Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Voirnot vers dadant
2 participants
Page 1 sur 1
Voirnot vers dadant
Bonjour à tous,
Je vais prochainement racheter des ruches voirnot à un "papiculteur" qui arrête.
Les ruches sont vieilles et en état très moyen.
Par ailleurs mes ruches actuelles sont des dadant.
Je pense donc que je repasserai les voirnot vers des dadant, en plaçant le corps dadant en dessous, en espérant que les abeilles descendent, construisent et que la reine ponde.
Mes questions :
- les abeilles vont elles descendre aussi le miel? Ce serait cool! 👍
- Est ce qu'elles ne vont pas utiliser le corps voirnot comme hausse et y stocker le miel? Dans ce cas, que faire le miel du corps (avec résidus de traitement)? Sachant que ce sera des cadres voirnot (je ne vais pas pouvoir nourrir les essaims dadant...).
Merci d'avance!
Je vais prochainement racheter des ruches voirnot à un "papiculteur" qui arrête.
Les ruches sont vieilles et en état très moyen.
Par ailleurs mes ruches actuelles sont des dadant.
Je pense donc que je repasserai les voirnot vers des dadant, en plaçant le corps dadant en dessous, en espérant que les abeilles descendent, construisent et que la reine ponde.
Mes questions :
- les abeilles vont elles descendre aussi le miel? Ce serait cool! 👍
- Est ce qu'elles ne vont pas utiliser le corps voirnot comme hausse et y stocker le miel? Dans ce cas, que faire le miel du corps (avec résidus de traitement)? Sachant que ce sera des cadres voirnot (je ne vais pas pouvoir nourrir les essaims dadant...).
Merci d'avance!
Dernière édition par apimike le Sam 11 Mar 2017, 19:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Voirnot vers dadant
Fabrique un réducteur pour placer le corps Dadant au dessus: tu enfume copieusement, tapote et monte tout ce petit monde dans le corps Dadant ! Et Hop !
Par contre si t'a besoin j'ai 12 nourrisseurs couvre-cadres Voirnot à vendre... pas cher !
Par contre si t'a besoin j'ai 12 nourrisseurs couvre-cadres Voirnot à vendre... pas cher !
Invité- Invité
oui , et si tu veux garder le couvain , tu mets toutes les abeilles en bas , avec la reine et tu places une grille a reine sur la dadant avant de poser la voirnot , tu attends 15-20 jours avant d'enlever la voirnot .
Invité- Invité
Merci pour vos réponses!
La ronce, pour les nourrisseurs, je n'en aurai pas besoin puisqu'il y en a déjà sur les ruches et je vais de toute façon les repasser en dadant. Merci quand même! 😊
Maya, si je comprends bien, j'utilise la technique de la ronce, ensuite je repasse le corps dadant en dessous. Après 15-20 jours elles auront vidé le corps voirnot? Miel et couvain?
Je pensais faire le transfert pendant une miellé. Elles ne vont pas stocker dans la voirnot au dessus?
Merciiii!! ✌️
La ronce, pour les nourrisseurs, je n'en aurai pas besoin puisqu'il y en a déjà sur les ruches et je vais de toute façon les repasser en dadant. Merci quand même! 😊
Maya, si je comprends bien, j'utilise la technique de la ronce, ensuite je repasse le corps dadant en dessous. Après 15-20 jours elles auront vidé le corps voirnot? Miel et couvain?
Je pensais faire le transfert pendant une miellé. Elles ne vont pas stocker dans la voirnot au dessus?
Merciiii!! ✌️
Invité- Invité
oui , ou directement la dadant en dessous , un adaptateur afin de poser la voirnot dessus , tu mets toutes les abeilles dans la dadant ( les nourrices vont remonter sur le couvain ) . pour le miel il vaut mieux le griffer , elles vont le consommer , et ainsi développer la colonie .
Invité- Invité
Question complémentaire : je ferme la ruche voirnot pendant le 15-20 jours de transfert?
Merci!!
Merci!!
Invité- Invité
Bonjour à tous
Si elles ne descendent pas le miel, tu peux mettre le corp voirnot à piller dans le rucher ainsi tu récupérera le miel tout stimulant les colonies alentour. Une fois le corp vide de miel, tu peut t' en servir de ruche piège
PS : cette technique n'est pas de moi, mais du papiculteur qui m'a épaulé.
Eloi
Si elles ne descendent pas le miel, tu peux mettre le corp voirnot à piller dans le rucher ainsi tu récupérera le miel tout stimulant les colonies alentour. Une fois le corp vide de miel, tu peut t' en servir de ruche piège
PS : cette technique n'est pas de moi, mais du papiculteur qui m'a épaulé.
Eloi
Dernière édition par Eloi le Dim 12 Mar 2017, 11:47, édité 1 fois
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
le risque , c'est de se retrouver avec du miel de corps dans les hausses .
Invité- Invité
Oui bien sûr il faut le faire en l'absence de hausse, mais en cette saison ce n'est pas vraiment un problème.maya39 a écrit:le risque , c'est de se retrouver avec du miel de corps dans les hausses .
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Oui pour l'instant, je suis loin de mettre les hausses, surtout vu la météo qui commence seulement à être clémente!
Merci pour tous vos conseils!!
Merci pour tous vos conseils!!
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Pour le changement de ruche (voirnot vers dadant), pendez vous que je peux le faire maintenant? Ou j'attends qu'il fasse meilleur? Voire, j'attends une miellée? Quelle est la meilleure solution?
Merci d'avance !
Pour le changement de ruche (voirnot vers dadant), pendez vous que je peux le faire maintenant? Ou j'attends qu'il fasse meilleur? Voire, j'attends une miellée? Quelle est la meilleure solution?
Merci d'avance !
Invité- Invité
Bonjour,
Cette semaine et surtout les quelques jours à venir n'ont pas l'air terrible, donc le faire juste maintenant conduirait à un affaiblissement de la colonie.
En particulier en cas de nuits froides.
Dans un changement de format, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... Les premières miellées vont te servir à faire bâtir le nouveau corps et pas à faire du miel.
Donc attends quelques jours d'avoir une météo correcte de prévue avec des floraisons qui commencent pour quelles trouvent nectar et pollen en abondance.
Un peu de sirop 50/50 en faible quantité deux à trois par semaine pour les hâter un peu plus.
Si vraiment la météo traîne à être correcte, tu pourras forcer le destin début avril en nourrissant/stimulant alors davantage.
Cette semaine et surtout les quelques jours à venir n'ont pas l'air terrible, donc le faire juste maintenant conduirait à un affaiblissement de la colonie.
En particulier en cas de nuits froides.
Dans un changement de format, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... Les premières miellées vont te servir à faire bâtir le nouveau corps et pas à faire du miel.
Donc attends quelques jours d'avoir une météo correcte de prévue avec des floraisons qui commencent pour quelles trouvent nectar et pollen en abondance.
Un peu de sirop 50/50 en faible quantité deux à trois par semaine pour les hâter un peu plus.
Si vraiment la météo traîne à être correcte, tu pourras forcer le destin début avril en nourrissant/stimulant alors davantage.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Merci beaucoup Olivier pour cette réponse détaillée.
Je vais suivre ton avis et attendre!
Je vais suivre ton avis et attendre!
Invité- Invité
Disons que tu es dans le même coin que moins (avec même une végétation probablement encore un peu en retard).
Autant j'ai fait ma visite de printemps (vérification du nombre de cadres de couvain et grattage des cadres rives) l'autre jour quand il a fait beau.
autant maintenant avec le mauvais temps qui revient il faut temporiser ... et ne pas se précipiter pour ne pas les affaiblir inutilement.
Autant j'ai fait ma visite de printemps (vérification du nombre de cadres de couvain et grattage des cadres rives) l'autre jour quand il a fait beau.
autant maintenant avec le mauvais temps qui revient il faut temporiser ... et ne pas se précipiter pour ne pas les affaiblir inutilement.
ville et région : près de Metz (Moselle)