forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
hauts de France - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

hauts de France

+10
Apid'jo
sauvapic
jmb 24
Papouille
Viamansilis
madeg
eul' riolu
Krotal
guyane
Soza62
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 18:43

10, estimation basse. Il y en a une qui a réussi à me piquer au pied. 
Pour les cadres cirés que l'on peut garder 3,4,10 ou 20 ans, je n'aime pas trop car la cire (corps gras) capte les polluants qui sont ensuite relargués dans le miel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 21:49

ici je n'ouvre jamais quand il fait trop chaud ( j'ai des voisins très proche)
j'ouvre quand je suis certain que le lendemain il pleut ou qu'il va faire mois de 25 °C.
A ma dernière récolte j'ai tout nettoyé et récupéré l'eau mélangée au miel, et j'ai stocké au congélateur.
Quand les abeilles sont trop agressives , je leur redonne (le sirop) 15 minutes avant la tombée de la nuit, cela fonctionne bien mais c'est bien mieux quand il pleut car le lendemain les abeilles ramènent plus+ de pollen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 21:58

Krotal a écrit:Pareil ! J'ai observé une grosse activité, donc je ne pense pas mais je peux me tromper...
La raréfaction des ressources peut les rendre agressives ?

Bonjour,

chez moi il n'y a pas photo. La récolte de printemps se fait sans grosse agressivité pendant que les butineuses bossent. Par contre en été c'est bien différent. Les butineuses sortant moins, elles sont plus nombreuses dans les ruches et gardent bien leurs réserves. Mes gants se souviennent encore des récoltes des années précédentes. Je pense que la cause de cette agressivité estivale est le plus grand nombre d'abeilles âgées dans les ruches. Étant en fin de vie, elles n'hésitent pas à se sacrifier pour défendre leur colonie.

Le deuxième point délicat en cette saison est le pillage. Alors qu'au printemps j'empile les hausses vidées des abeilles sur la terrasse à une vingtaine de mètres des ruches, en été je dois les rentrer au fur et à mesure hors de leur portée sous peine de retrouver des grappes de pillardes furibondes accrochées aux hausses à la recherche du moindre interstice pour récupérer leur miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 22:27

lenym a écrit:Je viens de terminer, c'est vrai moins d'abeilles mais encore beaucoup à mon goût.
Phase 1: J'ai posé le chasse-abeilles sur la hausse 2, je l'ai enlevée et posée sur un toit plat (pour éviter l'attaque des abeilles de la hausse), Dans la foulée, j'ai posé un couvre-cadre en plexi sur la 1ère hausse.
Et là, opération décoller la hausse dans que le corps ne bascule ! Les abeilles avaient ciré entre le corps et la hausse. Je la décolle, un cadre du corps se soulève, j'ai le temps de poser la hausse (et la grille a reine qui est restée collée) sur la précédente. Je prends vite un autre toit pour le corps et je me sauve.
Phase 2: l'enfumoir a été de nouveau rempli, j'enlève le toit, repositionne le cadre et je soulève les hausses (35 kg) que je pose sur le corps et je me sauve à nouveau.

Je m'en souviendrai de cette (première vraie) récolte et de cette ruche.

Bonjour,

si tu dois de te sauver, c'est qu'à mon avis tu es mal protégé, ça ne fait que rallonger tes interventions et les rendre plus agressives. Pour moi c'est un jean, un tee shirt, une combinaison de travail agricole, des bottes et la vareuse maintenue par une ceinture. Les abeilles ne peuvent pas me piquer, je les ignore.

Et pour enlever une hausse sans bouger les cadres du dessous, décolle la de chaque côté et fais la pivoter avant de la lever pour casser les constructions entre les deux éléments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par sauvapic Dim 09 Juil 2017, 01:20

thdele a écrit:
lenym a écrit:Je viens de terminer, c'est vrai moins d'abeilles mais encore beaucoup à mon goût.
Phase 1: J'ai posé le chasse-abeilles sur la hausse 2, je l'ai enlevée et posée sur un toit plat (pour éviter l'attaque des abeilles de la hausse), Dans la foulée, j'ai posé un couvre-cadre en plexi sur la 1ère hausse.
Et là, opération décoller la hausse dans que le corps ne bascule ! Les abeilles avaient ciré entre le corps et la hausse. Je la décolle, un cadre du corps se soulève, j'ai le temps de poser la hausse (et la grille a reine qui est restée collée) sur la précédente. Je prends vite un autre toit pour le corps et je me sauve.
Phase 2: l'enfumoir a été de nouveau rempli, j'enlève le toit, repositionne le cadre et je soulève les hausses (35 kg) que je pose sur le corps et je me sauve à nouveau.

Je m'en souviendrai de cette (première vraie) récolte et de cette ruche.

Bonjour,

si tu dois de te sauver, c'est qu'à mon avis tu es mal protégé, ça ne fait que rallonger tes interventions et les rendre plus agressives. Pour moi c'est un jean, un tee shirt, une combinaison de travail agricole, des bottes et la vareuse maintenue par une ceinture. Les abeilles ne peuvent pas me piquer, je les ignore.

Et pour enlever une hausse sans bouger les cadres du dessous, décolle la de chaque côté et fais la pivoter avant de la lever pour casser les constructions entre les deux éléments.
Combien d'eau tu perds habillé comme ça ? Tu meurs pas de chaleur ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 09 Juil 2017, 08:22

sauvapic a écrit:Combien d'eau tu perds habillé comme ça ? Tu meurs pas de chaleur ?

lol!  je carbure à environ un demi litre à heure hauts de France - Page 2 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par sauvapic Dim 09 Juil 2017, 12:55

mdr
thdele a écrit:
sauvapic a écrit:Combien d'eau tu perds habillé comme ça ? Tu meurs pas de chaleur ?

lol!  je carbure à environ un demi litre à heure hauts de France - Page 2 3210716454
mdr

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 09 Juil 2017, 14:20

même équipement que thdele, on crève de chaud dans la vareuse, mais au moins on risque rien contre une colonie agressive.....

l'année dernière j'ai voulu le faire avec une épaisseur en moins pour avoir moins chaud, ça s'est soldé par 7 piqures dans le dos à travers la vareuse.... Crying or Very sad Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Apid'jo Dim 09 Juil 2017, 14:28

Moi c'était juste vareuse et pantalon fin. Pas de problème, les filles sont gentilles en Alsace  rap

Et même là, j'ai chauffé un max... alors vous !!! hein

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par sauvapic Dim 09 Juil 2017, 14:39

Je l'ai mise une fois la combi cette année et je coulais l'eau de transpiration, On aurait dit que j'avais un arrosoir qui se versait sur ma tete. Je n'y voyais plus rien. Il faisait chaud et humide. Epouvantable ! Je ne l'ai plus remis de  la saison ... le chapeau sur la tete et basta Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 10:59

Bonjour,
Depuis dimanche, j'observe de grosses rentrées de pollen (blanc et blanc/jaune). Qu'est-ce qui peut fleurir, dans le nord, mi-juillet ? Un arbre à miel ?
Merci 
PS: j'espère pouvoir extraire une dernière hausse au retour de mes vacances ... ça serait la bonne surprise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 21:34

lenym a écrit:Bonjour,
Depuis dimanche, j'observe de grosses rentrées de pollen (blanc et blanc/jaune). Qu'est-ce qui peut fleurir, dans le nord, mi-juillet ? Un arbre à miel ?
Merci

Du maïs ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par API55 Mar 18 Juil 2017, 23:20

thdele a écrit:
lenym a écrit:Bonjour,
Depuis dimanche, j'observe de grosses rentrées de pollen (blanc et blanc/jaune). Qu'est-ce qui peut fleurir, dans le nord, mi-juillet ? Un arbre à miel ?
Merci

Du maïs ?
Non le maïs c'est jaune/orangé.
Blanc/blanc crème ça serait plutôt du trèfle blanc. Elles n'en raffolent pas habituellement, mais faute de mieux elles le prennent cette année.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 06:54

API55 a écrit:Non le maïs c'est jaune/orangé.
Blanc/blanc crème ça serait plutôt du trèfle blanc. Elles n'en raffolent pas habituellement, mais faute de mieux elles le prennent cette année.

Bonjour,

une photo d'abeille sur du trèfle blanc prise il y a quelques semaines à côté de mes ruches. Elle a un peu de pollen dans les corbeilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par API55 Mer 19 Juil 2017, 09:31

Ah oui.
Le blanc c'est du pollen de sapin à cette saison. Mais y en a-t-il à proximité?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 10:08

Des "sapins", un peu mais je ne suis pas dans une région "résineuse". On va en trouver surtout dans les jardins.
Mais qu'entendez vous par sapin? épicéa, pin ? On trouve un peu de tout ici

A travers cette première véritable année apicole, j'ai pu constater que les abeilles n'allaient jamais là où on pouvait les attendre. 
Jusque la mi-juin, j'en voyais beaucoup sur les ronces mais là elles les boycottent (la floraison est aussi moins intense). Idem pour la luzerne, beaucoup de bourdons mais aucune abeilles. Pareil pour les aubépines ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par mister6 Mer 19 Juil 2017, 12:33

C'est qu'elles trouvent sûrement mieux ailleurs?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 18:46

Les abeilles sont sur les trèfles, je répète, les abeilles sont  sur les trèfles. 🐝
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 20:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un beau champ d'engrais vert sur lequel les abeilles butinent. En espérant qu' il ne soit pas fauché demain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par eul' riolu Jeu 03 Aoû 2017, 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 20:35

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 21:12

Quelle est cette plante? 
Les agriculteurs fauchent avant la floraison totale pour éviter que cela se resème naturellement ? C'est bien cela ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 22:01

Ça doit être de la luzerne.  Le champ a déjà été fauché  courant juin mais ça repousse. Je me fais pas d'illusion dès que les travaux de moisson seront fini, le champ sera fauché.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par eul' riolu Jeu 03 Aoû 2017, 22:09

BSM73 a écrit:Quelle est cette plante? 
Les agriculteurs fauchent avant la floraison totale pour éviter que cela se resème naturellement ? C'est bien cela ?
Non ! Les tiges des plantes se durcissent après la floraison pour la montée en graine.
C'est pour avoir un foin qui ne ressemble pas à de la paille, mais soit meilleur comme aliment qu'ils le fauchent tot.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 04 Aoû 2017, 00:15

Ce n'est ainsi pas pour protéger les sol et "remonter" l'azote des sols?
Cela ne fait pas partie de la tendance à ne plus labourer les sols?

(((ce sujet m’intéresse actuellement )))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 04 Aoû 2017, 13:33

La luzerne est une légumineuse (famille des fabacees) qui capte l'azote atmosphérique et l'assimile sous forme organique, voilà pourquoi on l'appelle engrais vert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par sauvapic Ven 04 Aoû 2017, 16:24

BSM73 a écrit:Quelle est cette plante? 
Les agriculteurs fauchent avant la floraison totale pour éviter que cela se resème naturellement ? C'est bien cela ?
Non il y a plus+ de proteines avant la floraison. C'est pour ça que les agriculteurs la coupent avant les fleurs, à  la floraison les nutriment sont réduits ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 04 Aoû 2017, 16:34

Bonne activité mais pas de stockage ou très peu.
Les réserves sont bonnes. Seul le plus petit essaim que j'ai récupéré cette année est nourri.
Pour ma part, je vois beaucoup plus d'abeilles dans le jardin en train de butiner; preuve qu'il n'y a pas de grandes mielées.
J'attends le 15 août pour enlever les dernières hausses en espérant récolter quelques kilos et après traitement et hivernage. Un gros mois et la saison sera ici terminée.
2 colonies en mars, 2 essaimages, 12 kg de miel et un essaim capturé à l'extérieur. Le bilan  n'est pas si mauvais pour une première année.
Avec 5 ruches, 2018 s'annonce plus prolifique. 😁
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 04 Aoû 2017, 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par boudin Sam 05 Aoû 2017, 07:11

sauvapic a écrit:

Non il y a plus de proteine avant la floraison c est pour ca que les agriculteur la coupe avant les fleurs , à  la floraison les nutriment sont reduit ...
hauts de France - Page 2 1909386050
Chez nous, il laisse aussi désormais une surface non coupée,  tous les tant d'hectares ( je ne peux pas vous dire le ratio) pour la biodiversité. OK !
Un bon geste comme quoi nos amis cultivateurs peuvent nous aider.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 20:43

Micro récolte de 2kg réparti sur 3 cadres.  Miel foncé. 
Point de luzerne (elle a évité la pénurie) de toute façon elle vient d'être fauchée.
Apilife var et repos 😊
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017, 20:42

Miellée importante encore ce matin. C'était tout orange. Vous savez de quel plante ça provient ? Est ce pareil chez vous ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017, 20:54

si tu as du lierre pas loin, la floraison est possible entre le 20 août et mi-septembre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017, 20:59

Journée calme ici dans le douaisis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 22:02

ah bin je sais pas comment ca se fait mais ca bosse dur en ce moment
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 22:27

Bonjour,

la renouée du japon devrait fleurir bientôt. Il y en a peut être chez toi fab5959 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 00:36

thdele a écrit:Bonjour,

la renouée du japon devrait fleurir bientôt. Il y en a peut être chez toi fab5959 ?

En Belgique, cette espèce est considérée comme invasive et sa plantation est interdite en Région wallonne depuis le 1er janvier 2013
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par boudin Mar 22 Aoû 2017, 09:37

BSM73 a écrit:
thdele a écrit:Bonjour,

la renouée du japon devrait fleurir bientôt. Il y en a peut être chez toi fab5959 ?

En Belgique, cette espèce est considérée comme invasive et sa plantation est interdite en Région wallonne depuis le 1er janvier 2013

Bonjour,
C'est la pire plante que j'ai vue pour son coté invasif. What a Face Elle s'adapte d'une manière incroyable, le bambou c'est de la rigolade à coté.... Seules quelques plantes aquatiques dans un milieu spécifique sont aussi coriaces ! sape

Le frelon asiatique est terrible mais la menace d'une espèce comme la renouée du japon sur le biotope ne doit pas être  sous-estimée.

Pour autant nos zazas l'adorent.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 09:45

Elle est apparue sur un chemin de rando, les services de la communauté d'agglo la fauche 2 fois par an mais aucune régression.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 11:36

Je confirme sa floraison sur Douai (axe douai cambrai à proximité de l' hôpital de Dechy).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 12:39

Pour moi la renouée comme pas mal d'autres espèces dites invasives n'est pas une réelle menace car elle se développe dans les milieux perturbés par l'Homme... un écosystème en équilibre et à son climax ne laissera aucune place à cette plante .. l'argent dépensé pour son "éradication" pourrait être utilisé à des fins bien plus intéressantes..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par boudin Mar 22 Aoû 2017, 13:14

Raoulino62 a écrit:Pour moi la renouée comme pas mal d'autres espèces dites invasives n'est pas une réelle menace car elle se développe dans les milieux perturbés par l'Homme... un écosystème en équilibre et à son climax ne laissera aucune place à cette plante .. l'argent dépensé pour son "éradication" pourrait être utilisé à des fins bien plus intéressantes..

En France je ne connais pas trop d'endroit où la main de l'homme n'impacte pas le biotope, surtout dans les hauts de France.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 13:20

lenym a écrit:Je confirme sa floraison sur Douai (axe douai cambrai à proximité de l' hôpital de Dechy).

ça c'est précis  Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 16:41

Activité très modérée, les abeilles sont sur la planche  (effet secondaire du thymol d'apilifevar 😁).
Le soleil est là que depuis 15h ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par eul' riolu Mar 22 Aoû 2017, 17:17

La seule opération valable pour détruire la renouée du Japon est de la faire manger (avant grainage) est de la faire manger par des chèvres.

Je rappelle que ce sont les militaires qui l'ont introduite pour donner à manger aux chevaux.

Cette espèce éradique tout ce qu'il y a autour de leurs racines, y compris les chènes et les hètres.
A ne surtout pas faire, les jeter à l'eau, les mettre en tas les laisser pourrir. Je crois mème que le brulage n'en vient pas à bout.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par eul' riolu Mar 22 Aoû 2017, 17:19

boudin a écrit:
Le frelon asiatique est terrible mais la menace d'une espèce comme la renouée du japon sur le biotope ne doit pas être  sous-estimée.

Pour autant nos zazas l'adorent.
Malheureusement comme beaucoup d'espèces invasives.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 18:33

Bonjour,

quand la renouée est installée, ça n'a pas l'air facile de s'en débarrasser. Pour ceux que ça intéresse un guide d'identification des rhizomes de renouées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y lit que les rhizomes peuvent rester en dormance pendant 20 ans !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 18:40

Les collectivités sont en partie responsables.  On aménage un chemin, on fait revenir du remblais contaminé et hop de la rénouée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 18:43

lenym a écrit:et hop de la rénovée.

C'est de la nouvelle renouée ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 19:22

Bonjour,

La renouée du Japon se développe dans les milieux pollués aux métaux lourds.
Nous la retrouvons régulièrement sur les anciens sites industriels (ex rejets ou stockages), les voies de chemin de fer (Fer dissous par le temps).
Chaque morceau broyé permet à une nouvelle plante de voir le jour.
Même le sacré glyphosate n'est pas actif sur elle.

Bref, les chèvres, la coupe et brulage des déchets permet l'épuisement des plants.

Mais bon, je suis content d'en avoir un peu près de mon rucher au bord du canal de l'Escaut.

Armand
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France - Page 2 Empty Re: hauts de France

Message par eul' riolu Mer 23 Aoû 2017, 02:43

armand1408 a écrit:
Mais bon, je suis content d'en avoir un peu près de mon rucher au bord du canal de l'Escaut.

Armand
Alors, Armand, sois content ! Dans peu de temps il n'y aura plus que ça. Twisted Evil Twisted Evil
Et elle fera concurrence à l'ambroisie à feuille d'armoise. ces deux plantes pourront nourrir les frelons asiatiques. No problèmes pour les varroas. What a Face What a Face

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum