forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat ruche à cette époque.

Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:41

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ; donc je vais tacher de me présenter en quelques mots,

Je m'apelle Thomas, je suis étudiant en droit, et je suis captivé depuis longtemps par les abeilles.
Après des heures de lecture, et d'apprentissage de la théorie, je souhaiterais passer à la pratique.
J'habite dans le 41 près de Blois.

Aujourd'hui j'ai la possibilité financière de pouvoir acquérir matèriel et quelques ruches.
Le problème c'est que je sais qu'il est préférable de débuter au printemps pour éviter tous les problèmes liés à l'hivernage.

Mais là j'ai l'occasion (enfin on me propose), d'acquérir 2 ruches (enfin la personne en vend 20, mais moi 2 cela me suffit) Dadant 10 cadres avec hausse, en très bon état avec un fond grillagé, cela pour 100€ l'unité. Je pense que c'est un bon prix.
Cela est il très très risqué de l'acheter aujourd'hui? car j'ai peur de pas retrouver une telle offre au printemps? (et je suis pressé aussi d'avoir l'assurance d'en avoir, même si je sais que maintenant il n'y aura rien à faire presque jusqu'au printemps et que je pourrais voir ce qui se passe à l'intérieur tous ces mois d'hiver). Je pourrais tout faire pour éviter un problème pendant l'hiver non? tel que isoler la ruche, mettre quelquechose (candi?) dans le nourrisseur au cas où..
Donc, cela peut il se faire en plus avec les beaux jours que l'on a en ce moment? Bien sûr la transaction se ferait dans les 15 jours prochains pendant qu'il fait beau encore.


Si oui, seconde question, la personne est à 60 km de chez moi, pour les déplacer je n'ai pas grande précaution à prendre comme je me situe à plus de 3 km? j'ai juste à les fermer et les charger, puis les décharger et ouvrir directement dans leur nouveau "chez eux"? ou bien y'a t'il besoin de les mettre au frais dans le noir? (je lis toute sorte de chose là dessus)

Merci à vous tous.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:58

BONJOUR Faux bourdon ; (je ne suis pas un reine ! lol )
A premiére lecture je dirais : Stop ! à l'arnaque !...100 € en début d'hiver !...tu pourras trouver un essaim en pleine forme au printemps prochain ... Et d'ici là je te conseille d'aller discuter avec les apiculteurs amateurs ou pros pour apprendre les rudiments... Profites-en aussi pour t'inscrire à une formation qui débutera en début d'année ; Ainsi tu sauras comment faire aux premiers beaux jours avec tes ruches .... et cela répond aussi à ta deuxième question .
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 19:15

Salut, c'est pas spécialement de l'arnaque, il peut tomber sur quelqu'un qui est malade ou en pension.
La semaine passée, j'en ai acheté 14 au prix de 100 € ruche et abeilles, le gars les vendait car il a un cancer depuis deux ans et voit bien qu'il n'arrivera plus à s'en occuper. Sa fille m'avait vu sur une foire ou je vendais du miel et me l'a proposé. Je suis allé le voir, négocier dur, et affaire faite 100 € ruche quasi neuve, superbe colonie en plus elles sont en ruche normale mais (deux corps) (un peu comme la WBC). Donc au printemps, oups coupée en deux et vlà 28 colonies (si elles passent toutes l'hiver bien sûr) (mais elles sont tres belles et hyper populeuses.
Avec la météo que l'on a pour le moment pas de problèmes pour transhumer.

Pour le transport, tu demandes au gars qui te les vends de les fermer le jour avant au soir quand tout le monde est rentré. Tu y vas le lendemain le plus tôt possible. Tu les charges , Regarde à ne pas obstruer les aérations des ruches. Puis tu les places direct dans ton endroit, il y en a qui attendent une demi_heure avant d'ouvrir, moi, j'ouvre direct.
Attention ! Des fois elles sont furax.

Bon amusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 19:21

Oui la personne m'a dit que elle s'en séparait car elle avait des problèmes de santé.

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Par contre, autre chose, que dois-je vérifier car je pense les visiter avant de venir les chercher ? Au niveau des cadres de réserve.
Je veux être sûr qu'elles passent l'hiver ..

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 20:11

Tu dois regarder si elles ont des réserves.
Ta ruche doit peser vers les 40 kg minimum, tu vois celle que j'ai pris devaient faire + de 60 kg, car tout seul j'ai eu du mal a les mettre dans mon camion.
Tu dois regarder si elles ne sont pas orphelines (donc plus de reine) ou bourdonneuse (donc plus de reine et ouvrière pondeuse ou reine en fin de parcours ne pondant plus que des mâles).
Tu dois demander s'il a traité contre le varroa, si même il te dit oui, refait quand même un petit controle à l'acide formique (tu trouveras dans le forum des infos à ce sujet).
Regarde aussi si il y a encore du couvain, si tu ne vois pas aussi trop de mycoses.

Si tu veux les visiter avant de les prendre, tu peux aussi les visiter vers 17H30-18H00, puis tu les refermes et vers 20H00 tu les embarques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 20:14

Maintenant il ne faut plus trainer trois semaines non plus, si tu te décides, il faut le faire le + rapidement possible.

Ce qui te ferait du bien, c'est de faire des cours via un rucher-école, là, tu apprendras toutes les bases de l'apiculture et même plus que les bases.

Ciao, Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 20:25

OK merci pour tout!!
c'est vraiment sympa de m'avoir tout détaillé comme ça!!

Je vais voir ça, et je vous tiendrais au courant.
Oui j'y pense au rucher école.

Merci encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 20:39

De rien, de rien, l'api, enfin, l'ami.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 21:08

Ah, ah, je t'ai repéré sur un autre site, vilain garçon!!!!!

By / Par: fauxbourdon
Location:
Blois, FR Phone:
0
Cherche : Recherche essaim ou ruche peuplée pour 2012
Bonjour,
Etudiant passionné d'apiculture ayant acquis la théorie, je souhaite désormais passé à la pratique.

Je recherche donc pour le printemps 2012 de quoi commencer donc soit :
-Ruches peuplées
-Essaim

Etant étudiant, je ne peux me permettre d'acheter une ruche peuple à 250€ chez un professionnel(car avec tout le matériel aussi, c'est un investissement), donc j'accepte toute proposition aux alentours de 100€ et dans la région centre, Ile de France, Limousin, Auvergne.

Contact par mail, réponse rapide.

Merci par avance.

Apicolement

Go to View ADs page / Aller à la page de visualisation de Petites Annonces
Go to Home Page / Retour à la page d'accueil générale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 22:48

oui pour les annonces ! et vous aussi vous vous promenez sur d'autres sites on dirait.. Wink

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 08:01

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 18:39

et oui! on me l'a fait pas à moi!
enfin merci encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 18:53

attention faux bourdon, tu sais ce qu'on leur fait au faux bourdons à partir du mois d'aout. ça risque de t'arriver,lol
Bonne soirée, Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 21:19

oui oui je sais ce qu'on leur fait! mais je m'en fiche, car moi au moins je sais aussi ce que j'ai le droit (peut-être) de faire à la reine parfois Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 21:30

Ouh là, attention aux migraines ! elles peuvent être continues !
Aussi faire attention au sort qui est réservé au mâle ayant copulé, COUIC !
Eunuque au devenir !!!!!
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 22:26

oui, si t'as envie de tirer qu'une seule fois c'est ton probleme, lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ruche à cette époque. Empty Re: Achat ruche à cette époque.

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 19:51

mince je n'y avais pas pensé à ça... :p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum