forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.

3 participants

Aller en bas

Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. Empty Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.

Message par David R Dim 09 Avr 2017, 20:07

Bonjour,

Voilà il s'agit de ma première miellée sur du colza et ça part fort.
Je me suis rendu compte que le corps était bien remplir de miel autour du couvain.
Il ne reste plus grand place pour pondre pour la reine et les nuits restent froides.....
J'ai mis une hausse et une grille à reine.

Cependant je me demande si je ne devrais pas laisser la reine pondre dans la hausse sinon il y a un gros risque d'essaimage voir de chute des effectifs. A vrai dire récolter du colza pourquoi pas, mais dans les faits je ne suis pas obsédé du rendement si je peux faire produire des cires neuves à mes ruches plutôt que du miel je suis partant.... Qu'en pensez vous ?

Je pense éventuellement réutiliser du miel de colza pour faire pousser mes colonies et faire des divisions.... Et transformer mes deux ruches en plus de ruches.

Que feriez vous si vous étiez dans mon cas sachant que les nuits ici tournent autour de 5°C... Et que du couvain dans les hausses n'est pas forcément une bonne chose si le reste du couvain est en bas.... Surtout si les abeilles redescendent dans le bas de la ruche durant la nuit.

Merci pour vos conseils.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. Empty Re: Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 21:08

On est ramené ici à deux sujets largement traités : hausse ou division ? et grille à reine ou pas ? Il n'y a pas de réponse simple, notamment parce que cela dépend des objectifs de chacun. Si ça miele fort sur le colza, il faut diviser ou poser une hausse (ou alors chasser la cellule royale). Normalement, les mâles devraient maintenant être en état de copuler quand la reine décollera.
Le Président ne pose pas de grille en avril pour éventuellement avoir du couvain qui travaillera en juillet et surtout parce que, pour lui, l'intérêt principal de la grille est d'éviter d'avoir du couvain dedans en août quand il range son matériel.
Rappel : le colza s'extrait impérativement "à la dernière fleur", ce qui intervient aussi dans la décision de poser ou non une hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. Empty Re: Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.

Message par Gryotte Dim 09 Avr 2017, 21:09

Les abeilles restent sur le couvain, qu'il soit dans la hausse ou dans le corps.
Si tes ruches sont fortes c'est le moment de faire tes EA
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. Empty Re: Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.

Message par lukiluc Dim 09 Avr 2017, 21:12

Bonjour,

La grille à reine, c'est une bonne idée.Cela ne t’empêche pas de remplacer 1 ou 2 cadres de corps pour les occuper en bas et libérer de la place pour la ponte de la reine. Et tu peux mettre 1 papier journal entre le corps et la hausse pour que l’agrandissement soit moins brutal.
Combien as tu de cadres de couvain ?

lukiluc
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 60
ville et région : Bressuire 79

Revenir en haut Aller en bas

Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. Empty Re: Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 22:05

Je suis dans le meme cas que toi, le corps plein et une hausse construite et remplie en une semaine.
J'ai fais un essaim artificiel avec trois cadres, j'ai remplacer 2 des trois par des cadres déjà construit pour que la reine puisse y pondre immédiatement  et un 3 eme à batir. J'ai egalement poser une 2 eme hausse à construire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. Empty Re: Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.

Message par David R Ven 21 Avr 2017, 17:27

Le problème est qu'ici en normandie il y a pour l'instant assez peu de mâles dans mes colonies.... Donc l'essaim artificiel est à mon avis encore prématuré surtout avec les vagues de froid qui viennent il fait assez frais en journée et surtout la nuit.... Diviser une ruche dans ces conditions me semble assez aventureux pour l'instant...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein. Empty Re: Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 18:49

Les mâles ne vont pas tarder, ici ils sont déjà dehors.
Si tu fais un essaim aujourd'hui il faUt compter 1 mois avant le vol nuptial, d'ici là il y aura des mâles partout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum