forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

3 participants

Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 11:24

Bonjour,

J'ai installé une 2 ème hausse sous la première le 8 juin, la première était operculée presque totalement.

Depuis quelques jours je constate qu'il n'y a presque plus d'activité devant la ruche.

J'ai ouvert ce matin, la première hausse est dans le même état qu'il y a 3 semaines avec beaucoup d'abeilles sur tous les cadres, aucune construction sur la 2 ème hausse.

Le corps de ruche semble avoir une bonne activité, je n'ai pas voulu les déranger !

Qu'en penser et quoi faire  ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 11:34

Bonjour
Le mauvais temps des jours derniers a surement ralenti l'activité.

Qu'y a t'il comme cadres dans ta seconde hausse ? Tu parles de non construction... si ce sont des cadres cirés elles commencent à ralentir la production de cire.

Quoi faire ? Rien, attendre ! il faut être patient avec la nature !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 12:15

Vu le nombre de tes ruches je suppose que la  deuxième hausse était en cire neuve 
donc tu as fait le vide en plein milieu de ta ruche.
Et  avec le temps de cette semaine elles doivent réchauffer le couvain et manger les provisions.
Suggestion: Remettre la hausse pleine (ou la récolter et remettre pour léchage sur la ruche et poser une feuille de journal  dessus avec un petit coup de cutter au milieu puis ta hausse vide.) 
Elles sauront trouver le passage pour monter dans la hausse vide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 12:17

lord-noretel a écrit:vu le nombre de tes ruches je suppose que la  deuxième hausse était en cire neuve 
donc tu a fais le vide en plein milieu de ta ruche
et  avec le temps de cette semaine elles doivent réchauffer le couvain et manger les provisions
suggestion: remettre la hausse pleine( ou la recolter et remmettre pour lechage sur la ruche et poser une feuille de journal  dessus avec un petit coup de cutter au milieu puis ta hausse vide 
elles sauront trouver le passage pour monter dans la hausse vide


Le papier journal n'est pas un matériau alimentaire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 16:09

Merci, je vais attendre  un peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 16:57

mielpimpin a écrit:
lord-noretel a écrit:vu le nombre de tes ruches je suppose que la  deuxième hausse était en cire neuve 
donc tu a fais le vide en plein milieu de ta ruche
et  avec le temps de cette semaine elles doivent réchauffer le couvain et manger les provisions
suggestion: remettre la hausse pleine( ou la recolter et remmettre pour lechage sur la ruche et poser une feuille de journal  dessus avec un petit coup de cutter au milieu puis ta hausse vide 
elles sauront trouver le passage pour monter dans la hausse vide


Le papier journal n'est pas un matériau alimentaire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


scratch scratch study study rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par mimilulu2 Lun 3 Juil 2017 - 18:15

patience, effectivement le refroidissement au niveau du temps est responsable, moins d'activité et peut être baisse de la ponte.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 65
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 9:00

mimilulu2 a écrit:patience, effectivement le refroidissement au niveau du temps est responsable, moins d'activité et peut être baisse de la ponte.

Merci study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 10:56

jf93 a écrit:
mimilulu2 a écrit:patience, effectivement le refroidissement au niveau du temps est responsable, moins d'activité et peut être baisse de la ponte.

Merci study

J'envisage de retirer la 2ème hausse vide  qui est entre le corps de ruche et la 1ère.   te toute façon elle n'est pas construite afin de rapprocher les réserves , vous en pensez quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 11:27

Chez moi itou.

Le retour du froid a ralenti la ponte et les sorties. Et avec tous les mâles de ma colonie je sais que ce n'est pas moi qui vais encore manger du miel cette année...
snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par benoit25 Mar 4 Juil 2017 - 13:09

dans le doubs, ils annoncent du beau cette semaine espérons que ça relance l'activité, j'ai mis mes deuxièmes hausses sur 2 ruches il y a 2 semaines je ne suis pas allé voir depuis, selon vos dires elles n'ont pas du monter dans la 2ème hausse... Sad

vu que j'ai alterné cadre batis et cadre cirés dans les deuxièmes hausses, puis je avoir l'espoir de l'espérer pleine mi-aout ou c'est mort selon vous ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par mister6 Mar 4 Juil 2017 - 15:31

benoit25 a écrit:dans le doubs, ils annoncent du beau cette semaine espérons que ça relance l'activité, j'ai mis mes deuxièmes hausses sur 2 ruches il y a 2 semaines je ne suis pas allé voir depuis, selon vos dires elles n'ont pas du monté dans la 2 eme hausse... Sad

vu que j'ai alterné cadre bati et cadre cirés dans les deuxièmes hausse, puis je avoir l'espoir de l'espérer pleine mi aout ou c'est mort selon vous?
Qu'est ce qu'il va rester à butiner chez vous à cette période pour faire un peu de miel ? A part le sapin je ne vois pas ....

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 15:51

J'ai replacé la 1ère  hausse "operculée " sur le corps de ruche et la hausse vide au dessus . J'ai constaté une très grosse activité dans le corps de ruche. Beaucoup de mâles sont éjectés de la ruche ( 20 ou 30 morts sous la planche d'envol) .
J'attends pour voir et je vous tiens informés .

Encore merci pour vos conseils et avis .

JF study


Dernière édition par jf93 le Mer 5 Juil 2017 - 6:09, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par benoit25 Mar 4 Juil 2017 - 16:40

mister6 a écrit:
benoit25 a écrit:dans le doubs, ils annoncent du beau cette semaine espérons que ça relance l'activité, j'ai mis mes deuxièmes hausses sur 2 ruches il y a 2 semaines je ne suis pas allé voir depuis, selon vos dires elles n'ont pas du monté dans la 2 eme hausse... Sad

vu que j'ai alterné cadre bati et cadre cirés dans les deuxièmes hausse, puis je avoir l'espoir de l'espérer pleine mi aout ou c'est mort selon vous?
Qu'est ce qu'il va rester à butiner chez vous à cette période pour faire un peu de miel ? A part le sapin je ne vois pas ....

pour le moment la ronce est en fleurs est l'endroit où j'ai mis mes ruches n'est pas fauché donc j'ai bien facile 3 hectares de terrain pour 3 ruches avec trefles, beaucoup de centaurées jacée, haies attenantes et plein d'autres fleurs diverses par contre quand je vois les terrains fauchés à proximité c'est le désert...
et bien évidemment plein de sapin partout
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par mister6 Mar 4 Juil 2017 - 17:39

benoit25 a écrit:
mister6 a écrit:
benoit25 a écrit:dans le doubs, ils annoncent du beau cette semaine espérons que ça relance l'activité, j'ai mis mes deuxièmes hausses sur 2 ruches il y a 2 semaines je ne suis pas allé voir depuis, selon vos dires elles n'ont pas du monté dans la 2 eme hausse... Sad

vu que j'ai alterné cadre bati et cadre cirés dans les deuxièmes hausse, puis je avoir l'espoir de l'espérer pleine mi aout ou c'est mort selon vous?
Qu'est ce qu'il va rester à butiner chez vous à cette période pour faire un peu de miel ? A part le sapin je ne vois pas ....

pour le moment la ronce est en fleurs est l'endroit où j'ai mis mes ruches n'est pas fauché donc j'ai bien facile 3 hectares de terrain pour 3 ruches avec trefles, beaucoup de centaurées jacée, haies attenantes et plein d'autres fleurs diverses par contre quand je vois les terrains fauchés à proximité c'est le désert...
et bien évidemment plein de sapin partout
Mets alors sur le sapin car ça donne plein pot en ce moment.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par benoit25 Mar 4 Juil 2017 - 18:37

Tu habites où? car ici près de Maiche je n'ai pas l'impression qu'il y ait du sapin.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide  Empty Re: Problème : Beaucoup moins d'abeilles et 2éme hausse vide

Message par Invité Mer 5 Juil 2017 - 6:14

Ce matin , en cueillant les haricots verts , j'ai constaté qu'un couple de merle avait installé son nid juste au dessus de la ruche .

J'ai chronométré , 10 abeilles ont été prélevées pour la nichée en moins de deux minutes  Twisted Evil

Vivement que la nichée prenne son envole Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum