forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

4 participants

Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mar 11 Avr 2017, 20:16

Bonjour,

Petite question: Une ruche bourdonneuse se conduit elle comme une ruche normale (récolte de miel, étirage de cadre etc etc) ou se laisse t'elle mourir, sans but, la reine n'étant plus la ? Mise à part etre orpheline, en quoi cela change le comportement de l'essaim sur la vie quotidienne?

J'espere avoir été clair.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Eloi Mar 11 Avr 2017, 20:29

Bonjour 

Moi aussi cette question m'intéresse (et les réponses aussi ) Laughing
Car je voudrais savoir comment reconnaître une colonie orpheline depuis peu ( 2-3 jours ).

Sinon, pour une colonie bourdonneuse je crois que les abeilles perdent un petit peu la raison et ne vont plus butiner ni ne construisent les cadres.

                               Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mar 11 Avr 2017, 20:50

Bonjour,

Une colonie bourdonneuse est une colonie qui ne produit que des mâles .
Pour deux raisons :
Soit la reine a épuisé sa spermathèque et donc ne pond que des oeufs non fécondés .
Soit la reine est absente et dans ce cas , au bout d'un certain temps , si les ouvrières n'ont pas pu élever de nouvelles reines sur les jeunes larves , certaines ouvrières (n'étant plus bridées par les phéromones royales ) ont les ovaires qui se développent et pondent des oeufs de mâles (puisqu'elles ne peuvent pas être fécondées )et développent des caractéristiques de reines dont la production de phéromones royales .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mar 11 Avr 2017, 21:32

Des réponses ici, en attendant mieux sur ce forum Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour la question qui m'intéresse tout autant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mar 11 Avr 2017, 21:39

Les apiculteurs savent aussi écouter
le bruissement d’une colonie, car cela renseigne sur la quiétude des abeilles: une
colonie dont la reine est présente émet une fréquence homogène de 180-190 Hertz,
tandis que chez une colonie orpheline la fréquence varie de 175 à 240 Hertz.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mar 11 Avr 2017, 21:43

apinews a écrit:Les apiculteurs savent aussi écouter
le bruissement d’une colonie, car cela renseigne sur la quiétude des abeilles: une
colonie dont la reine est présente émet une fréquence homogène de 180-190 Hertz,
tandis que chez une colonie orpheline la fréquence varie de 175 à 240 Hertz.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une colonie orpheline n'est pas une colonie bourdonneuse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 06:30

La colonie bourdonneuse est appelée à disparaître s'il n'y a pas d'intervention de l'apiculteur.
Lors de l'ouverture de la ruche, les abeilles ne tiennent pas le cadre c'est un peu comme une ruche pillée.
Lorsque l'on dérange la ruche, le bruissement est plus fort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 07:32

Ma question porte plus sur le travail quotidien d'une bourdonneuse...

Même si elle est condamnée, continue elle ses activitées habituelles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 08:25

En ce moment, j'en ai ruche qui m'inquiète. Je ne peux pas l'ouvrir pour le moment, vu que les températures sont encore basses (notamment la nuit 0°).
Ce que j'ai constaté :
Jusqu'à une bonne quinzaine de jours, l'envol sur la planche était correct, sans plus. Quelques rentrées de pollen, mais pas extraordinaire.
Depuis deux jours, presque plus de vol. Par contre une bonne cinquantaine d'abeilles sur la planche d'envol faisant la va et vient.
Ce n'est pas normal.
Bourdonneuse ou orpheline ? Il va falloir que j'ouvre. Je pense vendredi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 08:30

Bizarre... chez moi je n'ai pas les mêmes constatations que les autres ?

Une orpheline bruisse, s'agite, ne bosse presque plus et est agressive.
Une bourdonneuse (reine) vit sa vie tout à fait normalement (récolte, construction) et s'éteint sans s'en rendre compte.
Une bourdonneuse (ouvrière pondeuse) agit normalement aussi, mais est plus agressive.

Du coup ça dépend peut-être tout simplement de la ruche et de ses conditions de vie ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par jmb 24 Mer 12 Avr 2017, 09:48

Héléa a écrit:Bizarre... chez moi je n'ai pas les mêmes constatations que les autres ?

Une orpheline bruisse, s'agite, ne bosse presque plus et est agressive.
Une bourdonneuse (reine) vit sa vie tout à fait normalement (récolte, construction) et s'éteint sans s'en rendre compte.
Une bourdonneuse (ouvrière pondeuse) agit normalement aussi, mais est plus agressive.

Du coup ça dépend peut-être tout simplement de la ruche et de ses conditions de vie ? scratch
Bonjour
Mêmes constatations que toi
Le comportement d'une ruche bourdonneuse... 1909386050

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Krotal Mer 12 Avr 2017, 09:57

Héléa a écrit:
Une bourdonneuse (reine) vit sa vie tout à fait normalement (récolte, construction) et s'éteint sans s'en rendre compte.
Une bourdonneuse (ouvrière pondeuse) agit normalement aussi, mais est plus agressive.

Je me demande si ce n'est pas ça que j'ai sur ma ruche, après dire si elle est plus agessive qu'avant je n'ai pas assez d'expérience pour le dire... Crying or Very sad

ça voudrait donc dire que le seul moyen de savoir est d'ouvrir et de (essayer) trouver la reine ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 14:39

Si j'ai bien tout compris, normalement elle est d'abord orpheline, puis devient bourdonneuse. Tout dépend à quel moment on intervient.
1)° En étant orpheline, il n'y a pas de reine (pour diverses raisons). Il suffirait d'ajouter un cadre avec des larves de 1 ou 2 jours pour qu'il puisse se faire une cellule royale et ainsi repartir après un délai de 1 mois environ) à condition qu'il y ait déjà des faux-bourdons matures pour la féconder.
2° En étant bourdonneuse, une autre abeille s'est mis à pondre et a fait des faux bourdons. La seule solution est d'aller vider la ruche à une bonne cinquantaine de mètres. Seules les butineuses iront se faire accepter dans d'autres ruches.
En conclusion, pour savoir à quel stade on est, c'est d'ouvrir. A condition que cela soit possible par le fait des températures et d'avoir du couvain dispo d'1 jour dans le cas N°1 et que la ruche soit assez populeuse.

Si j'ai faux, qu'on me le dise.
Merci  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 14:54

eric73 a écrit:Si j'ai bien tout compris, normalement elle est d'abord orpheline, puis devient bourdonneuse. Tout dépend à quel moment on intervient.
1)° En étant orpheline, il n'y a pas de reine (pour diverses raisons). Il suffirait d'ajouter un cadre avec des larves de 1 ou 2 jours pour qu'il puisse se faire une cellule royale et ainsi repartir après un délai de 1 mois environ) à condition qu'il y ai déjà des faux bourdons matures pour la féconder.
2° En étant bourdonneuse, une autre abeille s'est mis à pondre et à fait des faux bourdons. La seule solution est d'aller vider la ruche à une bonne cinquantaine de mètres. Seules les butineuses iront se faire accepter dans d'autres ruches.
En conclusion, pour savoir à quel stade on est, c'est d'ouvrir. A condition que cela soit possible par le fait des températures et d'avoir du couvain dispo d'1 jour dans le cas N°1 et que la ruche soit assez populeuse.

Si j'ai faux, qu'on me le dise.
Merci  Smile

C'est bon , mais il peut y avoir aussi le cas d'une reine bourdonneuse , c'est à dire qui ne pond que (ou plus que) des oeufs de mâles , parce que mal fécondée ou autre problème ;

On fait la différence entre une reine bourdonneuse et des ouvrières pondeuses parce que la reine ne pond qu'un oeuf par cellule et les ouvrières pondeuses souvent plusieurs oeuf dans la même cellule .Il faut bien observer les oeufs , parce que les nourrices se chargent d'enlever le surplus avant le stade larvaire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 15:01

OK, merci du renseignement. J'en saurai plus vendredi...Si la météo est avec moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 17:24

Hier soir, ruche très agressive et bruyante lors de mon approche devant le trou d'envol.
Bon, aujourd'hui, 17° à l'ombre et 22° au soleil. Très peu de vent.
Opération ouverture de la ruche.
Peu de population répartie sur 3 cadres.
J'ai bien vu la reine (avec sa tête bleue).
Quelques cellules royales ouvertes.
Un peu de couvain éparse sur deux cadres. 
Du couvain de faux bourdons.
Il y a du miel et un peu de pollen.
Très peu voire pas du tout de vol.

Mis à part faire des essais qui ne sont pas certains de réussir (cadre de couvain frais - nourrissage au sirop) sauf à aller secouer la ruche à cinquante mètres,  je ne vois pas quoi faire...
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par mister6 Ven 14 Avr 2017, 17:32

eric73 a écrit:Bon, aujourd'hui, 17° à l'ombre et 22° au soleil. Très peu de vent.
Opération ouverture de la ruche.
Peu de population repartie sur 3 cadres.
J'ai bien vu la reine (avec sa tête bleue).
Quelques cellules royales ouvertes.
Un peu de couvain éparse sur deux cadres. 
Du couvain de faux bourdons.
Il y a du miel et un peu de pollens.
Très peu voir pas du tout de vol.

Mis à part faire des essais qui ne sont pas certains de réussir (cadre de couvains frais - nourrissage au sirop) sauf à aller secouer la ruche à cinquante mètres,  je ne vois pas quoi faire...
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci.
Elle ne me semble pas bourdonneuse puisqu'il y a une reine.
Est ce qu'il y a des oeufs ?
Cellules royales ouvertes ! Ouvertes parce grignotées par les abeilles  ou en cours donc gelée royale et larve dedans ?
Je dirais reine peu prolifique et colo en cours de remérage peut être.
Visiblement pas beaucoup de population donc je remettrais un cadre de couvain à naître (orperculé) ; je détruirais les cellules royales et nourrirais tous les 3 jours au 50/50 (1/2 litre) pour stimuler la ponte et suivrais ça de près tous les 8 jours.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Le comportement d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 17:49

Cellules royales ouvertes et vides. Pas de larve. Je n'ai pas vu d’œuf. Si j'ai cinquante/soixante cellules operculées c'est grand max.
Les cellules de faux bourdons ne sont pas éclos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum