forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

astuce pour remplacer le pain de candi ?

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 04 Jan 2020, 15:48

j'ai une petite question.

j'ai  un couvre cadre vitré avec un juste une petite trou pour le candi, qui se trouve posé dessus
les abeilles sont bien rentré dans le sachet du pain de candi,
mais quand je vais devoir le remplacer par un autre.  
quelle astuce/technique utiliser pour secouer les abeilles qui vont se trouver dans la sachet vide ?
car si je les secoue juste sur le couvre cadre vitré, il y a peut chance pour qu'elles rentrent par le petit trou bien sagement  dans les delaits  Razz  faut il  les secouer sur la planche d’envols ?  si on laisse le sachet dehors vont elle retrouver l'entré de la ruche avant de congeler et surtout potentiellement ce sont des abeilles qui ne sont pas sortie et qui n'ont pas fait de réglage GPS ?

enfin bref comment procéder vous pour ceux qui ont un couvre cadre percer pour le candi, cela me chagrine un peut de juste les secouer dehors sans me préoccuper de leur sort... .

perso je pense qu'il doit y en avoir une bonne centaine dans le sachet.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1245
ville et région : VAR

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par lebretondelest le Sam 04 Jan 2020, 16:07

Pas de souci, tu peux secouer juste devant la ruche si la température est suffisamment douce en journée elles finiront par rentrer (dans le Var ça ne devrait pas poser de problème !)

Sinon tu attends qu'elles aient complètement vidé et nettoyé le sachet et alors ils ne devrait plus y en avoir à l'intérieur.

Ou alors encore tu secoues sur le couvre-cadres, et tu fais aussi un petit trou dans le sachet côté supérieur, comme ça et d'une elles ne mourront pas de faim, et de deux ça leur permettra rapidement de passer au travers du candi.

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 747
ville et région : Bouches-du-Rhône

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par ThomasC le Sam 04 Jan 2020, 16:22

Dès fois, je les secoue au dessus de l'entrée de la ruche.

Moi j'ai des petites boîtes, si y en a trop dans une boite, j'ouvre la boîte et je la pose dans un des trous du parpaing qui est sous la ruche (orienté vers l'avant).

En fin d'intervention, toutes les boîtes sont vides et tout le monde est rentré à la maison. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2824
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par lebretondelest le Sam 04 Jan 2020, 17:24

Autre solution, tu fais comme moi ton candi toi-même par pain de 1 kg avec un moule à gâteau (photo ci-dessous) ;

Je pose directement ces pains sur le trou du couvre-cadres et de cette façon c'est encore mieux, plus de plastique du tout (je commence à saturer du plastique Smile )

Seul inconvénient si tu poses ces pains directement sur la tête des cadres, quand ils commencent à être bien entamés ils ont tendance à s'effriter et ça peut être un peu compliqué à manipuler, mais pas impossible non plus. De toute façon en saison ou même à partir de maintenant, en quelques jours ils ont disparu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 04 Jan 2020, 21:10

Merci a tous pour vos réponse, j'y vois plus claire. Very Happy cela confirme ce que je pensais.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Fireblood le Dim 05 Jan 2020, 18:40

les abeilles mettent combien de temps à vider le sachet de candi-miel du commerce ?
Fireblood
Fireblood
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
ville et région : la roche bernard, Bretagne

Message par ptetbenquoui le Dim 05 Jan 2020, 19:06

Ça dépend tellement des températures ??

ptetbenquoui
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par ThomasC le Dim 05 Jan 2020, 19:12

Fireblood a écrit:les abeilles mettent combien de temps a vider le sachet de candie miel du commerce ?
Ça dépend de beaucoup de facteurs. Plus on avance dans la saison, plus ça s’accélère.

En février, c'est plus de 100g par jour sans problème.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2824
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par lebretondelest le Dim 05 Jan 2020, 19:17

ptetbenquoui a écrit:Ça dépend tellement des températures ??

Ça ne dépend pas tellement des températures, mais surtout de la surface du couvain.

En fin d'hiver par exemple, mars dans les régions froides, le couvain commence à être très important et il faut le chauffer à 35°C 24h/24 alors que dehors il fait encore froid, du coup la consommation peut-être très rapide.

Chez moi en Provence, en février sur des ruches qui ont déjà 6/7 cadres de couvain voire plus, un pain d'1 kg de candi peut disparaître en quelques jours.

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Dan99 le Dim 05 Jan 2020, 19:35

Fireblood a écrit:les abeilles mettent combien de temps a vider le sachet de candie miel du commerce ?
Moi, j'ai mis un pain d'Apifonda de 2,5 kg sur une Dadant 9 cadres: le 26 nov, le pain était entamé et, aujourd'hui, 5 janvier,  il était consommé à presque 50%. À cette vitesse là, il en restera encore un peu à la fin janvier. 
Ça confirme ce que j'ai lu quelque part: une Dadant consomme de l'ordre de 1,3kg en nov, de 0,9 kg en déc et d'autant en janv.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
ville et région : Cher, Centre

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Dim 05 Jan 2020, 19:42

Dan99 a écrit:
Ça confirme ce que j'ai lu quelque part: une Dadant consomme de l'ordre de 1,3kg en nov, de 0,9 kg en déc et d'autant en janv.

heu, cela n'a rien a voir avec le type de ruche.. mais plutôt un mélange lié à la force de la colonie, à la race d'abeilles et à la météo.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par michelfr30 le Dim 05 Jan 2020, 21:31

Oui, la race y est aussi pour beaucoup en plus des réserves disponibles bien sûr. Les italiennes et les buckfast sont assez prolifiques et ont besoin d'un stock de réserves important. Pas seulement en février.
Attention, ça consomment plus en février, lorsque la reine a repris sa ponte, que les températures s'adoucissent et que les premières générations arrivent au monde. On ne s'en aperçoit pas toujours parce que le poids des ruches semble stable, alors que les abeilles naissent et que les provisions diminuent
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5830
ville et région : Mialet (30)