Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Renouveler les cadres
+7
Apid'jo
mielpimpin
oli
jpzuzu
altitude38
spoutnik
chacauxpusc85
11 participants
Page 1 sur 1
Re: Renouveler les cadres
Je fais pareil que toi Spoutnik, ça marche bien. et ça permet de retirer du couvain de male dans le cadre d'une lutte mécanique contre le varroa. C'est vrai qu'en début de saison cette conduite a plus de males, mais comme tu le dis, c'est peut-etre qu'elles en ont tout simplement besoin !
altitude38- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère
Faut il y mettre une amorce en haut à nouveau dans le haut de la partie basse?
jpzuzu- Donateur
-
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Je change les cadres usagés lors de la récolte puisque je pratique une rotation des corps .
jpzuzu a écrit:Faut il y mettre une amorce en haut à nouveau dans le haut de la partie basse?
En partie haute pour moi.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
-
Bonjour,
Après avoir essayé les cadres à jambage, je me suis dit que ça devait aussi bien marcher sans jambage en ne mettant que les fils inox. En effet, je mets juste une amorce de cire de environ 4 cm et les abeilles font le reste. Ainsi, mes cadres sont plus solides que les cadres à jambage.
Bonne journée.
Bruno
Après avoir essayé les cadres à jambage, je me suis dit que ça devait aussi bien marcher sans jambage en ne mettant que les fils inox. En effet, je mets juste une amorce de cire de environ 4 cm et les abeilles font le reste. Ainsi, mes cadres sont plus solides que les cadres à jambage.
Bonne journée.
Bruno
Avette25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUT-DOUBS
L'amorce c'est obligatoire? J'ai essayé sans: faut que j'aille voir ce que ça a donné. Mais vu qu'elle la mange, cette amorce, je me dis que ça ne sert peut être pas à grand chose.
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
Si le cadre est bien entre deux cadres construit, pourquoi pas, mais pour ma part, je laisse toujours une amorce même si ce n'est que 5 mm.
Elles ne mangent pas l'amorce, elles la machonnent pour la façonner. Et c'est important pour servir de ligne de départ. Sinon elles risquent de partir perpendiculairement aux autres cadres ou n'importe comment selon la place disponible.
On peut tout à fait faire une amorce sur des cadres filés. Elles savent noyer les fils.
Personnellement j'insère des cadres filés avec 1/3 de cire. Tout le monde est content. :-)
On peut tout à fait faire une amorce sur des cadres filés. Elles savent noyer les fils.
Personnellement j'insère des cadres filés avec 1/3 de cire. Tout le monde est content. :-)
-
michelfr30 a écrit:Elles ne mangent pas l'amorce, elles la machonnent pour la façonner. Et c'est important pour servir de ligne de départ. Sinon elles risquent de partir perpendiculairement aux autres cadres ou n'importe comment selon la place disponible.

Même moins d'1 cm de cire en haut des cadres, ça leur suffit pour bien démarrer. Quand des cadres neufs avec amorce sont voisins, ça peut être bâti de travers. Entre deux cadres déjà bâtis c'est nickel. Dans les hausses dadants j'ai aussi essayé des cadres recyclés dont j'avais découpé la vielle cire. Le peu de cire qui restait sur les bords a suffi et ils sont solides, ils sont passés à l'extracteur sans dégât.
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123

» renouveler les cadres, comment faire ?
» Renouveler les cires très noires (vieux cadres)
» Renouveler les reines avec cellule royale avant la fin de la miellée
» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Renouveler les cires très noires (vieux cadres)
» Renouveler les reines avec cellule royale avant la fin de la miellée
» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
Page 1 sur 1