Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Altitude et vent fort
Page 1 sur 1
Altitude et vent fort
Salut,
Je cherche à positionner mes trois nouvelles ruches qui devraient arriver d'ici quelques jours, et j'ai bien compris que les planches d'envol devaient idéalement être orientées vers l'Est...
Voici les principales composantes de ma situation :
- J'habite à 1000m d'altitude
- Région très froide l'hiver (-20°C plusieurs fois par an, certaines semaines le thermomètre de passe pas au dessus de -5°C)
- Beaucoup de neige
- Terrain en pente moyenne
- Orienté Sud, dégagé de l'Est au Sud/Ouest
- Très peu de végétation
- Assez bien protégé du vent d'Ouest
- Grands épisodes de Bise (vent d'Est-Sud/Est) qui refroidit tout
- non, ce n'est pas le pôle Nord
.
Voilà mon dilemme :
1. j'oriente mes planches d'envol vers l'est mais je refroidis mes ruches par la bise qui s'engouffre dedans...
ou
2. j'oriente mes ruches coté Sud, la bise vient en latéral mais les planches sont moins rapidement au premiers rayons de soleil
3. Faut il ou non protéger les ruches par un brise vent ?
Je pensais mettre les ruches sur deux planches soutenues par deux rangs d'agglos...
Qu'en pensez vous ?
Merci et bonne journée
Je cherche à positionner mes trois nouvelles ruches qui devraient arriver d'ici quelques jours, et j'ai bien compris que les planches d'envol devaient idéalement être orientées vers l'Est...
Voici les principales composantes de ma situation :
- J'habite à 1000m d'altitude
- Région très froide l'hiver (-20°C plusieurs fois par an, certaines semaines le thermomètre de passe pas au dessus de -5°C)
- Beaucoup de neige
- Terrain en pente moyenne
- Orienté Sud, dégagé de l'Est au Sud/Ouest
- Très peu de végétation
- Assez bien protégé du vent d'Ouest
- Grands épisodes de Bise (vent d'Est-Sud/Est) qui refroidit tout
- non, ce n'est pas le pôle Nord

Voilà mon dilemme :
1. j'oriente mes planches d'envol vers l'est mais je refroidis mes ruches par la bise qui s'engouffre dedans...
ou
2. j'oriente mes ruches coté Sud, la bise vient en latéral mais les planches sont moins rapidement au premiers rayons de soleil
3. Faut il ou non protéger les ruches par un brise vent ?
Je pensais mettre les ruches sur deux planches soutenues par deux rangs d'agglos...
Qu'en pensez vous ?
Merci et bonne journée
Invité- Invité
Re: Altitude et vent fort
J'ai mon rucher à 1600m d'altitude en face Sud comme toi.
J'ai du vent soit d'Est ou d'ouest. J'ai donc orienté mes ruches côté Sud.
De chaque côté du rucher, j'ai rajouté un brise vent de 1.2 m de long et 1 m de hauteur. Elles sont bien à l’abri. Le soleil (sur les ruches) arrive qu'à partir de 11 heures (à partir du printemps) et plus tôt en hiver (vers 9H30) alors que les prés alentours sont au soleil. Le soir j'ai du soleil jusqu'à 18 heures au moins au printemps et vers 16 heures en hiver.
L'important, si tu peux, c'est que cet endroit soit au soleil même en hiver ou tout du moins en grande partie.
J'ai du vent soit d'Est ou d'ouest. J'ai donc orienté mes ruches côté Sud.
De chaque côté du rucher, j'ai rajouté un brise vent de 1.2 m de long et 1 m de hauteur. Elles sont bien à l’abri. Le soleil (sur les ruches) arrive qu'à partir de 11 heures (à partir du printemps) et plus tôt en hiver (vers 9H30) alors que les prés alentours sont au soleil. Le soir j'ai du soleil jusqu'à 18 heures au moins au printemps et vers 16 heures en hiver.
L'important, si tu peux, c'est que cet endroit soit au soleil même en hiver ou tout du moins en grande partie.
Invité- Invité
La bise c'est en hiver ... (?!) alors il peut faire froid. -20° c n'est pas un problème si ton essaim est bien a l'abri de l'humidité. C'est du sud que l'hiver apporte ses rayons les plus chauds aux heures les plus intéressantes (du midi à 14 heures solaires)
Dans une ruche à angles (carrée ou rectangulaire) c'est dans les coins sous le vent que se concentre l'humidité. Il faut donc convenir qu'un brise vent est une excellente idée.
@Eric73 te donnes de judicieux conseils.
Une petite récap [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apicalement,
Tikehau
PS : regarde bien la photo d'@Eric73.
Dans une ruche à angles (carrée ou rectangulaire) c'est dans les coins sous le vent que se concentre l'humidité. Il faut donc convenir qu'un brise vent est une excellente idée.
@Eric73 te donnes de judicieux conseils.
Une petite récap [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apicalement,
Tikehau
PS : regarde bien la photo d'@Eric73.
Dernière édition par Tikehau le Mar 23 Mai 2017, 14:36, édité 1 fois
Invité- Invité
ok, merci pour ces infos.
Il faut donc que j'oriente plus au Sud et que je fasse une palissade pour les protéger de la bise...
Je le fais ce weekend
Il faut donc que j'oriente plus au Sud et que je fasse une palissade pour les protéger de la bise...
Je le fais ce weekend

Invité- Invité

» Fort bruissement d'une ruche
» Mon papa c'est le plus fort.
» Rucher en plein vent
» Protection du vent
» miel très fort
» Mon papa c'est le plus fort.
» Rucher en plein vent
» Protection du vent
» miel très fort
Page 1 sur 1