forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

3 participants

Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par drago37 Dim 09 Avr 2017, 16:02

Hello,
je viens d'effectuer ma petite visite de printemps aujourd'hui.
Les provisions sont bonnes, bon couvain concentrique et bon visuel.
Je me pose tout de même une question j'ai 6 cadres de couvain sur 10.
Du coup j'ai lu que l'on devait en retirer deux car trop nombreux et disposer deux nouveaux cadres de chaque coté du couvain.
Autre problème c'est ma seule ruche, l'autre étant vide.

Dois je réellement retirer deux cadres ?
Du coup puis je les refiler si un apiculteur a une ruche en difficulté par exemple.
Ou carrément attendre de récupérer un essaim et transvaser ces deux cadres ?

Ou alors je suis carrément trop stressé et tout est bon lol.

Des idées ?

Je suis un apiculteur amateur Smile

Merci à vous !
bonne journée !

PS: désolé si le post est mal placé mais j'avais du mal a savoir ou poster.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par Gryotte Dim 09 Avr 2017, 16:16

Bonjour 
La reine a t elle de la place pour pondre ?
Si oui tu attends encore une semaine et tu fais un essaim artificiel.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 17:25

Bonjour !

Y'a mélangeage de pinceau, cher Drago ! Very Happy
On n'a jamais "trop de cadres de couvain", sauf si la reine n'a plus la moindre alvéole où pondre ! Et six à cette époque de l'année, ce n'est absolument pas extravagant.

Les cadres que l'on doit retirer pour les remplacer par des cires, ce sont des vieux cadres de rive ne contenant pas de réserves, ou dont les réserves vont être extraites et rendues à la ruche. C'est pour le renouvellement des cadres.

Après, avec ta ruche, soit tu veux faire des essaims artificiels, soit tu veux faire du miel cette année. Selon le cas, soit tu attends d'avoir sept ou huit cadres de couvain et tu divises, soit tu guettes le moment où le corps va être presque saturé et tu poses ta hausse.

Mais dans tous les cas, pas de panique ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par Gryotte Dim 09 Avr 2017, 17:49

Oui cheffe, c'est ça.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par drago37 Dim 09 Avr 2017, 21:08

nice ok merci des conseils je me sens un peu moins perdu. A vrai dire c'est la première fois que je suis confronté à ce souci. La reine a en effet encore de la place pour pondre. Il y a encore de la place aussi pour du miel.

Les essaims artificiels j'ai jamais fait par contre je ne prendrai peut-ètre pas le risque cette année.
Je vais donc guetter tout ça et poser la hausse si besoin. J'y retourne lundi de paques pour constater.

Suis je bon cette fois ? Razz

Tiens comme ça à votre avis un cadre a t-il un age limite ou c'est selon son état ?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 21:52

Le cadre en lui-même, c'est selon son état, mais la cire doit avoir trois ans au maximum, sinon elle emmagasine toutes sortes de choses nocives pour les abeilles, et les cocons des générations successives qui restent dans les alvéoles les font rétrécir.

Tu as tout bon pour ta prochaine visite ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par drago37 Dim 09 Avr 2017, 22:18

merci merci !
et du coup pour changer les cadres qui sont dans le couvain tu procèdes comment ?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 23:48

Quand tu enlèves un cadre, il s'agit en général d'un cadre de rive (sauf réorganisation de ruche...), pour le remplacer, tu mets tes cires juste au bord du couvain le temps qu'elles soient étirées. Quand les cadres sont construits, tu les mets un par un au centre du couvain et la reine y pond en vitesse.
De ce fait, comme tu mets les nouveaux au centre, les anciens progressent gentiment vers les rives...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par drago37 Lun 10 Avr 2017, 21:48

J'ai pas tout bien saisi mais ca semble confirmer ce que m'avait deja dit un apiculteur c'est a dire remplacer les cadres en bordure. Le tout en déplacant les autres. Le couvain se recentre par la suite. C'est bien ça ce que tu voulais dire ? Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 22:20

Euh... je crois ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par drago37 Lun 10 Avr 2017, 23:23

lol en tout cas merci pour tes précieux conseils Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par madeg Mar 11 Avr 2017, 11:47

Par contre, je me suis posé la question des cadres à enlever quand ils étaient tous utilisés (couvain/miel): du coup, je n'en ai pas enlevé, je me dis que j'attendrai l'automne... J'ai bon?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par Invité Mar 11 Avr 2017, 14:10

A l'automne elles ne construiront plus... Ou alors tu peux retirer tes vieux cadres et les remplacer par des partitions, mais ça dépendra de la force de ta colonie.

On peut tout à fait retirer deux cadres pleins de miel, les extraire et redonner le miel aux abeilles : elles construiront les nouveaux à vitesse grand V Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par madeg Mer 12 Avr 2017, 15:27

Merci pour les infos. Mais extraire signifie emprunter un extracteur, extraire, laver tout, etc... Moi ça me prend une bonne journée de taf et je n'ai hélas pas tout ça de dispo...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ? Empty Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 16:00

perso, j'enlève 1 ou 2 cadres et je les mets à 10 m du rucher. en 2h, mes abeilles ont récupéré tout le miel et pollen et je peux ranger mon cadre propre comme un sou neuf. et je n'ai pas constaté de pillage entre ruches pendant ces qqs heures...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum