forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche divisible dadant 12 cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche divisible dadant 12 cadres

5 participants

Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Greg_Maurienne Dim 02 Avr 2017, 11:49

Bonjour,
j'ai essayé de poster sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
malheureusement il semble verrouillé, ça me marque que seuls les administrateurs peuvent répondre aux messages

Je souhaitais me lancer en divisible 12 cadres format dadant cette année, je me posais pas mal de questions et j'espérais y trouver des réponses.
Mon but est de produire des essaims au printemps, peut-être faire des nucléis plus tard.
la 12 cadres me semble adaptée à nos hivers savoyards rigoureux, est-ce également le cas en divisible ? les hausses peuvent-elles êtres raccourcies en hauteur pour limiter l'espacement entre les deux éléments, ou bien ce n'est pas necessaire, les abeilles ne tenant pas compte de ce vide (que je trouve en premier abord assez important) ?

Merci pour vos réponses Smile
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par rhinauer Dim 02 Avr 2017, 21:51

Moi je suis en divisible, mais pas en DADAN, mais notre ancien Président (décédé) avait des divisibles et justement pour faire ce que tu as envie de faire.
Un professionnel près de chez moi, lui aussi a réduit l'épaisseur du bois afin de ne pas avoir 35 mm entre les cires de bas et celles du haut.
il a même créé des corps spécifique afin de pouvoir panacher des LANGSTROTTs avec des DADANs pour répondre à la demande.
L'avantage de la divisible est déjà que l'on a un seul format de cadre en gestion ce qui pour moi n'est pas à dédaigner.

On peut se fabriquer son matériel qui va aussi entrer dans les format traditionnel, et dans ce cas, les 1/2 cadres seront, en ce qui concerne la cire), un peu plus grand et personne ne s'en plaindra et ce ne sera même pas un format particulier, juste une conduite différente et pour faire des divisions ce sera d'autant plus simple.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par gwenan Lun 03 Avr 2017, 02:37

rhinauer a écrit:
Un professionnel près de chez moi, lui aussi a réduit l'épaisseur du bois afin de ne pas avoir 35 mm entre les cires de bas et celles du haut.
Avec du matériel standard il n'y a pas de raison d'avoir un tel écart.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Yabon Lun 03 Avr 2017, 07:35

C'est justement avec le standard que l'on a cet "espace de la mort".

20mm (tête du cadre inférieur) + 10mm (bas du cadre supérieur) + 7 à 8mm (espace entre les cadres sup et inf) =37 à 38 mm

Moi j'ai réduit l'épaisseur de mes têtes de cadres, en général je suis à 16mm et je trouve que c'est suffisant.

Donc même en faisant du "petit", j'ai 33 mm ce qui est beaucoup quand même.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 07:40

Ce que je ne comprends pas avec cette histoire  d'espace c'est qu'il devrait poser également problème en Langstroth ou autre divisible mais il n'y a qu'en dadant qu'il est évoqué... Pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Apid'jo Lun 03 Avr 2017, 07:59

Les éléments (Corps et hausse) sont emboîtable ou c'est à chant plat ?

C'est énorme !!!

Sur les Dadant 10 U c'est la même chose ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Yabon Lun 03 Avr 2017, 08:10

Toutes les divisibles ont ce même soucis, celui de ce fameux "passage de la mort".

Du moment que vous avez 2 cadres qui font 1 (normalement) vous avez le bois qui devient une partie sans cellules plus l'espace entre ces 2 cadres vous avez une "perte" nette de minimum 37 ou 38mm.

Pour diminuer cet espace, il faudrait des têtes de cadres en T et idem partie inférieure qui permettrait aux abeilles de faire de la cellule dans cet espace "gagné"

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 08:31

Bonjour,

Cet espace n'est pas du tout un problème , mes cadres langstroth  ont une traverse supérieure de 18 mm ,inférieure de 8 mm , + espace de 8 mm ce qui fait 34 mm .Depuis 1980 aucune de mes ouvrières ne s'est mise en grève ou en arrêt maladie pour mauvaises conditions de travail !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 09:12

J'ai trouvé çà (très intéressant) mais c'est pour une 10 cadres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par rhinauer Lun 03 Avr 2017, 09:27

gwenan a écrit:
rhinauer a écrit:
Un professionnel près de chez moi, lui aussi a réduit l'épaisseur du bois afin de ne pas avoir 35 mm entre les cires de bas et celles du haut.
Avec du matériel standard il n'y a pas de raison d'avoir un tel écart.
Je vois qu'après ce message, tout le monde est d'accord avec moi, je suis même allé à l'atelier pour vérifier avec le matériel neuf que l'on m'a apporté;
20+7+10 = 37mm c'est donc le minimum pour du matériel standard.

Pour info: En CLAERR, on a 10+7+10=27mm

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Greg_Maurienne Lun 03 Avr 2017, 09:43

Merci pour vos réponses...
Une solution que j'avais envisagée était de construire des éléments faisant exactement la dimension des cadres, posés sur un plateau un peu rehaussé. L'écartement entre les cadres (ce "passage de la mort") devrait être réduit de façon conséquente
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 09:49

rhinauer a écrit:
gwenan a écrit:
rhinauer a écrit:
Un professionnel près de chez moi, lui aussi a réduit l'épaisseur du bois afin de ne pas avoir 35 mm entre les cires de bas et celles du haut.
Avec du matériel standard il n'y a pas de raison d'avoir un tel écart.
Je vois qu'après ce message, tout le monde est d'accord avec moi, je suis même allé à l'atelier pour vérifier avec le matériel neuf que l'on m'a apporté;
20+7+10 = 37mm c'est donc le minimum pour du matériel standard.

Pour info: En CLAERR, on a 10+7+10=27mm
c'est quoi les 20 , et les 10 ?  j'ai posé une baguette de 10 mm sur les cadres de corps , et cela me soulève les cadres de hausse de quelques mm , mon espace est donc de moins de 10 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par rhinauer Lun 03 Avr 2017, 09:51

Je ne comprends pas très bien ton idée.
Bon je n'ai jamais eu en main une DADAN avec une hausse dessus, je ne connais donc pas ces espaces et ne peut me prononcer sur cette opportunité.
Dans mes ruches, j'ai un espace de 1 cm sur les cotés des cadres.
Sous le couvre cadre, il y a 5 mm et sous le cadre il y a 2 mm afin de ne pas posé un élément avec les cadres qui dépassent.
Il n'y a aucune possibilité de faire plus réduit.
Le plateau à toujours au minimum 15 mm de haut (sous les cadres donc).

Pour MAYA39:
20 mm = la hauteur du bois d'un cadre de corps du bas
7 mm = l'espace entre le cadre du bas et celui du cadre de la hausse
10 mm = l'épaisseur de la traverse du cadre de la hausse;
Donc 37 mm, c'est intervalle entre la cire du corps et la cire de la hausse, ce que certains appelle le passage de la mort.
Je n'ai pas fait l'essai puisque je ne suis pas en DADAN, mais je penses que cela n'a aucune importance lorsque les ruches sont bien isolées.
La chaleur produite dans la zone couvain n'étant pas perdue, elle chauffe le haut.
Dans le "fruits et abeilles" chez nous on parlait justement le l'isolation ils ont juste dit que cela économise 25% de l'énergie produite par les abeilles.
Pour moi, ce qui est intéressant, c'est que les abeilles n'abandonnent jamais le couvain lorsqu'il y a rafraîchissement général.
Mais il est plus facile de poser une ruche sur des aglos que de construire un rucher même simple comme le mien.


Dernière édition par rhinauer le Lun 03 Avr 2017, 10:00, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 09:58

le seul espace qui pourrait poser problème , c'est l'espace vide . sur le bois les abeilles se déplace comme sur la cire . cette espace est normalement de 7 mm . vous parlez bien de l'espace , qu'il y a entre les cadres du bas , et les cadres du haut ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par rhinauer Lun 03 Avr 2017, 10:01

On a écrit en même temps

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 10:02

Greg_Maurienne a écrit:Merci pour vos réponses...
Une solution que j'avais envisagée était de construire des éléments faisant exactement la dimension des cadres, posés sur un plateau un peu rehaussé. L'écartement entre les cadres (ce "passage de la mort") devrait être réduit de façon conséquente

Il faut impérativement laisser le passage d'abeille entre les cadres du haut et ceux du bas (entre 6 et 8 mm) sinon les cadres serons collés par la propolis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Greg_Maurienne Lun 03 Avr 2017, 10:45

maya39 a écrit:le seul espace qui pourrait poser problème , c'est l'espace vide . sur le bois les abeilles se déplace comme sur la cire . cette espace est normalement de 7 mm . vous parlez bien de l'espace , qu'il y a entre les cadres du bas , et les cadres du haut ?

Tout à fait ! Je me demandais s'il était possible de réduire cet espace là, à diminuant la hauteur de la hausse, notamment en réduisant la feuillure sur laquelle vient se mettre la crémaillère. Ou bien s'il fallait laisser un espace abeille pour qu'elles puissent passer entre les demi-cadres
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 11:09

il ne faut pas , sinon ça va coller . si tu augmente cet espace elles vont bâtir , si tu le diminue , elles vont propoliser .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par Greg_Maurienne Lun 03 Avr 2017, 11:17

maya39 a écrit:il ne faut pas , sinon ça va coller . si tu augmente cet espace elles vont bâtir , si tu le diminue , elles vont propoliser .

Merci pour cette réponse, je vais construire mes hausses en tenant compte de cet espace merci !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisible dadant 12 cadres Empty Re: Ruche divisible dadant 12 cadres

Message par gwenan Mar 04 Avr 2017, 06:06

rhinauer a écrit:
gwenan a écrit:
rhinauer a écrit:
Un professionnel près de chez moi, lui aussi a réduit l'épaisseur du bois afin de ne pas avoir 35 mm entre les cires de bas et celles du haut.
Avec du matériel standard il n'y a pas de raison d'avoir un tel écart.
Je vois qu'après ce message, tout le monde est d'accord avec moi, je suis même allé à l'atelier pour vérifier avec le matériel neuf que l'on m'a apporté;
20+7+10 = 37mm c'est donc le minimum pour du matériel standard.

Pour info: En CLAERR, on a 10+7+10=27mm
Tu as raison car j'ai confondu l'espace entre les cadres et l'espace entre les cires.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum