forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche livre technique divisibles

+6
Grochoux
jmb 24
Apid'jo
Francois76
eul' riolu
beb56
10 participants

Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Recherche livre technique divisibles

Message par beb56 Lun 08 Mai 2017, 09:19

Bonjour,

Je recherche le livre de Karl PFÉFFERLÉ  "L'APICULTURE AVEC LA RUCHE A HAUSSES MULTIPLES ET LA VARROASE ". La dernière édition semble être la 6e en 1984, mais je ne m'interdis pas une édition précédente.
Je veux bien acheter ce livre, mais une version scannée me suffirait (Dans le cas présent, on ne pénalise plus l'auteur : on ne le trouve plus en librairie, et manifestement pas en occasion non plus ...).
L'autre solution : j'emprunte le livre, je scanne et je mets à disposition à ceux qui sont intéressés, et bien sûr je le restitue à son propriétaire.

En effet, je viens de découvrir un certain nombre de techniques avec une ruche divisible, et je sens bien que nous avons là une façon plus efficace et pertinente de pratiquer l'apiculture, tout en restant compatible avec le travail classique avec une Dadant classique. Mon "professeur" a construit sa méthode sur ce livre, mais il déménage bientôt et arrête précocement de la faire par chez nous. Pour évoluer seul, je compte beaucoup m'inspirer comme lui de ce livre car la littérature n'est bien grosse sur ce sujet.

Merci de vos propositions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beb56
beb56
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 58
ville et région : Vannes (56) BZH

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par eul' riolu Lun 08 Mai 2017, 11:01

Tu as vu le prix ? hein
34.72000€ snif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais ici à 36,80€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas ce qui est imprimable.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par eul' riolu Lun 08 Mai 2017, 11:04

Des commentaires sur un autre forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’apiculture avec la ruche à hausses multiples et la varroase de Karl Pfefferle

6ème édition revue et amplifiée (1984)

Je me suis procuré ce livre parce qu’il est parfois cité dans les références de l’apiculture Warré, à cause des ses hausses multiples. En réalité la comparaison s’arrête là.

Ce qui frappe d’abord, c’est que l’auteur ne fait aucune critique des autres ruches (type Dadant) avec lesquelles il ne veut surtout pas avoir d’embrouilles ….

Tout son système est bâti sur l’interface entre la réserve de miel dans la hausse et la position du couvain. D’après lui, la ponte est plus active quand l’interface est plus large. Il dit qu’avec les ruches à hausses multiples, il peut mieux contrôler la position et la largeur de cette interface, alors que dans une ruche avec corps et hausse, cette position est bloquée dans le corps. Dans son livre il parle toujours de corps et de hausse, alors que ses éléments sont identiques.

La clé de sa gestion est la suivante : par exemple, lors du développement des colonies, s’il est sur 2 éléments, avec le couvain qui est principalement sur celui du bas, il griffe les cadres du milieu dans l’élément du dessus. Le miel s’écoule, les abeilles le déplacent, la reine est stimulée par le miel, et pond dans l’espace libéré. Et ainsi de suite, de manière à agrandir l’interface entre la réserve de miel supérieure et la zone de couvain. J’espère que cette explication est assez claire, pour faire comprendre l’idée. Toute la gestion tourne autour de ce concept.

Sinon, il fait des essaimages artificiels avec production de reines. Cela lui sert de lutte anti-varroa, mais en plus il traite chimique. Il y environ 40 pages sur le varroa, avec une description de tous les traitements existants, et l’expérience dans les différents pays d’Europe. Sa préférence va au traitement avec le « Folbex VA nouveau », mais à certains moments précis en fonction du développement des jeunes colonies. Ce chapitre est très détaillé. Peut être n’est-il plus à jour…

Il y a dans ce livre une double page qui donne des chiffres à propos des abeilles. J’ai retenu les suivants : des colonies de 20000, 30000, 40000 et 50000 abeilles peuvent récolter par jour respectivement 0,5Kg, 0,750Kg, 2Kg et 3Kg de miel. Autrement dit si on prend une colonie de 20000 abeilles et qu’on la double, on récolte 4 fois plus de miel…J’ai du mal à comprendre comment cela est possible… Qui aurait une explication convaincante ?

D’une manière générale, bien que l’auteur adopte des éléments identiques comme le faisait l’abbé Warré, tout le reste est une gestion à cadres avec énormément d’interventions. Quand on considère un schéma de la ruche en coupe avant et après l’intervention, cela parait aisé. En réalité, pour savoir quel est le schéma dans chaque ruche et décider ce qu’il faut faire, il faut tout sortir les cadres pour voir, comprendre ce qu’il faut faire, puis échanger les cadres, parfois mettre en bas des cadres du haut etc … etc… C’est bien compliqué quand on pense à ce qu’on fait en Warré. Je suis convaincu que le jeu n’en vaut pas la chandelle, et qu’il vaudrait mieux avoir plus de ruches moins productives certes, mais beaucoup plus simples à gérer. Cela c’est mon point de vue…

En résumé, ce livre est très détaillé, très complet (peut être trop ?), mais difficile à lire à cause d’une traduction pas très bonne. A mon avis, l’auteur fait partie des gens qui, devant une difficulté, compliquent les choses au lieu de chercher à les simplifier. A titre d’exemple, je prendrai sa ruchette « Ruck Zuck » qui peut tout faire, mais bien compliquée à fabriquer, avec sur le côté une ouverture qu’on peut obturer avec une grille à reine ou une vitre formant un sas qui permet de piéger mâles et reines lors d’une introduction…

Voilà tout ce que je peux dire sur ce livre. J’espère qu’il aura suscité quelque intérêt pour certains, bien que n’apportant strictement rien sur le plan de la conduite dans l’esprit Warré.

Le prochain comte rendu de livre portera sur un livre de 1920.

A bientôt

Jean Noël


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par beb56 Lun 08 Mai 2017, 11:47

Merci beaucoup pour tout ça, eul' riolu !
Ça confirme effectivement ce qu'on m'en a dit : le livre date et certaines informations ne sont plus pertinentes.
Néanmoins, il serait intéressant pour "l'esprit" de sa méthode qui permet d'aborder plus clairement l'usage des divisibles, quel que soit le matériel utilisé. Mon "maître" en la matière dit exploiter la méthode Pféfferlé avec du matériel de conception Grollier ...
D'où ma recherche de ce livre pour m'imprégner vraiment de la méthode !
beb56
beb56
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 58
ville et région : Vannes (56) BZH

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Invité Lun 08 Mai 2017, 16:05

bonjour
Effectivement le nombre d'abeilles et la masse de miel récolté en un temps donné devraient être proportionnels. (si j'ai deux fois plus d'abeilles , j'aurai deux fois plus de miel)

Mais il faut peut être réfléchir en terme de butineuses. avec 20000 abeilles  combien y a t'il de butineuses ? (6000, 7000 ? j 'avoue ne pas connaître la réponse^^).

Si on rajoute 20000 abeilles , peut-être sur les 40000 abeilles de la ruche il y aura alors 25000 butineuses? et donc beaucoup plus de nectar rapporté à la ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Suite

Message par Francois76 Dim 14 Mai 2017, 17:35

Bonjour à tous Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ceux qui ne connaissent pas ce lien, allez voir très bon à télécharger et du choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous en avez d'autre je suis preneur  Exclamation Exclamation
Salutations et 
A+

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Apid'jo Dim 14 Mai 2017, 18:49

Merci pour le lien.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par jmb 24 Dim 14 Mai 2017, 22:26

Bonjour
Merci pour le lien

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par beb56 Dim 21 Mai 2017, 20:44

Bon finalement, j'ai réussi à l'emprunter et le scanner.
Merci à tous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  On est bien ici ! Micro-climat autour du golfe ! C'est beau le Morbihan, sous le soleil ou la brume !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beb56
beb56
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 58
ville et région : Vannes (56) BZH

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 08:46

Il a l'air super ce bouquin !
J'ai cherché pour le livre de Grollier mais sans succès...
J'adore les divisibles, beaucoup plus souple comme système je trouve.
Tu crois qu'il serait possible que nous puissions, et comment, profiter de ce que tu as récupéré?
Ce serait génial.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Grochoux Mer 24 Mai 2017, 08:35

Merci !

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 10:29

Merci beaucoup Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par bluestart83 Mar 05 Oct 2021, 16:45

Bonjour,
Si vous avez encore le livre je suis preneur!
Merci d'avance.

bluestart83
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
ville et région : Sanary, provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par bluestart83 Mar 05 Oct 2021, 19:58

louky a écrit:traitements varroas et hausse; deux choses peu compatibles.
Pourquoi? On peut faire un dégoutement à travers 2 hausses, non?

bluestart83
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
ville et région : Sanary, provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par ptetbenquoui Mar 05 Oct 2021, 20:02

Je penche plus pour une contamination des cires par amitraze par exemple. Mais il suffit d'identifier les cadres de "corps" avec une marque par exemple pour pas les mélanger.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par bluestart83 Mar 05 Oct 2021, 21:32

Mais on peut être avec des hausses 10 cadres pour le corps et 9 cadres pour la hausse.
Les cadres de hausse ne bougent pas de leur emplacement on crée directement des corps de ruche avec.
Si on est à l’AO aucun problème dans tous les cas.

bluestart83
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
ville et région : Sanary, provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Yannou62 Mer 06 Oct 2021, 09:39

Bonjour, la méthode Demarie, vous connaissez ?

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 70
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par bluestart83 Mer 06 Oct 2021, 12:18

Nop je connaissais pas , mais pour moi la divisible permet de s'affranchir des cires gaufrées, surtout pour faire du bio... Tout en pouvant réutiliser les cires dans les hausses à miel et vice-versa (sans amitraze)
Après il y a le cadre à jambage, mais je dois tester l'an prochain.

bluestart83
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
ville et région : Sanary, provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Yannou62 Mer 06 Oct 2021, 13:47

Pour te répondre pas besoin de s'embêter avec le cadre à jambage. 
Il suffit simplement (si tu en possèdes) de mettre en position n° 3 un cadre de hausse de miel.
Les abeilles construiront dessous, la reine y pondra et tu pourras détruire la partie contenant des cellules de faux bourdons afin de limiter la prolifération des varroas..
Si tu positionnes le cadre de hausse en premier contre la paroi, la reine n'ira jamais pondre dedans. Le premier et le deuxième cadre seront des cadres de corps vierges juste cirés.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 70
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par bluestart83 Mer 06 Oct 2021, 13:49

Ok merci j’essaierai!

bluestart83
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
ville et région : Sanary, provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Yannou62 Mer 06 Oct 2021, 14:14

Et de visite en visite, tu décales ton cadre de hausse en étant très prudent car il est très fragile, petit à petit afin qu'à la visite automnale tu l'enlèveras.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 70
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Yannou62 Mer 06 Oct 2021, 16:47

Rien n'empêche de laisser un ou deux cadres de corps à qui on a laissé juste une bande de cire ancienne afin que les cirières y jouent un rôle.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 70
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Recherche livre technique divisibles Empty Re: Recherche livre technique divisibles

Message par Yannou62 Mer 06 Oct 2021, 17:05

J'ai idée que l'on ne parle pas du tout le même langage.
Ton but à toi c'est la cire ?
Mon but à moi est de créer un nouvel essaim.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 70
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum