Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
recherche astuce
+14
sauvapic
Tikehau
pèlerin
crous-api
boudin
Viamansilis
madeg
phil_29
aleoduc74
Michel52
alamo
Eloi
jmb 24
thierry25
18 participants
Page 1 sur 1
recherche astuce
Bonjour a tous,
J'ai une ruche une véritable furie, dommage pour moi c'est l'une de mes plus productive.....
Samedi lorsque fais la recolte des centaines d'abeilles ont piqué mes gants (moi aussi) Nous le savons tous l'odeur du venin exite les abeilles et les invite a piquer de nouveau. Avant de réutiliser ces gants j'aimerais savoir comment les débarrasser de l'odeur de venin?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai une ruche une véritable furie, dommage pour moi c'est l'une de mes plus productive.....
Samedi lorsque fais la recolte des centaines d'abeilles ont piqué mes gants (moi aussi) Nous le savons tous l'odeur du venin exite les abeilles et les invite a piquer de nouveau. Avant de réutiliser ces gants j'aimerais savoir comment les débarrasser de l'odeur de venin?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: recherche astuce
Bonjour
tu passes les gants au chalumeau( sans les bruler)
la chaleur va faire évaporer le venin restant
tu passes les gants au chalumeau( sans les bruler)
la chaleur va faire évaporer le venin restant
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Sinon, l'huile essentielle ďecalyptus marche bien.
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
faut peut être revoir la façon de récolter car autant de piqures me laissent perplexe !
alamo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Caux - Normandie
La vache! Oui! C'est beaucoup! Surtout si c'est à chaque fois, faut faire quelque chose.
J'en avais une du genre, il y a quelques années, qui s'est subitement calmée le jour où je l'ai emmené dans un rucher plus loin (car elle attaquait même les promeneurs là où elle était).
Coïncidence ou pas, je sais que je ne peux pas en mettre une autre à son emplacement d'origine, car elle devient aussi une furie! (3 essais avec 3 colonies différentes).
Des fois que!
J'en avais une du genre, il y a quelques années, qui s'est subitement calmée le jour où je l'ai emmené dans un rucher plus loin (car elle attaquait même les promeneurs là où elle était).
Coïncidence ou pas, je sais que je ne peux pas en mettre une autre à son emplacement d'origine, car elle devient aussi une furie! (3 essais avec 3 colonies différentes).
Des fois que!
j'ai déjà eut des ruches agressives mais comme celle la jamais, Pour ire lorsque j'ai fait la récolte il y avait 2 hausses pleines j'ai laissé 2 cadres tellement s'etait mauvais.
J'ai déjà lu des témoignages qui parle de déplacer les ruches parfois quelque dizaine de centimètres suffisent sinon je l’emmènerai dans un autre rucher, Mais les volontaires pour m'aider ne se précipitent pas
J'ai déjà lu des témoignages qui parle de déplacer les ruches parfois quelque dizaine de centimètres suffisent sinon je l’emmènerai dans un autre rucher, Mais les volontaires pour m'aider ne se précipitent pas

Pouah, anesthésie au CO2.

aleoduc74- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUTE - SAVOIE / Ballaison (600m)
Michel52 a écrit:La vache! Oui! C'est beaucoup! Surtout si c'est à chaque fois, faut faire quelque chose.
Des fois que!
ca peut paraitre loufoque mais on ne maîtrise pas encore toutes les connaissances sur les champs électromagnétiques. Si l'emplacement est inadapté pour plusieurs ruches c'est qu'il ya un soucis "environnemental"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phil_29- larve
-
ville et région : nord
Bonsoir Phil,
Oui, ça pourrait être une explication.
Mais comme tu dis, on ne maîtrise pas toutes les connaissances...
Si ça se trouve, c'est autre chose!?
Oui, ça pourrait être une explication.
Mais comme tu dis, on ne maîtrise pas toutes les connaissances...
Si ça se trouve, c'est autre chose!?
oui mais si tu connais un sourcier dans ton village, demande lui de passer sur l'emplacement pour "voir" s'il n'y aurait pas une "anomalie". au pire ça coute qu'une bière 

phil_29- larve
-
Justement, mon frère est "sourcier" comme tu dis, je lui dirai de venir faire un tour dans ce rucher.
Je ne demande qu'à être convaincu. J'ai l'esprit assez cartésien.
laisse tes gants au soleil demain, le venin va secher et ne sentira plus.
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
Viamansilis- abeille nourrice
-
ville et région : Vosges
Je pense qu'avec une colonie aussi agressive il serait plus judicieux d'utiliser un chasse abeilles.
Invité- Invité
Michel52 a écrit:Justement, mon frère est "sourcier" comme tu dis, je lui dirai de venir faire un tour dans ce rucher.
moi aussi, mais c'est bluffant quand les baguettes bougent

phil_29- larve
-
Viamansilis a écrit:
C'est pour cela que j'ai abandonné les gants en cuir.
Maintenant, j'utilise des gants en PVC ou en caoutchouc nitrile et aucune pîqure.

Il faut adapter le matériel selon la rudesse de la bête.... Tu sues mais tu es bien protégé.
ville et région : Reims, Champagne
Bonjour
j'ai eu aussi une colonie très agressive dès qu'on approchait du rucher, c'était des furies
j'ai divisé et maintenant elles sont plus calme
c'est peut-être du à une reine vieillissante
j'ai eu aussi une colonie très agressive dès qu'on approchait du rucher, c'était des furies
j'ai divisé et maintenant elles sont plus calme
c'est peut-être du à une reine vieillissante
crous-api- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bretagne Ille et Vilaine
et mettre un peu de miel, pour les occuper?
pèlerin- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors, Lot

Tikehau- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Besançon Doubs
+1GoldenR88 a écrit:Je pense qu'avec une colonie aussi agressive il serait plus judicieux d'utiliser un chasse abeilles.
OUI lors de la 2e récolte j'essaierai le chasse abeilles mais il faut etre 2 , parceque si je pose la hausse par terre ( ou sur le toit retourné) pendant que je positionne le chasse abeilles c'est pareille. Je m’étais deja fait avouané lorsque j'avais posé la 2 e hausse ( sous la 1ere) .sauvapic a écrit:+1GoldenR88 a écrit:Je pense qu'avec une colonie aussi agressive il serait plus judicieux d'utiliser un chasse abeilles.
Et j'avoue que les potes ne se precipitent pour m'aider lorsque j'ouvre cette ruche
Bonjour,thierry25 a écrit:OUI lors de la 2e récolte j'essaierai le chasse abeilles mais il faut etre 2 , parceque si je pose la hausse par terre ( ou sur le toit retourné) pendant que je positionne le chasse abeilles c'est pareille. Je m’étais deja fait avouané lorsque j'avais posé la 2 e hausse ( sous la 1ere) .sauvapic a écrit:+1GoldenR88 a écrit:Je pense qu'avec une colonie aussi agressive il serait plus judicieux d'utiliser un chasse abeilles.
Et j'avoue que les potes ne se precipitent pour m'aider lorsque j'ouvre cette ruche
Comment enfumez-vous ?
Héhé !
Moi aussi j'en ai des ruches de garces ! A ouvrir, c'est l'enfer. Mais paradoxalement, c'est toujours elles les plus productives.
En général, je finis toujours par remérer. Et si je ne trouve pas la reine, car quand on se fait bombarder, c'est pas évident, je fais 2 ou 3 divisions, et trouver la reine devient tout de suite plus simple dans les jours qui suivent.
En tous les cas, quand je rajoute une hausse vide, je la mets par dessus ! Je ne m'amuse pas à l'intercaler en dessous !
Mais c'est super intéressant de constater qu'une ruche peut être agressive à un endroit, et pas à un autre.
J'en ai bien une ou deux dans le colimateur à déplacer

Moi aussi j'en ai des ruches de garces ! A ouvrir, c'est l'enfer. Mais paradoxalement, c'est toujours elles les plus productives.
En général, je finis toujours par remérer. Et si je ne trouve pas la reine, car quand on se fait bombarder, c'est pas évident, je fais 2 ou 3 divisions, et trouver la reine devient tout de suite plus simple dans les jours qui suivent.
En tous les cas, quand je rajoute une hausse vide, je la mets par dessus ! Je ne m'amuse pas à l'intercaler en dessous !
Mais c'est super intéressant de constater qu'une ruche peut être agressive à un endroit, et pas à un autre.
J'en ai bien une ou deux dans le colimateur à déplacer

nashe95- oeuf
-
ville et région : Mareil-en-France, Ile-de-France
Personnellement pour l'odeur du venin, après avoir enlevé les dards, je me frotte les mains avec des feuilles de persil. J'ai également une ruche agressive que je n'ai pas récolté car, en plus, la reine est montée dans la hausse au dessus de la grille! J'ai ajouté une autre hausse avec une autre grille à reine. La 2ème étape envisagée:ajouter un plateau sur la 1ère grille tôt le matin, revenir en fin d'après-midi pour récupérer le corps de ruche qui ne contient que du miel operculé.Ainsi la hausse actuelle pleine de couvain sera le nouveau corps. Cela évitera un temps de manipulation long et ne pas exciter les voisines . Qu'en pensez-vous?
karim2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Tunis.Tunisie
La ruche agressive que j'avais a été déplacé en lisière de forêt assez ombragé, depuis nickel.
Maintenant ça pouvait venir de moi mais dans la mesure où je n'ai pas changé ma façon de faire il n'y a pas de raison.
Une autre ruche que j'ai placé à la place de la précédente devient également agressive, donc l'emplacement semble jouer.
Trop exposé au soleil ou autre ? mystère
Maintenant ça pouvait venir de moi mais dans la mesure où je n'ai pas changé ma façon de faire il n'y a pas de raison.
Une autre ruche que j'ai placé à la place de la précédente devient également agressive, donc l'emplacement semble jouer.
Trop exposé au soleil ou autre ? mystère
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise

» astuce pour la cire qui coule du cadre
» astuce pour remplacer le pain de candi ?
» j'ai une astuce pour les fourmis
» Astuce pour enlever 3 hausses
» quelle astuce ou technique pour manipuler une ruche sans trop l'agiter?
» astuce pour remplacer le pain de candi ?
» j'ai une astuce pour les fourmis
» Astuce pour enlever 3 hausses
» quelle astuce ou technique pour manipuler une ruche sans trop l'agiter?
Page 1 sur 1