forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Risque d'essaimage à cette époque I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Risque d'essaimage à cette époque

Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 17:29

Bonjour à tous,

Voilà en gros pour résumer.
Le 13 Aout dernier, j'effectue une visite pour voir l'état des réserves dans mes 2 ruches. Ce sont deux essaims artificiels de cette saison... Les deux ruches avaient peu de réserves...Deux cadres en rive était entièrement vides de miel. Et il y avait beaucoup de couvain... Du coup quand j'ai vu toutes ces futures bouches à nourrir. J'ai décidé de commencer ma préparation pour l'hivernage et donc de nourrir.

J'ai donc enlevé un cadre légèrement bati et j'ai procédé à un nourrissage de 8 litres de sirop.

Aujourd'hui, je visite et sur l'une des ruches:
Au début, je suis content car les premiers cadres sont remplis de réserves. Je me dis que j'ai bien fait. Je continue la visite, du couvain avec au dessus en forme de "banane" des réserves.... je suis encore plus content... Jusqu'au moment où sur un cadre je trouve 5 cellules royales operculées... Du coup je vérifie la ponte, il y avait des larves. Je dirais de 5/6 jours.
J'ai essayé de trouver le reine, mais en inspectant tous les cadres, mais rien. Mais pour tout vous dire, depuis que j'ai mes essaims fin Juin, je n'ai jamais réussi à la trouver...

J'ai donc pris le risque de supprimer les cellules royales, qui contenaient chacune une larve et de la gelée royale....
J'ai aussi, remis le cadre que j'avais retiré la dernière fois.

Car je vois deux possibilités: Soit ma ruche est orpheline ou soit il y a un manque de place. Donc envie d'essaimer...
Qu'est ce que vous pensez que je devrais faire, visiter dans 4/5 jours, voir s'il y a de nouvelles larves... Et si absence essayer de trouver une reine fécondée.

Qu'en pensez vous? D'avance merci,

Rémi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 17:49

Je viens de penser à quelques chose. L'operculation d'une cellule royale se fait autour du 9° jour...

J'ai observé des larves dans des cellules (non royales bien sur) qui avaient environ 3/4 jours... Donc forcément ma colonie ne devrait pas être orpheline. Une reine a pondu alors qu'un élevage de reine avait commencé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 18:40

Saluton,
Ça peut aussi, dans l'absolu, être de la ponte non fécondée d'ouvrières bourdonneuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 19:06

idem, j'ai detruit 4 CR sur une de mes ruche il y a 7j, sur un essaim chopé en juin...elle n'en ont pas refait et le couvain jeune est toujours présent...peut être un remerage, mais c'est surprenant maintenant car les faux bourdons se font chasser des ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 22:41

Oui mais à mon avis, j'aurais dans le cas d'ouvrières bourdonneuses, j'aurais beaucoup plus de couvain de mâle. Là, j'en ai un peu mais le couvain c'est à 95% de l'ouvrière.

A mon avis. Je vois plus l'envie d'essaimer par manque de place et d'espace de ponte. Car la colonie est très populeuse. De plus, elle n'est que sur 8 cadres.... L'idéal, serait que j'enlève un cadre de couvain. Et le remplacer par un cadre batti. mais je n'ai pas cela sous la main... Je débute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Freecansee Mar 21 Aoû 2012, 08:41

Bonjour
j'ai le même souci même configuration
je trouve des céllules royales dans mes rûches
alors que faire ?= des essaims sur 3 cadres ???
en cette saison ???
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 10:23

si vos CR sont :
-plusieurs et un peu partout, le bas, les côtés et en haut = CR d'essaimage
-1 ou 2 CR en plein milieu d'un cadre = supercédure (les abeilles veulent changer la reine) ou bien font ça par précaution au cas où.
-si les CR sont plus petites = remérage (se font lors de la mort de la reine par accident par ex).
en tous cas= Essaimage le lundi , naissance le lundi d'après, et vfécondation les jours après naissance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 11:36

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Les cellules royales était principalement au centre du cadre, il y en avait trois à ce niveau. 1 en haut du cadre et une amorce en bas.

Je vais revisiter ma ruche en fin de semaine pour voir s'il y à de nouveau de la ponte. Et voir s'il n'y à pas trop de cellule de faux bourdon. Au cas, ou cette ponte vient d'ouvrières bourdonneuse... En fonction, de cela soit tout va bien, il y à de la ponte... Elle manque de place. Je verrais ce qu'elle ont fait du cadre en parti battis.
Ou alors, moins de couvain et pas de ponte. Dans ce cas, il faut que j'essaye de trouver une reine fécondée, car j'ai encore des faux bourdons mais pas beaucoup...

A mon avis, l'erreur que j'ai fais c'est de nourrir trop et surtout trop tôt. Je stimulais par petite dose pour stimuler la ponte depuis le 20 Juillet. J'aurais peu être du continuer et nourrir en Septembre. Enfin, cette année n'est vraiment pas comme les autres....


Dernière édition par rémipic80 le Mar 21 Aoû 2012, 11:47, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 14:29

il est possible qu'elles aient commencé un élevage de reine quand la reine était encore en vie, mais elles sentaient la fin venir. Ce serait pour cela que t'as des larves de quelques jours: là elle est morte depuis 4-5 jours

Si tu veux une reine dans le coin, à part Lerouge, ce sera dur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 16:13

Depuis trois jours dans le rucher tout neuf , j'ai un essaim qui se balade d'arbre en arbre puis dans ma ruchette 2 fois puis dans un arbre.
Je fatigue, il faut que je le capture et que je l'isole au frais pendant 24 h .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 17:51

J'ai ouvert rapidement cette après midi.... et ben en 24h00 elles ont battis un nouveau cadre. Comme quoi à cette époque... Toujours présence de larve, mais il n'y 'a vraiment pas beaucoup d'espace de ponte.... Presque tout est rempli en miel ou nectar...

Mais avec le nouveau cadre qui maintenant est bati. je vais pouvoir vérifier la présence ou pas d'une reine dans quelques jours.....

J'ai observé quelques choses, j'ai posé mon couvre cadre contre la planche d'envol... les abeilles battaient le rappel.... Par contre, j'ai trouvé qu'elles étaient agressives... Elle n'ont peu être pas aimé que je supprime les cellules royales operculées...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 17:54

calou a écrit:Depuis trois jours dans le rucher tout neuf , j'ai un essaim qui se balade d'arbre en arbre puis dans ma ruchette 2 fois puis dans un arbre.
Je fatigue, il faut que je le capture et que je l'isole au frais pendant 24 h .

il est pas bien chez toi, il serait peut-etre mieux dans mon jardin. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 18:05

lillyfe a écrit:
calou a écrit:Depuis trois jours dans le rucher tout neuf , j'ai un essaim qui se balade d'arbre en arbre puis dans ma ruchette 2 fois puis dans un arbre.
Je fatigue, il faut que je le capture et que je l'isole au frais pendant 24 h .

il est ^pas bien chez toi,il serait peut etre mieux dans mon jardin lol!

Je l'attendais, je sais pas pourquoi !!! Risque d'essaimage à cette époque 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 18:07

Ben oui tu me nargues Razz
c'est peut-etre un essaim timide qui a besoin de très peu de voisins; parfait à coté de ma petite ruche. moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 10:15

Bon ben voilà,
Le doute que j'avais il y a 15 jours se confirme.
Ouverture de la ruche ce matin, très peu de couvain operculé. Aucune larve....

Si quelqu'un avait une reine Buckfast fécondé, je suis acheteur.

Ma colonie est encore bien populeuse, les réserves sont très bonnes.
Au pire je ferais une réunion avec une autre. Mais si je peux sauver cet essaim...

D'avance merci,

Rémi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 13:25

je me répète: chez Lerouge
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 20:59

Chez Lerouge, il n'en ont plus. J'ai téléphoné ce matin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 21:05

Peut-être un trou de ponte !!
J'ai eu la mème configuration et j'ai laissé les CR en me disant que si elles voulaient changer de reines, elles avaient une raison.

Trou de ponte = sentiment d'orphelinage = CR

Et quelque temps après les CR ont été attaquées par les abeilles, des que la reine ' est remise en ponte
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaimage à cette époque Empty Re: Risque d'essaimage à cette époque

Message par Invité Mer 05 Sep 2012, 06:53

Les 2 CR visibles sur la photo sont des CR détruites pas une reine car ouverte sur le coté. Tu as donc une reine dans ta ruche. Reste à savoir si elle pond.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum