Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Hausse sans grille à reine
+5
E.L73500
jmb 24
gwendal974
Bee54
Dan93160
9 participants
Page 1 sur 1
Hausse sans grille à reine
Bonsoir,
La semaine dernière, j’ai posé ma première hausse sur une ruche en oubliant la grille à reine.
Que va t-il se passer, en sachant que je ne comptais au départ pas récupérer ce miel.
(C'est un essaim de l'année et je pensais lui laisser des provisions.)
Faut-il faire descendre la reine pour que l'hivernage se passe sur le corps de ruche ?
Traitement varoa en septembre
Merci de m'aider car je suis un peu perdu !
La semaine dernière, j’ai posé ma première hausse sur une ruche en oubliant la grille à reine.
Que va t-il se passer, en sachant que je ne comptais au départ pas récupérer ce miel.
(C'est un essaim de l'année et je pensais lui laisser des provisions.)
Faut-il faire descendre la reine pour que l'hivernage se passe sur le corps de ruche ?
Traitement varoa en septembre
Merci de m'aider car je suis un peu perdu !
Dan93160- larve
-
ville et région : Noisy-le-Grand, ile de France
Re: Hausse sans grille à reine
Pas de souci car théoriquement il n'y a plus de miellees hormis peut-être de tournesol.
Un traitement varroa en septembre et à mon avis un peu tardif.
Un traitement varroa en septembre et à mon avis un peu tardif.
Bee54- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nancy grand est
remet la reine en bas et une grille, le couvain disparaitra au bout de 21 jours...
Si tu ne fais rien elle risque de s'installer, avec tout le couvain, dans la hausse.
Si tu ne fais rien elle risque de s'installer, avec tout le couvain, dans la hausse.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonjour
Mets la hausse sous le corps; elles vont remonter le miel au dessus du couvain dans le corps.
Ensuite tu pourras récupérer la hausse avant de faire le traitement contre varroa
Mets la hausse sous le corps; elles vont remonter le miel au dessus du couvain dans le corps.
Ensuite tu pourras récupérer la hausse avant de faire le traitement contre varroa
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si la reine n'est pas marquée, cela va être difficile de la faire descendre...gwendal974 a écrit:remet la reine en bas et une grille, le couvain disparaitra au bout de 21 jours...
Je suis actuellement dans le même cas que Dan. Actuellement, dans le corps (10 cadres), j'ai 5 cadres de couvain fermés et 3 de miel et pollen. Les deux autres cadres ne sont pas remplis.
Dans la hausse, les cadrons sont bien remplis en miel (quasi operculé) mais 5 cadrons sont remplis (moitié bas) de couvain fermé. Je n'arrive pas à trouver la reine (non marquée).
Je n'ai pas trouvé la bonne solution pour le moment. Dois je mettre cette hausse sous le corps de ruche comme l'indique jmb ?
Merci de votre aide.
P.S la ruche est très populeuse.
E.L73500- abeille nourrice
-
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
Si la reine n'est pas marquée, cela va être difficile de la faire descendre...
Non, pas de difficulté particulière.
La reine se trouve principalement sur les cadres de couvain ouvert (ceux où elle peut pondre). Peu probable qu'elle se trouve sur les cadres de miel. Peu probable également qu'elle se trouve sur les cadres de couvain entièrement operculés.
Vérifier s'il y a des cadres de hausse avec du couvain ouvert (et a fortiori des oeufs) ou des cadres avec des cellules vides où la reine peut pondre. S'il n'y en a pas, mettre la grille à reine sans se poser de question. S'il y en a, poser la hausse à côté du corps et secouer ces cadres au-dessus du corps de ruche pour en retirer les abeilles (et potentiellement la reine si elle se trouve sur ces cadres de hausses). Puis mettre la grille à reine et poser la hausse par-dessus.
Dans tous les cas, vérifier au bout de 2 jours environ si la reine est bien dans le corps. Si tout est ok, attendre que le couvain soit né pour pouvoir extraire le miel et retirer la hausse.
Je ne mettrais pas la hausse sous la ruche car cela inciterait la reine à venir y pondre et la hausse ne serait pas retirable au moment du traitement anti-varroa (à faire idéalement en août).
Dédé44- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ille et Vilaine
Beezou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 07100 Annonay

il y a des fois ou le doute s'installe et l'on perd ses fondamentaux.
Merci de vos réponses.
E.L73500- abeille nourrice
-
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
A cette période ,il y a peu de chance que la reine monte dans les hausses , perso j'en met jamais , cette année j'ai eu une seule ruche ou la reine est montée au printemps et il y avait que deux cadres de couvains de mâles .
zib71- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saone et Loire
Merci pour tous vos conseils !
Cet après-midi, j’ai vérifié ma hausse et comme dit Zib71, je n’ai pas vu la reine dans la hausse.
Pas de couvain, seulement un cadre de miel.
Cet après-midi, j’ai vérifié ma hausse et comme dit Zib71, je n’ai pas vu la reine dans la hausse.
Pas de couvain, seulement un cadre de miel.
Dan93160- larve
-
ville et région : Noisy-le-Grand, ile de France
La reine ne monte pas en juillet. Pas de grille à reine sur lavande (10/15 juin), la reine ne monte pas non plus.

» Installé une hausse sans grille à Reine !! oups
» retirer la grille a reine sous la hausse
» Couvain dans la hausse avec grille à reine
» Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.
» Reine dans la hausse sans couvain
» retirer la grille a reine sous la hausse
» Couvain dans la hausse avec grille à reine
» Colza Hausse avec grille à reine ou pas quand le corps est plein.
» Reine dans la hausse sans couvain
Page 1 sur 1