... Laughing

Si oui, tu devrais ouvrir une collecte en ligne pour recolter des fonds pour les améliorations qu'il pourrait y avoir lors des mises à jours.   Application de suivi de rucher: BeeVisit 365524883
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par GPA Jeu 25 Aoû 2016, 17:32

amatapi a écrit:Ceci dit, le problème des gants n'est pas insurmontable:
- option 1: faire la visite sans gants (ce n'est pas celle que j'ai retenue, personnellement Very Happy )
- option 2: utiliser un stylet tactile (pour 1 à 2 euros ça se trouve partout)
- option 2+: avec un peu d'imagination et un vieux bout de câble d'écouteurs (avec une fiche jack au bout), vous pouvez même faire pendre le stylet à la prise jack-mains-libres du téléphone, pour ne pas chercher le stylet toutes les 5 minutes
- option 3: faire une pause d'une minute entre chaque ruche pour enlever un gant, noter la visite et remettre le gant - c'est ce que je fais quand j'ai oublié le stylet Rolling Eyes
Option 4 : utiliser des gants qui marchent avec le tactile !

J'en ai qui fonctionnent très bien avec l'Iphone que j'utilise très régulièrement pendant les visites.

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 18:37

Bonjour,
J'ai téléchargé l'appli, "pour voir", mais il faut ouvrir un compte pour l'utiliser.
D'où quelques interrogations.
Les données sont-elles stockées sur le smartphone ou sur un site ?
Si c'est online, et à la vue du site, cela donne l'impression que ce n'est pas tout à fait amateur et que le côté gratuit ne le restera pas forcément longtemps. Juste le temps de drainer suffisamment d'utilisateurs au départ. Un peu comme la bon nombre d'applis smartphone actuellement.
C'est peut-être moi qui me fait des idées mais c'est mon ressenti.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 19:28

lilius a écrit:Bonjour,
J'ai téléchargé l'appli, "pour voir", mais il faut ouvrir un compte pour l'utiliser.
D'où quelques interrogations.
Les données sont-elles stockées sur le smartphone ou sur un site ?
Si c'est online, et à la vue du site, cela donne l'impression que ce n'est pas tout à fait amateur et que le côté gratuit ne le restera pas forcément longtemps. Juste le temps de drainer suffisamment d'utilisateurs au départ. Un peu comme la bon nombre d'applis smartphone actuellement.
C'est peut-être moi qui me fait des idées mais c'est mon ressenti.
J'ai moi aussi téléchargé l'appli pour voir. Le début m'a impressionné pour un travail d'amateur mais je me souviens que des gens se sontimprovisé apiculteur pour faire de la pub pour leur app . Shocked


Quand j'avais 14 ans je voulais jouer à un jeu simulateur apiculteur. Je trouvais le jeu compliqué à jouer, donc j'ai cherché des avis sur ce dernier sur ce forum. Je viens de retrouver le fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twisted Evil

Peut-etre que quelqu'un s'en souvient mais "l'apiculteur_fou" n’était PAS intéressé par l'apiculture du tout et voulait juste se FAIRE DE LA PUB !!!!


 Tu m'as ouvert les yeux Lilius Smile


La bonne journée ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 19:56

Sur le site BeeVisit, tout en bas de page, il est noté "mvsappmobile.com".
Le moteur de recherche Internet étant un outil formidable, je viens donc de chercher ce texte.
On tombe sur un site de conception d'applications Androïd et iOS, idéal pour une personne ne connaissant rien à la programmation.
Et il y a une page "Tarif" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La soumission d'une première application est gratuite. Jusque là, pas de souci.
Par contre, sans avoir tout lu dans le détail, il semblerait qu'il y ait un hébergement des données. Qui n'est pas gratuit, ce qui est normal.
Ce qui voudrait donc dire que les données sont hébergées online, donc on n'est pas vraiment propriétaire de ses données et on ne sait pas comment elles sont réutilisées et que le coût induit par cet hébergement devra forcément être répercuté à un moment ou à un autre. Et le jour où ça deviendra payant et que l'on ne veut pas payer, plus d'accès aux données. C'est comme ça que le je le vois.

Edit : Il faut ajouter le coût (faible) du nom de domaine et, peut-être, de l'hébergement du site "beevisit.com".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Mer 05 Fév 2020, 14:42

Vraiment super comme application.
Depuis le temps que j'en cherchais une simple.
bravo .
Même payante avec des évolutions serait à réfléchir .
Pour ce qui se dit au sujet des gants ;heu !!! vous faites comment pour prendre une reine et la marquer Very Happy Shocked Smile 
Et une petite pose sans gants entre chaque ruche permet aussi de prendre le temps d'admirer nos petites chéries.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par chatkochkat Mer 05 Fév 2020, 16:34

Il parait que les jeunes commencent à ne plus savoir écrire. Rolling Eyes

Un carnet , un bic , des gants 100% nitril  et 20 secondes entre chaque ruche.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par dacapa Mer 05 Fév 2020, 20:02

chatkochkat a écrit:Il parait que les jeunes commencent à ne plus savoir écrire. Rolling Eyes

Un carnet , un bic , des gants 100% nitril  et 20 secondes entre chaque ruche.
Application de suivi de rucher: BeeVisit 1909386050
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Api-Paco Mer 05 Fév 2020, 21:11

chatkochkat a écrit:Il parait que les jeunes commencent à ne plus savoir écrire. Rolling Eyes

Un carnet , un bic , des gants 100% nitril  et 20 secondes entre chaque ruche.
J'en ai.... Je n'oserai pas essayer ! déjà qu'à travers du cuir fin elles piquent !

Ça résiste au dard ?????
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par chatkochkat Mer 05 Fév 2020, 21:31

Je ne bosse qu'avec des gants 100% nitril bleu pour laitiers ( Alliance Pastorale ) .

Impec !

C'est sûr s'il y en a une de coincée entre 2 doigts ça pique.

 Je me demande si la couleur bleue des gants n'y est pas pour quelque chose dans le fait qu'elle n'attaque jamais les mains.

Je ne mets plus jamais les gros gants d'apiculteur en cuir, j'ai l'impression d'avoir des massues au bout des bras.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Api-Paco Mer 05 Fév 2020, 22:13

chatkochkat a écrit: Je me demande si la couleur bleu des gants n'y est pas pour quelque chose dans le fait qu'elle n'attaque jamais les mains...
j'ai des bleus et des noirs 100% Nitril
les noirs sont très fin et pourtant hyper résistant aux hydrocarbures !

je te jure que je vais flipper....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Jihemere Jeu 06 Fév 2020, 07:12

chatkochkat a écrit:[...] Je me demande si la couleur bleue des gants n'y est pas pour quelque chose dans le fait qu'elle n'attaque jamais les mains. [...]

C'est mon sentiment aussi. Je bossais avec des Mappa rouge et j'ai décidé pour 2020 de changer pour des nitriles bleus car j'ai l'impression que les Zazas me sautaient aux gants. Des fois, rien qu'à passer la main au de dessus des cadres...

Les abeilles ont une vision des couleurs décalée vers le bleu et l'ultra violet et perçoivent le rouge comme du noir...

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Api-Paco Jeu 06 Fév 2020, 09:24

Moi, ce que je veux savoir, c'est : Est ce que le dard pique à travers les gants de cuir fins comme du papier ???

Je pense plutôt à l'odeur ! Tout de suite elles sont attirées par les zones non couvertes !
Elles foncent vers le visage, les mains quand tu prends le portable....
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par michelfr30 Jeu 06 Fév 2020, 12:31

Oui, les abeilles arrivent à piquer au travers des gants en cuir. Même épais, elles arrivent à trouver les coutures !
L'avantage, toutefois c'est que on sent la piqûre mais que le dard reste sur le gant et la poche à venin n'a que peu d'effet. On peut la racler tout de suite avec le lève cadre.
Quant à l'odeur, c'est vrai aussi que le venin attire d'autres gardiennes... J'ai eu un jour plus d'une centaine d'abeilles sur le soufflet en cuir de mon extracteur ! et presque autant de dards plantés dedans.
Il parait qu'il vaut mieux ne pas manger de banane avant d'aller au rucher. L'odeur se rapprocherait de celle du venin...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par s2lyon Jeu 06 Fév 2020, 12:58

Il me semble que Cool-tech voulait plutôt parler de l'odeur corporelle qui attirerait la 1ère piqure.
J'ai constaté pour ma part un changement de comportement de mes abeilles comme si elles s'habituaient à mon odeur, à force d'aller les observer.
Alors qu'au départ au moindre faux mouvement ça tapait fort dans le voile.
-mais on change de sujet-
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Jeu 06 Fév 2020, 14:09

Oui les abeilles nous reconnaissent ..
comme un chien reconnait son maître 
pour cela il faut aller souvent au rucher avec ou sans tenue.
Plus nous avons d'assurance plus elles nous apprécient.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Invité Jeu 06 Fév 2020, 14:13

Pour en revenir à l'application ;
je pense qu'il vaut mieux se servir du portable un peu éloigné des ruches.
Je n'en suis encore pas sur à 100% Mais je pense que les abeilles n'apprécient pas les ondes émises.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par s2lyon Jeu 06 Fév 2020, 15:47

Il m'est arrivé de poser le portable sur la planche d'envol pour faire des photos et des vidéos, mais bon ça dépend peut être de leur sensibilité.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par jyvaut58 Ven 07 Fév 2020, 03:34

chatkochkat a écrit:Il parait que les jeunes commencent à ne plus savoir écrire. Rolling Eyes

Un carnet , un bic , des gants 100% nitril  et 20 secondes entre chaque ruche.
Perso: Une planchette munie d'une pince pour fixer chaque feuille correspondant à chaque ruche (mais je n'en ai que 3), et un critérium fixé par une ficelle.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Api-Paco Ven 07 Fév 2020, 09:55

Pour en revenir à l'application que j'ai installée :

J'ai voulu l'essayer hier. J'ai mis des gants bleus.
J'ai commencé par regarder si les abeilles arrivaient bien à rentrer dans le sachet posé sur les barrettes... Forcement quand on touche à la bouffe ça s'agite ! Sur les gants bleus ça ne les attirait pas... une s'est posée sans piquer. Par contre mes manches sans élastique ont remonté.... 5s après j'avais une abeille sur la peau... Donc j’arrête tout et je me débarrasse de l’intruse !

Je maintiens quelle détectent l'odeur de la peau nue !

Abandon du test BeeVisit Embarassed

jyvaut58 a écrit:..... et un critérium fixé par une ficelle.
c'est une marque ! Very Happy  un porte mine ! Very Happy
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit Empty Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par tups Mer 20 Avr 2022, 11:32

J'ai testé pour vous avec les gants en cuir ! Trop compliqué d'être précis.
 
J'ai donc opté pour la solution : un stylet tactile (accrocher à une sangle) et je mets le téléphone dans une pochette étanche.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum