Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
ruche dans ma cheminée
+7
jmb 24
nico14
Apid'jo
ben58
jpzuzu
abilix
larpin
11 participants
Page 1 sur 1
ruche dans ma cheminée
bonjour,
un essaim s'est installé dans ma cheminée. j'ai lu que l'on pouvait le récupérer en installant sur la cheminée une ruche avec un chasse abeilles sur le fond et garnir la ruche de cadres avec couvain.
ma question: faut il laisser les abeilles de l'autre ruche avec le couvain ?
un essaim s'est installé dans ma cheminée. j'ai lu que l'on pouvait le récupérer en installant sur la cheminée une ruche avec un chasse abeilles sur le fond et garnir la ruche de cadres avec couvain.
ma question: faut il laisser les abeilles de l'autre ruche avec le couvain ?
larpin- larve
-
ville et région : Langon sur Cher Sologne
Re: ruche dans ma cheminée
Non laisse juste le couvain sans abeille.
abilix- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Creteil
Tu mets en sortie de cheminée un cone avec du grillage type entonnoir inversé pour qu'elles puissent juste sortir sans rentrer.
abilix- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Creteil
jpzuzu- Donateur
-
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Merci pour ta réponse, ton montage semble judicieux...
mais ma question est: faut il mettre du couvain dans la ruche avec des abeilles... ?
mais ma question est: faut il mettre du couvain dans la ruche avec des abeilles... ?
larpin- larve
-
Ok, j'ai bien noté; seulement du couvain: merci beaucoup.
larpin- larve
-
Bonsoir,
j'ai utilisé cette technique plusieurs fois, mais je laissais les abeilles pour pas que le couvain se refroidisse (soit parce que j'étais éloigné de la colonie à récupérer ou en attendant que les zazas de cette colonie trouve l'entrée de la ruchette car en général, au début, elles se regroupent à la base du cône).
100% de réussite
j'ai utilisé cette technique plusieurs fois, mais je laissais les abeilles pour pas que le couvain se refroidisse (soit parce que j'étais éloigné de la colonie à récupérer ou en attendant que les zazas de cette colonie trouve l'entrée de la ruchette car en général, au début, elles se regroupent à la base du cône).
100% de réussite
ben58- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nièvre
Je déterre le sujet pour un essaim qui est dans une cheminée depuis trois ans, avec un cone en sortie et une ruche piège, les abeilles vont élever une nouvelle reine dans la ruche mais alors la reine de la cheminée va continuer à pondre dans la cheminée donc toujours le nid ? Comment vous faites pour ne plus avoir de nid dans la cheminée ?
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Bonjournico14 a écrit:Je deterre le sujet pour un essaim qui est dans une cheminée depuis trois ans, avec un cone en sortie et une ruche piége, les abeilles vont élever une nouvelle reine dans la ruche mais alors la reine de la cheminée va continuer à pondre dans la cheminée donc toujours le nid? Comment vous faites pour ne plus avoir de nid dans la cheminée?
Plus les abeilles sortent moins il y a de nourrisses et de stock dans la cheminée, ce qui fait que la reine va mourir de faim ainsi que le couvain non né.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir,
Premier échec en mai avec cette technique. Les zazas ont retrouvé l'entrée au sommet du cône, et comme je l'avais mis en place avec une nacelle, impossible d'intervenir de nouveau. A moins de relouer une nacelle €€€
Premier échec en mai avec cette technique. Les zazas ont retrouvé l'entrée au sommet du cône, et comme je l'avais mis en place avec une nacelle, impossible d'intervenir de nouveau. A moins de relouer une nacelle €€€
-
Je vous remercie. Je ne suis pas encore allé voir le site, ils sont donné leur numéro à ma femme à la sortie de l'école, en plus d'après elle, ils voudraient garder l'essaim après; donc ce serait vraiment juste pour mon enrichissement personnel.
-
nico14 a écrit:Je vous remercie, je ne suis pas encore allé voir le site, ils sont donné leur numéro à ma femme à la sortie de l'école, en plus d'après elle, ils voudraient garder l'essaim après donc se serait vraiment juste pour mon enrichissement personnel.
Il faudra déplacer la ruche à 3 km pour que les abeilles ne reviennent pas à l'emplacement initial.
-
nico14 a écrit:Je déterre le sujet pour un essaim qui est dans une cheminée depuis trois ans, avec un cone en sortie et une ruche piège, les abeilles vont élever une nouvelle reine dans la ruche mais alors la reine de la cheminée va continuer à pondre dans la cheminée donc toujours le nid ? Comment vous faites pour ne plus avoir de nid dans la cheminée ?
Combien de temps les abeilles vont tenir avec le miel dans les alvéoles ? La réponse est là.
Me revoilà !
Plutôt que de faire un cone en sortie de cheminée, ne serait t'il pas possible de mettre une planche à la sortie du conduit avec au centre un chasse-abeilles en losange ? ( meme système que pour la hausse) et ayant une ruche faible la mettre au dessus ou juste à coté mais avec déjà une reine à l'intérieur. Le fait qu'il y ait du couvain dans la ruche permettrait aux butineuses du conduit de s'occuper de la ruche et la renforcerait et viderait le conduit de cheminée petit à petit si je laisse la ruche en place 3 à 4 semaines? Je pose la question, dites moi si c'est jouable ou pas. Merci.
Plutôt que de faire un cone en sortie de cheminée, ne serait t'il pas possible de mettre une planche à la sortie du conduit avec au centre un chasse-abeilles en losange ? ( meme système que pour la hausse) et ayant une ruche faible la mettre au dessus ou juste à coté mais avec déjà une reine à l'intérieur. Le fait qu'il y ait du couvain dans la ruche permettrait aux butineuses du conduit de s'occuper de la ruche et la renforcerait et viderait le conduit de cheminée petit à petit si je laisse la ruche en place 3 à 4 semaines? Je pose la question, dites moi si c'est jouable ou pas. Merci.
-
Bonjour
Le chasse abeille ne fonctionne que pendant un certain temps, après elles finissent par trouver le chemin en sens inverse...
Le chasse abeille ne fonctionne que pendant un certain temps, après elles finissent par trouver le chemin en sens inverse...
marcô83- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cuers Var
Bonsoir,
J'ai eu un appel d'un particulier qui a une colonie dans sa cheminée. Conduit métallique en inox. Il y a une trappe de ramonage en bas.
J'aimerais récupérer cette colonie et j'ai eu l'idée suivante, qu'en pensez-vous ?
L'idée est de monter sur le toit avec une canne de ramonage, descendre la canne sans le hérisson au bout. Traverser le nid.
En bas, par la trappe, fixer à la canne un panneau avec le diamètre du conduit, et remonter le tout gentiment.
Merci pour vos conseils.
J'ai eu un appel d'un particulier qui a une colonie dans sa cheminée. Conduit métallique en inox. Il y a une trappe de ramonage en bas.
J'aimerais récupérer cette colonie et j'ai eu l'idée suivante, qu'en pensez-vous ?
L'idée est de monter sur le toit avec une canne de ramonage, descendre la canne sans le hérisson au bout. Traverser le nid.
En bas, par la trappe, fixer à la canne un panneau avec le diamètre du conduit, et remonter le tout gentiment.
Merci pour vos conseils.
woodywood25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : valdahon Doubs
Bonsoir.
À mon avis la colonie est entre le conduit inox et la cheminée.
J'ai déjà eu ce cas deux fois dans la même cheminée. Du coup l'année dernière la personne m'a demandé de condamner la cheminée. Dommage, ça me faisait un essaim tout les ans.
À mon avis la colonie est entre le conduit inox et la cheminée.
J'ai déjà eu ce cas deux fois dans la même cheminée. Du coup l'année dernière la personne m'a demandé de condamner la cheminée. Dommage, ça me faisait un essaim tout les ans.
-
Ricou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cour-Cheverny Centre
Merci pour vos conseils.
Mieux vaut aller voir d'abord... mais si c'est entre le conduit et le corps de cheminée, ça va être chaud patate !
Bonne journée.
Mieux vaut aller voir d'abord... mais si c'est entre le conduit et le corps de cheminée, ça va être chaud patate !
Bonne journée.
-
En fait le gars m'a envoyé une photo (merci les smatphones), c'était des guêpes...

Pas eu besoin de me déplacer...
Bonne nuit

Pas eu besoin de me déplacer...
Bonne nuit
-
Tant mieux.
Aujourd'hui, je déplace un bidon et quelques minutes plus tard, un bourdonnement typique d'un essaim m'alerte.
C'était aussi une colonie de petites guèpes que j'avais dérangée.
Heureusement que ce n'était pas un essaim de misère.
Aujourd'hui, je déplace un bidon et quelques minutes plus tard, un bourdonnement typique d'un essaim m'alerte.
C'était aussi une colonie de petites guèpes que j'avais dérangée.
Heureusement que ce n'était pas un essaim de misère.

» Essaims dans cheminée ou toiture dans le 78
» dans une cheminée
» essaim dans cheminée.
» essaim dans une cheminée
» le classique la colonie dans la cheminée
» dans une cheminée
» essaim dans cheminée.
» essaim dans une cheminée
» le classique la colonie dans la cheminée
Page 1 sur 1