forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
réintroduire une reine qu'on a enlevée... I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

réintroduire une reine qu'on a enlevée...

2 participants

Aller en bas

réintroduire une reine qu'on a enlevée... Empty réintroduire une reine qu'on a enlevée...

Message par madeg Ven 12 Mai 2017, 10:30

Va expliquer ça dans un titre de sujet! Laughing

Je développe: mercredi, j'ai fait une extraction de miel de printemps. J'ouvre une ruche qui était hyper costaude et que j'avais divisée (mais il restait deux hausses dessus). 

Peu de monde dedans, je me dis qu'en plus de la division, elle va essaimer car il il y a plusieurs CR.
Bref, je les enlève mais l'une est tellement bien écartée du cadre que je la détache et la pose dans la voiture: je voulais la montrer aux enfants. Je repars avec mes hausses et arrivé à la maison, vlà-t-y pas que la CR a éclot et que la reine se balade à l'arrière de l'auto.

2 hypothèses selon moi: 

- soit la ruche a déjà essaimé et elles ont construit un CR pour remplacer l'ancienne,
- soit dans la division, je me suis planté et ai mis la reine dans la ruchette avec mon couvain de moins de trois jours il y a 3 semaines (en termes de délai, ça correspond).

Quoi qu'il en soit, je me suis dit que j'allais remettre la reine dans la ruche: du coup, je l'y ai déposée 15 minutes après l'en avoir enlevée. Va-t-elle être acceptée par les abeilles ou vont -elles la zigouiller et en élever une autre?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

réintroduire une reine qu'on a enlevée... Empty Re: réintroduire une reine qu'on a enlevée...

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 10:37

si tu ne l'a pas abimée , et qu'il n'y a pas d'autre reine , c'est bon . en termes de délai cela ne correspond pas . les reines émergent 10-11 jours après la division .


Dernière édition par maya39 le Ven 12 Mai 2017, 10:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réintroduire une reine qu'on a enlevée... Empty Re: réintroduire une reine qu'on a enlevée...

Message par madeg Ven 12 Mai 2017, 10:39

Ben s'il y a une autre reine, j'en aurai toujours une dedans donc pas trop de souci. et s'il n'y en avait pas, ça en fera une sexuellement mature d'ici qq jours. Donc ça me va.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

réintroduire une reine qu'on a enlevée... Empty Re: réintroduire une reine qu'on a enlevée...

Message par madeg Ven 12 Mai 2017, 10:41

maya39 a écrit:si tu ne l'a pas abimée , et qu'il n'y a pas d'autre reine , c'est bon . en termes de délai cela ne correspond pas . les reines naissent 10-11 jours après la division .
Ah bon? Je croyais que c'était 18 jours ou qqch comme ça? Puis 7 jours pour la maturité sexuelle puis vol nuptial puis ponte... Mince faut que je re-potasse mes bouquins.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

réintroduire une reine qu'on a enlevée... Empty Re: réintroduire une reine qu'on a enlevée...

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 10:44

16 jours en tout , quand tu part de l’œuf . mais là ce n'est pas le cas .


Dernière édition par maya39 le Ven 12 Mai 2017, 11:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réintroduire une reine qu'on a enlevée... Empty Re: réintroduire une reine qu'on a enlevée...

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 11:00

je te renvoies sur le dessin de jmb . cela va t'aider a comprendre . Very Happy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par maya39 le Ven 12 Mai 2017, 12:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réintroduire une reine qu'on a enlevée... Empty Re: réintroduire une reine qu'on a enlevée...

Message par jmb 24 Ven 12 Mai 2017, 11:40

maya39 a écrit:je te renvoies sur le dessin de jbm . cela va t'aider a comprendre . Very Happy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
Ce n'est pas mon dessin, mais tiré de sur le web. Razz
 Il est tellement explicite que je le remet régulièrement en ligne.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum