forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrir au Candi en période de disette

+6
gb123roses
David R
gwendal974
vsBee
michelfr30
cyril
10 participants

Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Nourrir au Candi en période de disette

Message par cyril Mar 15 Aoû 2023, 11:50

Bonjour à tous.

En tuant un peu le temps ce matin au regard du temps radieux que nous avons, je suis tombé sur des pages internet où des gens disent ne plus nourrir au sirop en période de disette mais au Candi.

Quelques api ici présent utilisent-ils cette façon de faire ?

Si oui, la gentillesse de ces derniers les pousserait elle à donner deux trois explications au passage.


Merci d'avance de vos contributions.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par michelfr30 Mar 15 Aoû 2023, 12:36

Généralement on met du candi en hiver pour faire le lien entre l'absence de réserves et les rentrées printanières. Le sirop dans un nourrisseur serait trop froid et éloigné de la grappe formée par les abeilles.
En été, le sirop remplace le nectar qui est absent ou desséché par la canicule. Les abeilles peuvent s'en nourrir ou même le stocker directement.
Mais le candi doit bien faire l'affaire aussi en été pour nourrir les affamées.
De là à dire que c'est mieux... j'attends aussi les arguments.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par vsBee Mar 15 Aoû 2023, 12:49

En tous cas, ça provoque moins de pillage.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par cyril Mar 15 Aoû 2023, 13:48

Oui j'aimerais beaucoup en savoir plus, par curiosité et pourquoi pas apprendre une nouvelle façon

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par gwendal974 Mar 15 Aoû 2023, 13:52

C'est plutôt en periode d'hivernage.

l'idée c'est que l'ingestion du sirop demande aux abeilles plus de travail et d'énergie que pour le candie, surtout pour en évacuer l'humidité. Tout comme nous nous pouvons avoir froid après un gros repas : la digestion ça fatigue.

Dans le cas de vos rudes hivers quand les colonies sont grappées et en quasi léthargie, ça compte.

dans le cas d'un sirop maison eau/sucre 50/50, ça se vérifie, puisque qu'il y a beaucoup d'eau à évacuer, et qu'il faut convertir le saccarose en sucres simples.

Pour un sirop spécial abeille comme le fructoplus, à 25% d'eau et 20.5% de maltose, l'assimilation est plus facile.


Il y a aussi l distance à parcourir pour atteindre le nourissement, qui dans le cas d'un nourrisseur de toit est plus grande que dans le cas d'un sac de candie posé directement sur les têtes de cadres

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par cyril Mar 15 Aoû 2023, 17:38

Nan mais bon d'accord j'ouvre n'importe quel ouvrage sur l'apiculture, je regarde la vidéo d'apinov sur la nutrition des abeilles et voilà.

La question c'est de savoir qui nourrit au Candi en été, ça marche bien, ça marche pas bien, c'est mieux, c'est plus pratique, que sais-je.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par David R Mar 15 Aoû 2023, 18:35

cyril a écrit:Nan mais bon d'accord j'ouvre n'importe quel ouvrage sur l'apiculture, je regarde la vidéo d'apinov sur la nutrition des abeilles et voilà.

La question c'est de savoir qui nourri au Candi en été, ça marche bien, ça marche pas bien, c'est mieux, c'est plus pratique, que sais-je.
Il m'arrive de nourrir au candi protéiné pour maintenir de la ponte dans une colonie assiégée par des frelons asiatiques. Ou pour aider des colonies faibles a un moment de disette ( ruchette ).

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par gb123roses Mar 15 Aoû 2023, 18:46

L'année dernière j'ai nourri au sirop lourd. Cette année au candi... je ne vois pas de différence excepté:  1) le sirop c'est beaucoup plus de boulot à preparer; 2) elles ne touchent au candi que si peu de reserves alors qu'elles vident le sirop quoi qu'il advienne, et 3) pas de pillage avec le candi....
Mais je vais revenir au sirop lourd pendant la miellee de lierre, très abondante chez nous, pour éviter le miel trop  dur

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par E.L73500 Mer 16 Aoû 2023, 07:40

Cette année, je vais leur donner le miel non operculé que je leur ai pris pour enlever tous les cadrons de hausse avant le traitement.
J'irai le mettre seulement à la tombée de la nuit (entre chien et loup) et pas plus d'un verre à la fois. Cela évitera le pillage, j'espère...
Je préfère garder le candi pour l'hiver.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par vsBee Mer 16 Aoû 2023, 15:28

Aller nourrir au sirop tous les soirs, ça devient vite fastidieux.
Un pack de candi peut tenir plusieurs semaines.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par Apid'jo Mer 16 Aoû 2023, 19:09

Bonjour
Normalement s'il n'y a plus de hausse en cette période, ce sera nourrissement au sirop (pour ma part sirop lourd du commerce). environ 2 Kg par passage et si c'est vraiment sec un nourrisseur soit environ 5 Kg.
Il arrive qu'en cas de disette importante et passagère des apiculteurs utilisent du candi même en présence de hausse en saison. C'est un choix, chacun se fera son idée, il n'y a pas toujours une seule solution, c'est en fonction de ses contraintes et de la situation du moment. Il y a aussi ceux qui donne 1 voir 2 Kg de sirop même en présence de hausse !
Parfois à 8 jours près la stratégie sera différente, je ne porte pas de jugement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par BM13 Dim 20 Aoû 2023, 18:22

Bonjour,
Je débute cette année et il m'a bien été dit par des pros après la récolte de lavande (nulle d'ailleurs) de nourrir mais pas de sirop, plutôt du candi protéiné. J'avoue ne pas avoir cherché à en savoir plus sur le coup mais j'ai lu par la suite que d'autres conseillent surtout le sirop ! Ca ne fait guère avancer la discussion sinon que chaque méthode à ses partisans. Je n'ai pas assez de ruches pour faire des essais et comparer.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par michelfr30 Dim 20 Aoû 2023, 19:12

En effet, il faut des protéines après la lavande qui ne donne pas de pollen. ça permet à la reine de faire repartir sa ponte qu'elle avait arrêté par faute de pollen.
c'est pourquoi certain nourrissent avec du candi protéiné.
Dans mes petites colonies je mets de la pâte protéinée sur les cadres (genre Vita Bee) et du sirop dans les nourrisseurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au Candi en période de disette Empty Re: Nourrir au Candi en période de disette

Message par ThomasC Dim 12 Nov 2023, 18:51

Je n'aime pas trop nourrir au sirop, j'en achète très très peu, pour des utilisations très particulières, en général, liées à la création de nouveaux essaims.

Si j'ai besoin de nourrir, je préfère le candi: Ça coule pas partout, je trouve ça plus facile à doser (j'utilise des barquettes de 600g environ), j'ai pas peur qu'elles le stockent et le remontent dans les hausses s'il y a une miellée plus tard (e.g. après la transhumance), les abeilles ne se noient pas dedans.

Donc oui, moi j'aime pas nourrir au sirop, en général, je nourris plutôt au candi.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum