Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Destruction des cellules royales
3 participants
Page 1 sur 1
Destruction des cellules royales
Je visite mes ruches toutes les semaines pour détruire les cellules royales afin de "maîtriser" l'essaimage
La dernière visite de mes 4 ruches remonte à 9 jours, j'ai visité hier (n'ai pas pu avant faute de pluie et froid). Il y a neuf jours donc. Dans les 4 ruches il y avait des oeufs, des larves, du couvain fermé et aussi des CR que j'ai détruites. A ma visite d'hier, 3 ruches sur 4, il n'y avait plus d'oeuf, ni larve, un peu de couvain fermé et heureusement quelques CR operculées.
Que s'est il passé ?:
- Ai je tué les reines en manipulant. Je ne pense pas, je manipule avec précaution (une pourquoi pas, mais pas 3).
- Essaimage ? je ne pense pas. La population était conséquente (malheureusement mes reines ne sont pas marquées).
- Blocage de ponte ?
Quel est votre avis ?
Pour ma part je suis un peu décontenancé. Je vais laisser faire la nature puisqu'il reste quelques CR.
La dernière visite de mes 4 ruches remonte à 9 jours, j'ai visité hier (n'ai pas pu avant faute de pluie et froid). Il y a neuf jours donc. Dans les 4 ruches il y avait des oeufs, des larves, du couvain fermé et aussi des CR que j'ai détruites. A ma visite d'hier, 3 ruches sur 4, il n'y avait plus d'oeuf, ni larve, un peu de couvain fermé et heureusement quelques CR operculées.
Que s'est il passé ?:
- Ai je tué les reines en manipulant. Je ne pense pas, je manipule avec précaution (une pourquoi pas, mais pas 3).
- Essaimage ? je ne pense pas. La population était conséquente (malheureusement mes reines ne sont pas marquées).
- Blocage de ponte ?
Quel est votre avis ?
Pour ma part je suis un peu décontenancé. Je vais laisser faire la nature puisqu'il reste quelques CR.
Martelle- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 60175
Re: Destruction des cellules royales
La reine s'arrête de pondre quelques jours avant l'essaimage. Donc peut-être le signe annonciateur d'un essaimage imminent, surtout si tu as trouvé des cellules royales operculées.
Par contre dans ce cas la reine est peut-être encore là (si tu n'as pas constaté de baisse de population)... Attention ! comme dirait l'autre. 😱
Par contre dans ce cas la reine est peut-être encore là (si tu n'as pas constaté de baisse de population)... Attention ! comme dirait l'autre. 😱
apimike- nymphe
-
ville et région : Lunéville
"Normalement", l'essaim part à l'operculation de la première cellule royale. La baisse de la population n'est pas toujours évidente puisque par définition on visite lorsqu'une bonne partie de la population est dehors.. 
Tes ruches ont dû essaimer, ou elles vont le faire à la prochaine belle journée.

Tes ruches ont dû essaimer, ou elles vont le faire à la prochaine belle journée.
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Merci apimike et Héléa pour vos réponses
En fait je ne pensais pas que la reine bloquait sa ponte complètement au point qu'il n'y ait plus ni oeuf, ni larve au moment de son départ. Pour ce coup là, je vais donc laisser faire la nature et tant mieux si je peux récupérer l'essaim. Pour la suite je vais essayer d'être plus rigoureux dans le calendrier et plus attentif dans la recherche des CR, bien conscient aussi que la maîtrise de l'essaimage ne peut pas être garanti à 100% par ce biais. D'autre part, je pensais que le départ de l'essaim avait lieu le ou les jours précédant l'émergence de la nouvelle reine et pas au moment de l'operculation de la première CR . Ce qui me fait dire que les CR à détruire doivent être ouvertes et que si elles sont fermées, c'est déjà trop tard.
Est ce bien ça ?
En fait je ne pensais pas que la reine bloquait sa ponte complètement au point qu'il n'y ait plus ni oeuf, ni larve au moment de son départ. Pour ce coup là, je vais donc laisser faire la nature et tant mieux si je peux récupérer l'essaim. Pour la suite je vais essayer d'être plus rigoureux dans le calendrier et plus attentif dans la recherche des CR, bien conscient aussi que la maîtrise de l'essaimage ne peut pas être garanti à 100% par ce biais. D'autre part, je pensais que le départ de l'essaim avait lieu le ou les jours précédant l'émergence de la nouvelle reine et pas au moment de l'operculation de la première CR . Ce qui me fait dire que les CR à détruire doivent être ouvertes et que si elles sont fermées, c'est déjà trop tard.
Est ce bien ça ?
Martelle- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 60175

» destruction cellules royales
» Destruction des premières cellules royales pour en avoir de plus belles
» Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage
» cellules royales
» Cellules royales
» Destruction des premières cellules royales pour en avoir de plus belles
» Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage
» cellules royales