forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Apiculture par système de rotation I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Apiculture par système de rotation

5 participants

Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Apiculture par système de rotation

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016, 09:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qu'en pensez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016, 15:38

Bon, je me jette à l'eau !
Voilà ce que je pense de cette vidéo:

- Tout d'abord je trouve que cette dame conduit ses ruches de manière très homogène chronologiquement: est ce que ses ruchers sont classées par force ou pratique t'elle l'équilibrage ?

- Elle travaille avec de grosses divisibles en polystyrène (Zander ou Langstroth ou ???) munies d'un plancher-boîte très haut servant aussi bien de vide sanitaire, à introduire le nourissement ou les langes de contrôle Varroa. Avons-nous un système équivalent en France, quel intérêt par rapport aux planchers classiques ?

- Elle lutte contre le varroa et contre l'essaimage à la première grosse miellée (colza) en retirant les cires de couvain mâle et en retirant à la première récolte un paquet de jeunes abeilles de chaque ruche.
Très intéressant ! Avec quel produit traite t'elle ses paquets d'abeilles (aspersion) ? Elle traite en absence de couvain, donc très efficace !

- Ces paquets d'abeilles servent à faire des essaims en introduisant de jeunes reines (issues de nucléi, donc contrôlées au préalable en terme de ponte) avant d'entrer eux aussi en production.

- En fin de saison, les colonies de départ sont dissoutes en réunissant les abeilles aux essaims et en supprimant les "vieilles reines" (pas plus de 2 ans je pense???)

- Du coup les cadres restant sont collectés pour être réutilisés et donc elle renouvelle ses cires très régulièrement !

Pour les bons anglophones: ai-je loupé beaucoup de détails importants ?

Mon avis est que cette dame conduit ses ruches de manières très rationnelle, très intelligente.
Après la vidéo ne fournit pas de données en terme d'efficacité contre l'essaimage, de lutte contre le varroa, de production....

Voilà, à vous lire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 21:54

Ben je vois que ça intéresse du monde... Rolling Eyes nul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 22:17

La video dure 51 minutes, soit 51 longes minute puisque c'est en anglais.
On lis ton interpretation du coup on ne resent pas le besoin de regarder la video...( En tout cas pour moi hein )

Ne te vexe pas si personnes ne te repond. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Darmedru Jeu 25 Aoû 2016, 22:28

oui Zubr à raison.
Perso ca m’intéresse mais je comprends rien bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce Rolling Eyes hein

Darmedru
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 37
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 22:40

Vous avez essayé les sous titres youtube ? : picto "sous titre" en bas à droite de la video puis choisir la langue avec picto "paramêtres" et "traduire automatiquement".
C'est approximatif comme traducteur mais ça aide un peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 23:12

Salut, je ne suis pas vexé, pas de problème ! C'est vrai qu'il faut se la taper cette video mais c'est interessant je trouve.
Si vous êtes sages, j'en ai une paire du même tonneau à mettre ...
J'aime regarder ce qui se fait à l'étranger aussi.... rap
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 06:34

J'ai tenté de regarder, mais quand j'ai vu que c’était en anglais je suis parti en courant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par michelfr30 Ven 26 Aoû 2016, 08:39

Les ruches ont l'air énorme, mais semblent légères. Bonne isolation et robustesse.
Beau reportage !
Bravo à l'apicultrice sans masque ni gants ! j'admire...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 11:39

Pour te faire plaisir LaRonce, j'ai regardé une partie de la vidéo avec les sous-titre en français vraiment très approximatif... Laughing
J'ai l'impression qu'elle joue au Lego avec les ruches, sans protection et tout et tout.
La seule chose que je n'ai pas compris c'est pourquoi elle regarde le corps de ruche par le dessous. Et je n'ai pas compris aussi le système de rotation, c'est pourquoi ton interprétation est utile. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par sauvapic Ven 26 Aoû 2016, 12:26

Zubr a écrit:Pour te faire plaisir LaRonce, j'ai regarder une partie de la video avec les sous-titre en francais vraiment très approxiamatif... Laughing
J'ai l'impression qu'elle joue au Lego avec les ruches, sans protection et tout et tout.
La seul chose que je n'ai pas compris c'est pourquoi elle regarde le corp de ruche par le dessous. Et je n'ai pas compris aussi le systeme de rotation, c'est pourquoi ton interpretation est utile Wink
On regarde les ruches par le dessous pour éviter de sortir tous les cadres et si il y a essaimage on voit les cellules royale.... J'ai tout regardé. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 14:07

Merci Sauvapic, mais si on n'a qu'un seul corps, vaut il mieux piocher dans les cadres du centre Question
C'est vraiment courageux de le regarder en entier. L'avantage de vivre au Québec, c'est qu'on a plus de facilité à comprendre l'anglais, non ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par sauvapic Ven 26 Aoû 2016, 16:18

Zubr a écrit:Merci Sauvapic, mais si on a qu' un seul corp, vaut mieux piocher dans les cadres du centre Question
C'est vraiment courageux de le regarder en entier. L'avantage de vivre au Quebec, c'est qu'on a plus de facilité a comprendre l'anglais, non ? Very Happy
Je ne comprends rien de rien en Anglais Very Happy  mais de soulever la ruche pour nepas sortir tous les cadres, je l'ai déjà fait sur mes langstroth à deux hausses. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 16:29

Merci de vouloir me faire plaisir Zubr !!! Laughing
Le système de rotation consiste(rait si j'ai bien compris) à avoir en permanence une rotation dans les populations d'abeilles et les cadres, ce qui permet de traiter des essaims nus (oui oui, je sais, l'apicultrice aux essaims nus...) moque
Ce qui est à priori beaucoup plus efficace dans le traitement des varroas.
+ elle ne travaille qu'avec des reines jeunes du coup
+ elle enlève beaucoup de jeunes abeilles lors de la première récolte (shock swarm)
+ intro de cires neuves
= pas mal de choses contre l'essaimage !

Après en sandales et sans protection je ne m'y risquerai pas même si la majorité de mes abeilles sont sympas.... malades
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 16:33

Allez, petit lexique pour ceux qui sont encore moins bons que moi en anglais:
- swarm : essaim
- brood: couvain
- comb: cadre
- foundation: cire
- excluder: grille à reine
- queen cell: cellule royale
- drones: faux-bourdons
- drones comb: cadre à mâles

Entre ça et l'image, on arrive à interpréter grossièrement ce que fait cette dame.

Par contre je ne sais pas avec quoi elle traite ???


Dernière édition par La Ronce le Ven 26 Aoû 2016, 16:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, une autre video d'une autre apiculture, en Irlande cette fois.
Là encore c'est ... surprenant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par sauvapic Ven 26 Aoû 2016, 17:15

La Ronce a écrit:

Après en sandales et sans protection je ne m'y risquerai pas même si la majorité de mes abeilles sont sympas.... malades
Moi, je fais comme elle pratiquement jamais de fumée et juste un masque parfois et parfois j'oublie de le mettre....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 17:49

Merci pour ces partages!
La première vidéo est bluffante, la méthode sure et maitrisée. Le rendement doit être au rendez-vous, une exploitation intensive...

Pour la deuxième vidéo,
Il utilise des cadres raccourcis, avec successivement cire ou bande de cire (pour réalisation de cellules de bourdon si souhaitées).
Le principe est de rajouter un nouvel élément à chaque fois que le couvain est confiné entre miel et pollen afin de laisser à la reine la possibilité de pondre(zone centrale). A partir de deux corps, intercaler le nouveau entre deux des précédents pour faire de la place en zone centrale. Sans jamais de grille à reine.
Ainsi, le couvains accroit en taille dans le sens de la hauteur au fur et à mesure de la belle saison. A partir de la fin juillet, la reine limite sa ponte et le couvain diminuent en taille et se retire dans le ou les étages inférieurs. Les corps supérieurs ne contiennent alors plus de couvain pour la récolte.
Formation de nucléi par retrait d'un étage.
Remplacement du corps le plus vieux en le faisant remonter dans la pile et suppression en fin de saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 18:21

Oui c'est ça ! Mais je me demandais quand même si le fait de rajouter un élément entre 2 ne risquait pas de provoquer un essaimage en séparant la reine d'une partie du couvain.

Sinon c'est aussi une conduite de divisible intéressante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 20:05

La première vidéo est intéressante à regarder. Mais quand on ne comprend rien à l'anglais.
D'ailleurs le documentaire se passe en Allemagne.
Cela me rappelle une série de 10 vidéos sur la conduite des ruches-panier en Allemagne (en anglais).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par faclif Sam 27 Aoû 2016, 08:36

On traite les paquets d'abeilles avec de l'acide oxalique généralement. Efficacité 96%. Cf santé de l'abeille de ce mois-ci je crois ...
Sinon le nourrisseur en dessous c'est bien de la merde, ça construit dedans et pour nourrir tu dois tout virer .
Virer les mâles pour diminuer la pression varroa se faisait chez les pros il y a 15/20 ans mais depuis on s'est aperçu qu'il en fallait un peu pour les fécondations et que cela demandait beaucoup d'énergie à la ruche ...
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par Invité Sam 27 Aoû 2016, 09:29

Cela se pratique toujours, et même de plus en plus, si je m'en réfère aux apis autour de moi. C'est vrai que cela demande pas mal d'énergie à la ruche, mais on le pratique à un moment où on a besoin de casser l'inertie de la colonie. Quant au manque de mâles pour assurer la fécondation, on les élève normalement dans des ruches dédiées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apiculture par système de rotation Empty Re: Apiculture par système de rotation

Message par boudin Sam 27 Aoû 2016, 13:45

faclif a écrit:On traite les paquets d'abeilles avec de l'acide oxalique généralement. Efficacité 96%. Cf santé de l'abeille de ce mois-ci je crois ...
Bonjour,
Pour un traitement avec de l'acide oxalique par pulvérisation, il faut se protéger, je crois (masque pour cet usage et gants).
Or sur la vidéo, elle traite les paquets d'abeilles sans aucune protection...

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum