forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose de hausse sur nouvelles ruches

2 participants

Aller en bas

Pose de hausse sur nouvelles ruches Empty Pose de hausse sur nouvelles ruches

Message par steffman Ven 09 Juin 2017, 17:47

Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau en apiculture et j'ai cette année mon premier essaim ainsi que ma première ruche.
C'est un essaim de carnica reçu fin avril et installé dans une ruche dadant 12 cadres, aujourd'hui 10 cadres seulement sont occupés et construits.
Je voulais savoir si vous pensez que je puisse mettre une hausse dans les prochains jours, et surtout je me posais des questions au sujet de cette hausse:
C'est ma première année et je n'ai pas de cadres étirés, mais simplement gaufrés.
Du coup si je leurs mets une hausse avec 11 cadres gaufrés est ce que ça ne va pas leur poser problème? Je me disais que ce serait sans doute impossible pour elles de tous les construire et les remplir, du coup je me demandais :

Est ce que je peux poser ma hausse avec seulement 6 cadres gaufrés, et du coup une partition de chaque coté ?

Comme ça moins de boulot pour elles cette année, une chance d'avoir un peu de miel, et l'année prochaine j'aurai déjà un cadre sur deux construit.

Je suis preneur de tous conseils, expérience bonne ou mauvaise, ou avis.

Merci les apis et bon weekend !


steff

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse sur nouvelles ruches Empty Re: Pose de hausse sur nouvelles ruches

Message par gvsv82 Ven 09 Juin 2017, 17:56

Avant de poser la hausse, il faut que tous les cadres de corps soient construit ou alors comme tu es en 12 cadres, il faut mettre 2 partitions dans le corps.

Pour la hausse, il ne faut pas laisser de place vide.

Il serait peut-être plus sage de ne pas mettre de hausse cette année et avoir une bonne ruche en sortie d'hiver.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse sur nouvelles ruches Empty Re: Pose de hausse sur nouvelles ruches

Message par Invité Ven 09 Juin 2017, 19:01

Il faut être patient avec la nature !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse sur nouvelles ruches Empty Re: Pose de hausse sur nouvelles ruches

Message par Invité Lun 19 Juin 2017, 19:36

J'ai placé une hausse, car il y a un max d'abeilles dans le corps, et j'ai eu peur qu'elles essaiment. Le soucis c'est qu'elles n'ont pas bâti 4 cadres...Avec l'ombre, je n'ai pas vu d'oeufs. Je fais suivre le conseil de gvsv et enlever la hausse, tout en regardant bien si il y a du couvain.

Par contre l'essaim sauvage attrapé cartonne, c'est plein en bas, hausse posée donc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum