forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

+3
jmb 24
kipicol
Malaurane
7 participants

Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Malaurane Jeu 02 Mar 2017, 15:44

Bonjour,
J'ai découvert il y a quinze jours une ruche morte de faim. La méprise est venue du fait que je me suis basé sur le poids, certes limite, mais surtout abusé par de trop nombreux cadres plein de pollen.
Un peu secoué j'ai opté pour augmenter la marge de sécurité et me suis trouvé a donner du candi à deux autres ruches. Pain de candi directement posé sur le haut des cadres sous un nourrisseur renversé.
Evidemment une surveillance rapprochée par la pesée et je ne voyais pas de prise de poids alors qu'il y avait une grosse activité entrées et sorties. températures favorables, soleil et saules à gogo.
Aujourd'hui 19° je veux en savoir plus et ouvre les deux ruches. 
Surprise: elles ont installé des constructions anarchiques remplies de nectar dans le volume que représente le nourrisseur renversé. 5/6 cadres de couvain dans le corps langsthrot et seuls les cadres de rives sont vides.
Mon problème est que : Il me parait nécessaire de mettre une hausse et je voudrais leur rendre le nectar stocké sous le nourrisseur mais ne sait comment.
Est ce que je dois supprimer deux cadres de hausse pour vider les constructions pleines de nectar dans cet espace au risque qu'elles continuent à bâtir dans cet espace. ou bien leur confisquer ces réserves sachant que l'hiver n'est pas fini.
De quelle manière pensez vous que je peux réorganiser ces ruches.
Merci de me donner votre avis
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par kipicol Jeu 02 Mar 2017, 16:35

Malaurane a écrit:Bonjour,
J'ai découvert il y a quinze jours une ruche morte de faim. La méprise est venue du fait que je me suis basé sur le poids, certes limite, mais surtout abusé par de trop nombreux cadres plein de pollen.
Un peu secoué j'ai opté pour augmenter la marge de sécurité et me suis trouvé a donner du candi à deux autres ruches. Pain de candi directement posé sur le haut des cadres sous un nourrisseur renversé.
Evidemment une surveillance rapprochée par la pesée et je ne voyais pas de prise de poids alors qu'il y avait une grosse activité entrées et sorties. températures favorables, soleil et saules à gogo.
Aujourd'hui 19° je veux en savoir plus et ouvre les deux ruches. 
Surprise: elles ont installé des constructions anarchiques remplies de nectar dans le volume que représente le nourrisseur renversé. 5/6 cadres de couvain dans le corps langsthrot et seuls les cadres de rives sont vides.
Mon problème est que : Il me parait nécessaire de mettre une hausse et je voudrais leur rendre le nectar stocké sous le nourrisseur mais ne sait comment.
Est ce que je dois supprimer deux cadres de hausse pour vider les constructions pleines de nectar dans cet espace au risque qu'elles continuent à bâtir dans cet espace. ou bien leur confisquer ces réserves sachant que l'hiver n'est pas fini.
De quelle manière pensez vous que je peux réorganiser ces ruches.
Merci de me donner votre avis
sunny Bonjour Malaurane.
Le plus simple et c'est ce que j'ai fait l'an dernier, tu remets le nourrisseur à l'endroit avec leur cires et le nectar. elles vont le descendre ou le consommer. et dans 3 ou 4 jours tu regardes ce qu'elles ont fait. Pour la hausse il faudrait qu'elles blanchissent le haut des cadres et qu'elles remplissent les cadres de rive. Si tu as peur qu'elles essaiment tu peux mettre une hausse avec du journal. Mais je crois que c'est encore un peu tôt. Tiens nous au courant, voisin. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Malaurane Jeu 02 Mar 2017, 17:17

Merci de ta réponse.
La solution que tu proposes est la plus simple et c'est surement ce que je vais tenter.
Mais j'ai l'impression qu'elles manquent de place hormis les cadres de rive que bien souvent je suis obligé de recentrer.
Les cadres sont archi-pleins de nectar et me paraissent limiter la ponte..... et elles pourraient opter pour l'aventure justement par manque de place.
Même si comme tu le dis il est très tôt dans la saison.
Adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par jmb 24 Jeu 02 Mar 2017, 18:32

Bonjour
Fait comme dit précédemment, et en plus mettre une hausse et griffer un ou deux cadres de miel .
Elles vont stocker le miel en hausse si elles ont besoin de place

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Malaurane Ven 03 Mar 2017, 11:59

Merci d'avoir communiqué avec votre expérience.
Je viens de disposer mes cires gaufrées afin de poser mes hausses cet aprem. Je viens de consulter mes fiches et la météo.
Depuis deux ans qui m'ont bien réussi, sur ce rucher je pose les hausses le 15/03. Petite avance liée aux conditions climatiques favorables. Or, les prévisions, hormis pour les trois jours à venir, me paraissent bonnes pour notre région.
Je pense aussi que la notion d'espace disponible est essentielle pour éviter l'essaimage  et espérer avoir des résultats.
Adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Moulonnaise Ven 03 Mar 2017, 12:35

Chez moi, je viens d'en poser 2. Mes abeilles avaient rempli les nourrisseurs, tout est plein de miel .
J'ai regardé dans mes fiches. L'année dernière : premier essaimage le 10 mars ......

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par chris-api73 Dim 05 Mar 2017, 13:29

Bonjour,

    Je pense que vous vous êtes plantés sur vos prévisions météo.....vous êtes en alerte tempête et vents violents jusqu'à milieu de semaine prochaine minimum..........

    Ici on a perdu 10 degrés, il pleut et ça souffle en permanence.

    Il est tombé 10 cm de neige dans le Tarn hier, dixit un de mes clients qui descendait de castre hier après midi.........

    Changez de sources météo les amis....conseil !!!

    Amicalement. Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par boudin Dim 05 Mar 2017, 15:12

Bonjour,
Pour nous dans la Marne 4 degrés à midi ,plus la pluie. Un temps d'hiver santa . Un week-end à l'image de la semaine.

J'ai continué à faire une haie pour protéger le rucher.... votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? 665650. Patience.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par rhinauer Dim 05 Mar 2017, 17:58

A BOUDIN sage précaution, c'est la première protection, ensuite ce sera contre la pluie qui ruisselle sur les ruches ce qui donne un rucher couvert, il existe des solutions faciles à réaliser.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par boudin Dim 05 Mar 2017, 21:30

rhinauer a écrit:il existe des solutions faciles à réaliser.
 Bonsoir,
Je mets mes ruches sous une marquise avec des tôles ondulées sur des pieux d'acacias de 1m7 à 1.8. sunny
 
Je suis pas haut! Basketball. Nous ne sommes pas en Bretagne mais il pleut bien.... tongue

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par rhinauer Lun 06 Mar 2017, 08:54

Exactement, les N°6 à 10 sont posés de cette façon (et isolés).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Invité Lun 06 Mar 2017, 17:12

Bonjour
Ici en RP, aujourd'hui comme hier, 7° dans l'après midi, de la pluie et du vent ...  et pour demain à priori même temps... pas pour tout de suite la pose des hausses...mais il n'y a pas de retard !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Malaurane Jeu 09 Mar 2017, 19:26

Pour information des apis amis qui m'ont conseillé ou suivi le fil.
J'avais donc disposé mes hausses sur 7 ruches et sur certaines mis le nourrisseur au dessus de la hausse avec les cires anarchiques chargées de nectar et de miel.
Suis allé aujourd'hui enlever les nourrisseurs et les abeilles avaient descendu tout le nectar et laissé seulement le miel déjà operculé. ( petite quantité).
Il faisait aujourd'hui 19 / 20°, grosse activité et les hausses sont investies 4/7 convenablement à raison de 3/4 ruelles. 3 sont moins utilisées mais les abeilles y montent quand même. Il semble bien en tous cas qu'elles aient toutes digéré le volume que je leur ai imposé.
adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Moulonnaise Jeu 09 Mar 2017, 19:38

autour de moi les "anciens " disent : on ne pose les hausses que quand les cerisiers sont en fleur .

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Malaurane Dim 12 Mar 2017, 14:57

Certes Claudine, je connaissais la formule.
Cerisier, merisier, selon les régions ne fleurissent pas à la même période chaque année. Puis, tu as observé comme moi que, sans vouloir dénigrer les anciens, a été dit et écrit tout et son contraire. Reste à chacun de composer sa discipline à partir de ses véritables observations sur place. 
Quand les corps de ruches sont pleins, cerisiers en fleur ou pas, tu n'as d'autre choix que de poser les hausses même si c'est  quinze jours plus tôt que d'habitude.
C' est ce que j'ai fait sur le conseil d' apis sérieux du forum et le résultat aujourd'hui me permet de dire que les hausses étaient nécessaires et qu'elles ont été bien acceptées.
Peut être pas assez dit, je suis convaincu que notre première arme contre l'essaimage est de veiller à ce que les abeilles ne manquent pas de place.
Adishatz.
René
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 16:54

Malaurane a écrit:Quand les corps de ruches sont pleins, cerisiers en fleur ou pas, tu n'as d'autre choix que de poser les hausses même si c'est  quinze jours plus tôt que d'habitude.
Tout à fait ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Moulonnaise Lun 13 Mar 2017, 07:23

Pour moi , ça correspond pour certaines de mes ruches ,le cerisier commence à fleurir et la moitié de mes ruches sont saturées.( l'année dernière 1 ° essaimage le 10 mars)

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 15:07

Bonjour,
En ce moment, j'ai 3 ruches en région parisienne qui ont bien pasé cet hiver (pour le moment) et je vais être absent une quinzaine de jours à compter du 20 mars... Lors de ma visite le 12 mars, c'était bien peuplé mais pas encore "blanchi"...mais si les prévisions météo sont justes, j'avais envie de poser les hausses ce weekend... qu'en pensez vous ?  
Merci de vos avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ? Empty Re: votre avis svp mort de ruches, comment réorganiser ?

Message par kipicol Mer 15 Mar 2017, 18:14

Cottignies a écrit:Bonjour,
En ce moment, j'ai 3 ruches en région parisienne qui ont bien pasé cet hiver (pour le moment) et je vais être absent une quinzaine de jours à compter du 20 mars... Lors de ma visite le 12 mars, c'était bien peuplé mais pas encore "blanchi"...mais si les prévisions météo sont justes, j'avais envie de poser les hausses ce weekend... qu'en pensez vous ?  
Merci de vos avis
drunken bonjour, 
    tu peux oui, avec une feuille de journal, c'est plus prudent. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum