forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Visite de printemps

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Visite de printemps Empty Visite de printemps

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 11:54

Bonjour, je voulais faire ma visite de printemps ce matin, et en mettant le nez dehors, j'ai trouvé qu'il faisait frisquet !
Voici ce que prévoit la météo chez moi dans les 15 prochains jours, sachant que je viens de faire une mini visite, qu'il reste du miel dans les cadres, et un peu de candi dans le nourrisseur, qu'elles sont sur 4 cadres maximum, quel jour choisiriez-vous ? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1392
ville et région : AIN - 800 m

https://v4.simplesite.com/#/pages/444449086?editmode=true#anchor

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Olivier_V le Sam 14 Mar 2020, 12:12

Mardi ou mercredi...
Visite dans quel but ? Si c'est juste pour voir que tout va bien, te trou d'envol suffit...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2646
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par lcp le Sam 14 Mar 2020, 12:22

4 cadres ? En tout ou 4 cadres de couvain.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2406
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Message par Nucleon le Sam 14 Mar 2020, 12:27

Si ces données météos s'avèrent être justes, alors n'importe quel après-midi entre le 15 et le 19
Nucleon
Nucleon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 777
ville et région : Haut-Jura, Franche-Comté

Message par willy69 le Sam 14 Mar 2020, 12:32

Mardi ou mercredi en plein soleil, c'est ok pour moi.

4 cadres c'est pas beaucoup ! tu as eu un problème à l'automne ou c'est tout ce qu'il reste après l'hiver ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
ville et région : Lyon,Rhône

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 14:30

Olivier_V a écrit:Mardi ou mercredi...
Visite dans quel but ? Si c'est juste pour voir que tout va bien, te trou d'envol suffit...

Ben la visite de printemps tu connais pas ? changement de plancher, enlever les partions, rajouter des cadres de miel ou à batir...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 14:32

lcp a écrit:4 cadres ? En tout ou 4 cadres de couvain.

Alors, quand "un apiculteur" dit : Elles sont sur 4 cadres, quand tu ouvres, elles forment un cercle sur les têtes de cadre (monsieur Patate), et ça montre qu'elles sont sur ces cadres là.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 14:34

willy69 a écrit:Mardi ou mercredi en plein soleil, c'est ok pour moi.

4 cadres c'est pas beaucoup ! tu as eu un problème à l'automne ou c'est tout ce qu'il reste après l'hiver ?

Je pensais à mercredi fin de matinée ! alors comme dit plus haut, "4 cadres", veut dire que les abeilles à l'ouverture, sont sur 4 têtes de cadre, mais bien que j'ai fait très vite pour vérifier qu'il y avait de quoi manger, il me semble en avoir vu sur plus de cadres.... d'où la visite de printemps mercredi.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Sam 14 Mar 2020, 14:58

vero01 a écrit:

Ben la visite de printemps tu connais pas ? changement de plancher, enlever les partions, rajouter des cadres de miel ou a batir...

Une remarque d'abord : le changement de plancher ne nécessite pas de visite et ne dérange quasiment pas les abeilles quand c'est bien fait contrairement aux ouvertures à cette saison (dans ma région en tout cas) !

Je voulais interroger justement sur l'objectif de la visite : trop d'apiculteurs ouvrent les ruches, lèvent les cadres de couvain et les refroidissent pour se rassurer et voir que tout va va bien ce qui ne sert pas à grand chose.
Justement si la viiste n'est pas qu'une visite "passive" mais prévoit des interventions comme celles que tu cites alors elle a un intérêt !

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lcp le Sam 14 Mar 2020, 15:19

Je ne sais pas pourquoi on se casse la tête à essayer de t’aider. 
Quand on fait des récoltes comme tu fais depuis que tu as des abeilles, on écoute les conseils. Tchao
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2406
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Message par jyvaut58 le Sam 14 Mar 2020, 15:36

Nucleon a écrit:Si ces données météos s'avèrent être justes, alors n'importe quel après-midi entre le 15 et le 19
18 ou 19°C l'après-midi sont suffisants pour une visite de printemps? Je croyais qu'il fallait plus pour regarder le couvain, déplacer/changer/ajouter des cadres.

Surtout que le matin, il fait ne ferait que 4 ou 5°C (et de petites gelées ici à horizon du 21-23/03)
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 864
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par Invité le Sam 14 Mar 2020, 16:19

vero01 a écrit:Bonjour, je voulais faire ma visite de printemps ce matin, et en mettant le nez dehors, j'ai trouvé qu'il faisait frisquet !
Voici ce que prévois la météo chez moi dans les 15 prochains jours, sachant que je viens de faire une mini visite, qu'il reste du miel dans les cadres, et un peu de candi dans le nourrisseur, qu'elles sont sur 4 cadres maximum, quel jour choisiriez-vous ? Merci

Le principe c'est qu'il fasse au moins 15°C quand tu fais la visite, et des températures du même ordre pendant quelques jours, donc à choisir en fonction ! Par exemple, pas un jour où il fait 18°C si le lendemain il fait 8°C.

Perso je préfère faire les visites en fin de matinée (vers midi), même s'il fait encore un peu trop frais ; comme ça les ruches ont encore l'après-midi pour se réchauffer.
Anonymous
Invité
Invité

Message par chatkochkat le Sam 14 Mar 2020, 16:37

Olivier_V a écrit:
Une remarque d'abord : le changement de plancher ne nécessite pas de visite et ne dérange quasiment pas les abeilles quand c'est bien fait contrairement aux ouvertures à cette saison (dans ma région en tout cas) !

Je voulais interroger justement sur l'objectif de la visite : trop d'apiculteurs ouvrent les ruches, lèvent les cadres de couvain et les refroidissent pour se rassurer et voir que tout va va bien ce qui ne sert pas à grand chose.
Justement si la viiste n'est pas qu'une visite "passive" mais prévoit des interventions comme celles que tu cites alors elle a un intérêt !

++++

Un jeune api  avait déposé des ruches chez moi en début d'été avant que j'en aie moi-même.
J'assistais à ses visites que je résumerais ainsi. Le grand n'importe quoi . Tout était désordonné si bien qu'il perdait des colonies d'avoir flingué une reine au passage ou d'avoir oublié d'ouvrir une portière avant de partir .
C'était ma première leçon.

@ lebretondelest  . Bonne description du temps idéal

Les animaux moins on les " ennuie" mieux ils se portent.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1469
ville et région : Poitou

Message par Invité le Sam 14 Mar 2020, 16:45

jyvaut58 a écrit:18 ou 19°C l'après-midi sont suffisants pour une visite de printemps? Je croyais qu'il fallait plus pour regarder le couvain, déplacer/changer/ajouter des cadres.

Surtout que le matin, il fait ne ferait que 4 ou 5°C (et de petites gelées ici à horizon du 21-23/03)

Pour rajouter des cadres, ce qui est une des manipulations importantes à cette saison, pas besoin de tout sortir : tu repères rapidement le ou les cadre(e) en bordure du couvain, et tu places les cadres neufs juste après.

Pour le reste, il faut aussi comme certains l'ont dit apprendre à observer l'activité sur la planche, et éventuellement juste regarder par le haut en soulevant le couvre-cadres mais sans sortir les cadres ; si tout va bien à priori, et généralement quand ça ne va pas on le sait de suite, ce n'est pas la peine d'en faire plus et les colonies ne s'en portent que mieux !
Anonymous
Invité
Invité

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 16:48

Olivier_V a écrit:
vero01 a écrit:

Ben la visite de printemps tu connais pas ? changement de plancher, enlever les partions, rajouter des cadres de miel ou a batir...

Ben oui, je n'ai pas dit que j'allais LEVER LES CADRES ! quand au changement de plancher, je pense que ça les dérange quand même... mais je ferais au mieux...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 16:50

lcp a écrit:Je sais pas pourquoi on se casse la tête à essayer de t’aider. 
Quand on fait des récoltes comme tu fais depuis que tu as des abeilles, on écoute les conseils. Tchao

PARDON  ? T'AS UN PROBLEME AVEC MOI ????? tu sais quoi de ce que je fais ? et récolte ? 12 kg la première année sur UNE ruche au démarrage, et rien l'année passée à cause d'un temps pourri ici !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 16:52

jyvaut58 a écrit:
Nucleon a écrit:Si ces données météos s'avèrent être justes, alors n'importe quel après-midi entre le 15 et le 19
18 ou 19°C l'après-midi sont suffisants pour une visite de printemps? Je croyais qu'il fallait plus pour regarder le couvain, déplacer/changer/ajouter des cadres.

JE NE VAIS PAS REGARDER LE COUVAIN, mais enlever les partitions pour mettre des cadres, et c'est pour cela que je vous ai montré la météo, et que je n'ai rien fait ce matin.
J'en ai vu qui avait déjà fait des visites... que je ne ferais pas !

Dernière édition par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 16:59, édité 1 fois
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 16:53

lebretondelest a écrit:
vero01 a écrit:Bonjour, je voulais faire ma visite de printemps ce matin, et en mettant le nez dehors, j'ai trouvé qu'il faisait frisquet !
Voici ce que prévois la météo chez moi dans les 15 prochains jours, sachant que je viens de faire une mini visite, qu'il reste du miel dans les cadres, et un peu de candi dans le nourrisseur, qu'elles sont sur 4 cadres maximum, quel jour choisiriez-vous ? Merci

Le principe c'est qu'il fasse au moins 15°C quand tu fais la visite, et des températures du même ordre pendant quelques jours, donc à choisir en fonction ! Par exemple, pas un jour où il fait 18°C si le lendemain il fait 8°C.

Perso je préfère faire les visites en fin de matinée (vers midi), même s'il fait encore un peu trop frais ; comme ça les ruches ont encore l'après-midi pour se réchauffer.

Je les fais également entre 11 h  et midi
Donc pas le 20/03 puisque le lendemain ça tombe à 18, et le surlendemain à 11 ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par amapi le Sam 14 Mar 2020, 16:56

ça y est, ça commence à s'écharper ! doucement les gars ! calme, calme !

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : nord drôme

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 17:00

amapi a écrit:ça y est, ça commence à s'écharper ! doucement les gars ! calme, calme !

Ben quoi ! qu'est-ce qu'il a à m'agresser comme ça LCP ? 

"Je sais pas pourquoi on se casse la tête à essayer de t’aider. 
Quand on fait des récoltes comme tu fais depuis que tu as des abeilles, on écoute les conseils. Tchao"

la 1ère année 12 kg avec une ruche, l'an passé pas un gramme à cause du gel, de la pluie et de la sécheresse ! je suis pas la seule dans ce là je crois ! et j'ai encore pas perdu une seule ruche !!!!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par amapi le Sam 14 Mar 2020, 17:12

vero01 a écrit:
amapi a écrit:ça y est, ça commence à s'écharper ! doucement les gars ! calme, calme !

Ben quoi ! qu'est-ce qu'il a à m'agresser comme ça LCP ? 

"Je sais pas pourquoi on se casse la tête à essayer de t’aider. 
Quand on fait des récoltes comme tu fais depuis que tu as des abeilles, on écoute les conseils. Tchao"

la 1ère année 12 kg avec une ruche, l'an passé pas un gramme à cause du gel, de la pluie et de la sécheresse ! je suis pas la seule dans ce là je crois ! et j'ai encore pas perdu une seule ruche !!!!
je n'ai pas suivi votre accrochage mais si c'est pour se mettre dessus, vaut mieux arrêter la discussion et attendre une réponse de quelqu'un d'autre. je ne pense pas que ce forum soit là pour en arriver là.
pour ma part j'attend de meilleures t° pour faire cette fameuse visite de printemps. j'ai pesé et je suis sceptique sur les réserves. faut pas que je me loupe. je commence ce jour le comptage varroa.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : nord drôme

Message par Invité le Sam 14 Mar 2020, 17:17

Je les fais également entre 11 h  et midi
Donc pas le 20/03 puisque le lendemain ça tombe à 18, et le surlendemain à 11 ?

Pour moi ça irait, d'autres non sans doute, il ne faut juste pas qu'à minima le lendemain il fasse un temps sans soleil avec des températures fraîches.

Mais tu auras compris la logique suite à mon précédent message : une période d'au moins quelques jours de beau temps, avec des températures d'au moins 15°C.
Anonymous
Invité
Invité

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 17:32

je n'ai pas suivi votre accrochage mais si c'est pour se mettre dessus, vaut mieux arrêter la discussion et attendre une réponse de quelqu'un d'autre. je ne pense pas que ce forum soit là pour en arriver là.
pour ma part j'attend de meilleures t° pour faire cette fameuse visite de printemps. j'ai pesé et je suis sceptique sur les réserves. faut pas que je me loupe. je commence ce jour le comptage varroa.

Varroa, je voulais le faire aussi aujourd'hui mais je n'ai plus de langes propre, faut que je nettoie tout ça !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 17:34

lebretondelest a écrit:

Pour moi ça irait, d'autres non sans doute, il ne faut juste pas qu'a minima le lendemain il fasse un temps sans soleil avec des températures fraîches.

Mais tu auras compris la logique suite à mon précédent message : une période d'au moins quelques jours de beau temps, avec des températures d'au moins 15°C.

Je pense que je ferais ça mardi alors, beau soleil le lendemain, si ça ne change pas bien sûr ! et SANS LEVER LES CADRES DE COUVAIN, pour ceux qui auraient encore un doute !!!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Sam 14 Mar 2020, 17:39

vero01 a écrit:
Olivier_V a écrit:

Ben oui, je n'ai pas dit que j'allais LEVER LES CADRES ! quand au changement de plancher, je pense que ça les dérange quand même... mais je ferais au mieux...

Pour le changement de plancher, si c'est bien bien fait ça ne les dérange pas. Montre en main ça prend 30 secondes !

Tu parlais de visite de printemps et demandais des conseils à ce sujet
Or pour une visite de printemps on lève forcément les cadres pour voir notamment :
- quel est l'état sanitaire du couvain : maladies éventuelles, couvain en mosaïque,...
- quelle est l'étendue exacte de la zone de couvain.
- la présence de la reine si elle marquée ; cela permet aussi de voir une supersédure tardive. Si elle n'est pas marquée et qu'il faut vraiement chaud on peut en profiter pour la trouver tant qu'il n'y a pas trop d'abeilles. S'il fait un temps sans plus on s'abstient.

Ce que tu souhaites faire n'est donc pas une visite de printemps mais une extension du nid.

Donc deux remarques en conclusion :
- inutile de s'énerver, mais utile d'employer les bons mots pour ne pas entraîner de confusion,
- nous savons tous lire les caractères en minuscule...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant