forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vitesse de ponte d'une jeune reine.

5 participants

Aller en bas

Vitesse de ponte d'une jeune reine. Empty Vitesse de ponte d'une jeune reine.

Message par lcp Ven 23 Juin 2017, 07:36

Bonjour, voilà cette année je me suis tenté un petit élevage de reine. J'avais été un peu refroidi après un échec il y a deux -trois ans, mais cette année, j'ai obtenu 10 reines sur 14 cupules. 2 qui n'ont pas prise et 2 cr jamais éclose. Bref j'ai fait des nucs, réméré une ou deux ruches dont les reines étaient bonne pour la retraite. Puis comme la ruche éleveuse était très populeuse je l'ai divisé en 3. Il n'y a pas de soucis, tout va bien dans les trois, ça pond tout roule. Hier j'ai ouvert celle qui est resté à la place de l'eleveuse ( qui a donc récupéré beaucoup de butineuses, et j'ai été surpris par la quantité de ponte de la nouvelle reine. Elle pond depuis 5 -6 jours, et elle en est à 4 cadres et demi de ponte. Sur 5 cadres. Les autres en sont à deux. Je trouve que ça fait beaucoup ( noté bien que je ne me plains pas). Je me pose la question de savoir si j'ai affaire à une super reine ou si se sont ses sœurs qui n'ont pas le niveau ? Merci
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de ponte d'une jeune reine. Empty Re: Vitesse de ponte d'une jeune reine.

Message par michelfr30 Ven 23 Juin 2017, 07:52

On dit qu'une jeune reine pond environ 2000 oeufs par jour.
Une face de cadre contient 2500 cellules.
si la reine laisse un peu de place sur la périphérie du cadre, elle peut très bien mettre ses 12.000 oeufs (en 6j) sur 4 cadres.
Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte : le nourrissement de la reine, la colonie existante, la rentrée de pollen et de nectar, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de ponte d'une jeune reine. Empty Re: Vitesse de ponte d'une jeune reine.

Message par Apid'jo Ven 23 Juin 2017, 09:32

Si tout est réuni : météo, réserves ...

Ce sera surtout le potentiel de la colonie à élever les futur larves qui sera le frein. (si la reine est bonne pondeuse bien entendu)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de ponte d'une jeune reine. Empty Re: Vitesse de ponte d'une jeune reine.

Message par Anono Ven 23 Juin 2017, 09:38

Salut,

La nature est bien faite! La reine pond en fonction de la capacité de la colonie à s'occuper des larves.
Dans ton cas, c'est la colo la plus forte où la jeune reine pond le plus, elle a donc probablement un avantage sur ses soeurs...
Mais un début de ponte à ce rythme, c'est que ton élevage a été bien mené et que ce n'est pas une reine de m#$e!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de ponte d'une jeune reine. Empty Re: Vitesse de ponte d'une jeune reine.

Message par madeg Ven 23 Juin 2017, 11:45

Sauf que les premiers jours, elle ne pond que quelques oeufs. Là, elle démarre comme une balle!
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de ponte d'une jeune reine. Empty Re: Vitesse de ponte d'une jeune reine.

Message par lcp Ven 23 Juin 2017, 12:07

Je vais visiter les deux autres essaims que j'ai constitués en séparant l'éleveuse demain après-midi. Je verrai la différence. Les deux avaient commencées à pondre vendredi dernier, ça fera donc 8 jours
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum