forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

15°c, nourrir au candi ou sirop ?

+3
blakjack
MO2C
cats
7 participants

Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par cats Mar 14 Fév 2017, 13:01

En ces moments doux, les abeilles sont de sortie et rentrent du pollen.
comme je n'ai plus de candi et que les magasins sont en pénurie, je pensais nourrir au sirop 70/30.
Qu'en pensez vous?

Merci

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 13:03

C'est encore trop tot..
Petite astuce, on passe à l'heure d'hiver, on n'utilise que du candi. Passage à l'heure d’été, on utilise du sirop. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 20:37

Bonsoir Smile

Quelle est la raison pour laquelle on ne donne pas de sirop lourd en fin d'hiver, du moment que les abeilles peuvent sortir pour évacuer l'eau en trop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par MO2C Mar 14 Fév 2017, 20:52

Bonjour,
Les abeilles d'hiver n'ont pas le même métabolisme que celles d'été. Elles ont du mal à transformer le sirop en miel pour le rendre digeste et surtout si elles peuvent le faire cela les fatigue... Le candi est paraît-il plus proche du miel. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 21:05

Merci MO2C !

Donc si on a une floraison nectarifère à cette époque de l'année, elles ne peuvent pas en profiter ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 22:34

Essayez de vous mettre dans le cuticule d'une abeille Wink

En cette saison les abeilles font tout pour rester à une température élevée et doivent réchauffer leur nourriture. Pour les rayons de miel, ça ne pose pas de problème car elles sont en grappe autour.

Par contre, pour le candi c'est différent car il est en périphérie de la grappe, donc plus difficile à réchauffer. Elles se mettent en rangs serrés pour le grignoter et se réchauffent ainsi entre elles.

Et pour le sirop c'est encore pire, c'est un liquide, elles ne vont pas arriver à le réchauffer, la chaleur va se disperser dans le nourrisseur, elles vont l'absorber froid et par conséquent se refroidir elles même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 16:17

et il faudrait mieux que la douceur actuelle ne dure pas trop longtemps... un peu trop précoce!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par blakjack Mer 15 Fév 2017, 22:20

Bonsoir. Pourquoi vous ne faites pas du candi-miel maison. Elles adorent, prix de revient intéressant et facile à fabriquer. Cordialement

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Apid'jo Mer 15 Fév 2017, 22:33

Tu le fais comment ?

Sucre glace et miel ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par papiculteur Mer 15 Fév 2017, 23:25

Apid'jo a écrit:Tu le fais comment ?

Sucre glace et miel ?
 ici 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 63
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 23:35

papiculteur a écrit:
Apid'jo a écrit:Tu le fais comment ?

Sucre glace et miel ?
 ici 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui la recette de sauvapic est excellente !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par blakjack Jeu 16 Fév 2017, 05:22

Bonjour à tous j'ai suivi à la lettre la recette de la vidéo et si vous prenez le miel de votre production, c'est encore mieux. Cordialement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 08:34

Bonjour, 

Je trouve complètement aberrant de redonner du miel aux abeilles .

Pourquoi se fatiguer à faire une récolte de miel , de l'extraire , de le mettre en pots , pour le redonner aux abeilles ? 

Il faut prévoir et laisser suffisamment de miel dans la ruche pour l'hiver .

Je leurs laisse au moins 25 kg de miel , quitte à ne pas récolter du tout si ça ne vaut pas le coup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 08:43

On extrait le miel des hausses. Si à l'automne elles ne remplissent pas le corps jusqu'aux derniers cadres de rives ce sera insuffisant pour passer l'hiver. Alors soit on les nourrit au sirop, soit au miel. Il est dit que le sirop n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les abeilles, le miel étant leur nourriture naturelle, mais si ce n'est pas leur propre production on risque de leur transmettre des maladies de la ruche d'où il vient... Pour ma part j'ai nourri cet automne 6 colonies avec 1 cadre de miel de 2 ruches récupérées en Bourgogne qui étaient vraiment très lourdes et que j'ai dû alléger avec des cadres vides (plus de place pour le couvain en automne) ; et 2 autres nourries avec du sirop. Pour l'instant je peux dire qu'elles se sont toutes réveillées et ramènent du pollen, je ne vois pas de différence à première vue... 15°c, nourrir au candi ou sirop ?  48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par MO2C Jeu 16 Fév 2017, 11:31

Héléa a écrit:Merci MO2C !

Donc si on a une floraison nectarifère à cette époque de l'année, elles ne peuvent pas en profiter ?
Bonjour,
Les abeilles ont une faculté d'adaptation. La reine sent le démarrage de la saison et elle pond en amont de la floraison nectarifère pour la région. La nouvelle génération d'abeille se charge de transformer le nectar et de l’emmagasiner. C'est pour la même raison que certains apiculteurs dans les régions tempérées nourrissent tout l'hiver au sirop et il n'y a pas vraiment d'arrêt de ponte. Mais à ce rythme là les reines ne font pas de vieux os...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 13:36

Nouna a écrit:On extrait le miel des hausses. Si à l'automne elles ne remplissent pas le corps jusqu'aux derniers cadres de rives ce sera insuffisant pour passer l'hiver. Alors soit on les nourrit au sirop, soit au miel. Il est dit que le sirop n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les abeilles, le miel étant leur nourriture naturelle, mais si ce n'est pas leur propre production on risque de leur transmettre des maladies de la ruche d'où il vient... Pour ma part j'ai nourri cet automne 6 colonies avec 1 cadre de miel de 2 ruches récupérées en Bourgogne qui étaient vraiment très lourdes et que j'ai dû alléger avec des cadres vides (plus de place pour le couvain en automne) ; et 2 autres nourries avec du sirop. Pour l'instant je peux dire qu'elles se sont toutes réveillées et ramènent du pollen, je ne vois pas de différence à première vue... 15°c, nourrir au candi ou sirop ?  48656


Oui c'est vrai que je conduis mes langstroth en divisibles , donc je laisse facilement les cadres de provisions nécessaires .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 13:53

MO2C a écrit:
Héléa a écrit:Merci MO2C !

Donc si on a une floraison nectarifère à cette époque de l'année, elles ne peuvent pas en profiter ?
Bonjour,
Les abeilles ont une faculté d'adaptation. La reine sent le démarrage de la saison et elle pond en amont de la floraison nectarifère pour la région. La nouvelle génération d'abeille se charge de transformer le nectar et de l’emmagasiner. C'est pour la même raison que certains apiculteurs dans les régions tempérées nourrissent tout l'hiver au sirop et il n'y a pas vraiment d'arrêt de ponte. Mais à ce rythme là les reines ne font pas de vieux os...


Je ne pense pas que ça se passe comme ça .

La reine ne "sent" pas le printemps arriver , en fait c'est le fait qu'elle soit mieux nourrie qui fait qu'elle recommence sa ponte .
Les abeilles qui mangent le pain d'abeille peuvent nourrir la reine de nouveau avec de la gelée royale plus riche et abondante , et nourrir aussi les jeunes larves .
C'est l'arrivée du pollen et du nectar frais qui conditionne la ponte de la reine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par MO2C Jeu 16 Fév 2017, 18:45

mielpimpin a écrit:


Je ne pense pas que ça se passe comme ça .

La reine ne "sent" pas le printemps arriver , en fait c'est le fait qu'elle soit mieux nourrie qui fait qu'elle recommence sa ponte .
Les abeilles qui mangent le pain d'abeille peuvent nourrir la reine de nouveau avec de la gelée royale plus riche et abondante , et nourrir aussi les jeunes larves .
C'est l'arrivée du pollen et du nectar frais qui conditionne la ponte de la reine .
Bonjour,
Je ne sais pas comment ça se passe mais ce que je sais c'est que j'ai des ruches à 1800 m dans les Alpes. Aujourd'hui je suis allé les voir. Le couvre cadre est chaud. Je suis d'ailleurs persuadé qu'il y a du couvain mais il n'y a pas de pollen encore (neige). Pas de noisetier. Les abeilles prennent l'eau de la fonte des neiges au péril de leur vie car quand elles passent dans une zone d'ombre ça les tétanise et elles meurent. La reine a repris la ponte et c'est obligatoire pour la jonction mais à part l'eau il n'y a aucune rentrée... Rolling Eyes . Je suis persuadé que les abeilles s'adaptent à la région et que la reine pond lorsque les jours rallongent et que le pollen et nectar entrent... mais pas que. Elle sent les jours qui rallongent et la population qui diminue grandement dans les ruches en ce moment. Elle se doit de pondre sinon la ruche meurt... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 20:13

En montagne , elles ont vite fait de descendre quelques centaines de mètres , et ramasser du pollen de gui , par grand soleil .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par madeg Jeu 16 Fév 2017, 20:19

Perso, j'ai mis du sirop à quelques mètres de la ruche. Et aujourd'hui elles sont venues le chercher.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Olivier_V Jeu 16 Fév 2017, 21:21

madeg a écrit:Perso, j'ai mis du sirop à quelques mètres de la ruche. Et aujourd'hui elles sont venues le chercher.

Bonjour,

Drôle d'idée ... à part vouloir engendrer le pillage en cette période où elles ne trouvent rien !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par blakjack Jeu 16 Fév 2017, 21:53

Bonsoir à tous.
Je pense que tous, avons une petite part de vérité dans nos constatations. Seules les abeilles savent. Est ce que c'est la reine ou la colonie qui décide de la ponte. Les experts pourraient le préciser .....Enfin j'ai gouté le candi  " apifonda" et ce que je fais en candi miel, pour faire une comparaison,  il y a pas photo. L'hiver prochain si j'ai besoin de les aider, je referai du candimiel maison. Je comprends très bien que chacun mène son rucher comme il l'entend bien sur. Un petit coup de pouce pour aider un internaute ou nos abeilles ça fait toujours plaisir.
Cordialement.

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par MO2C Jeu 16 Fév 2017, 22:09

mielpimpin a écrit:En montagne , elles ont vite fait de descendre quelques centaines de mètres , et ramasser du pollen de gui , par grand soleil .
Le gui le plus haut est à 1500 m dans ma vallée soit à environ 5 kms de mes ruches. Elles n'y vont pas. Aujourd'hui grand beau et grosse chaleur mais aussi grosse gelée au delà de moins 10 degrés la nuit. Je n'ai pas vu de rentrée de pollen...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par MO2C Jeu 16 Fév 2017, 22:16

blakjack a écrit:Bonsoir à tous. Je pense que tous, avons une petite part de vérité dans nos constatations. Seule les abeilles savent. Est ce que c'est la reine ou la colonie qui décide de la ponte. Les experts pourraient le préciser .....Enfin j'ai gouté le candi  " apifonda" et ce que je fais en candi miel, pour faire une comparaison,  il y a pas photo. L'hiver prochain si j'ai besoin de les aider, je referai du candimiel maison. Je comprends très bien que chacun mène son rucher comme il l'entends bien sur. Un petit coup de pouce pour aider un internaute ou nos abeilles ça fait toujours plaisir. Cordialement
Bonjour,
Le"palais" de l'abeille n'est pas le même que celui de l'homme. Faire un sac avec d'un côté le candi maison et de l'autre l'apifonda et observer de quel côté elles se dirigent. Rolling Eyes Idea . Je l'ai fait le résultat n'est pas forcément à la hauteur de nos attentes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par madeg Ven 17 Fév 2017, 12:25

Olivier_V a écrit:
madeg a écrit:Perso, j'ai mis du sirop à quelques mètres de la ruche. Et aujourd'hui elles sont venues le chercher.

Bonjour,

Drôle d'idée ... à part vouloir engendrer le pillage en cette période où elles ne trouvent rien !
En fait ça reste à quelques mètres de la ruche. D'autre part, ce n'était pas volontaire. J'avais des bouts de candi non pris de l'année dernière et je voulais n'en refaire qu'un. je les ai cuits trop longtemps et du coup, je les ai laissés à l'abandon. Avec un peu d'eau tombée sur le bloc, ça a fait du sirop. Et elles sont venues se servir. Du coup, je laisse faire.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Olivier_V Ven 17 Fév 2017, 14:36

OK.
Quand j'ai des morceaux comme ça, je remets le tout dans un sac de congélation ... et sur les cadres comme un candi neuf !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Apid'jo Ven 17 Fév 2017, 22:29

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  1909386050 Au congélateur et réutilisation l'année suivante.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

15°c, nourrir au candi ou sirop ?  Empty Re: 15°c, nourrir au candi ou sirop ?

Message par Olivier_V Sam 18 Fév 2017, 17:52

Je n'y avais pas pensé ... Je voulais juste dire que je remettais tout ça dans un sac (de congélation) que je ferme bien jusqu'à usage (sans le mettre au congélateur)

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum