forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain

4 participants

Aller en bas

Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain Empty Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain

Message par Invité Lun 27 Avr 2020, 22:01

Bonsoir,

j'ai un essaim acheté cette année en Buckfast qui a maintenant un peu plus de 5 cadres de couvain et 5 cadres de miel bien fournis. J'ai posé la hausse aujourd'hui avec la grille à reine.
On m'a dit que je pouvais en plus  retirer un cadre de miel du corps et mettre un cadre de cire gaufrée pour développer le couvain... Moi je croyais que les abeilles allait déplacer le miel dans les hausses.
Qu'en pensez-vous ? Si je récupère un cadre de corps de miel, mis à part pour renforcer un essaim ou une division qu'est ce que je peux en faire ? Dans une ruche-piège il me semble que c'est une mauvaise idée.
Merci d'avance,
Cédric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain Empty Re: Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain

Message par michelfr30 Lun 27 Avr 2020, 22:43

C'est une chance de pouvoir garder un cadre de provisions avec du miel et éventuellement du pollen.
Si tu dois faire un essaim artificiel, une division, ou si tu dois renforcer en nourriture une colonie, tu seras bien content de l'avoir.
De plus un beau cadre à construire renouvellera les cadres de ta ruche et incitera la reine à pondre.
Si chez toi c'est la pleine miellée, tu peux le mettre directement dans le couvain, sinon, plutôt en bordure de couvain, entre le dernier cadre de couvain et le premier cadre de réserves.
Reste à trouver un coffre pour garder ton trésor, qui ne soit pas atteint par les fausses teignes ou les abeilles, ou les ouris ou autre... ça va faire des envieux !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain Empty Re: Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain

Message par Kalou38 Lun 27 Avr 2020, 23:10

Je confirme que c'est une mauvaise idée de mettre un cadre de corps rempli de miel dans une ruche, ou ruchette, piège. 

Le miel va juste être pillé et le piège ne fonctionnera pas.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain Empty Re: Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain

Message par fifiniak46 Mar 28 Avr 2020, 02:47

Cedced a écrit:Bonsoir,
On m'a dit que je pouvais en plus retirer un cadre de miel du corps et mettre un cadre de cire gaufrée pour développer le couvain...
en cette saison tu peux enlever 3 cadres de miel et tu remplaces par des cires : 1 au milieu et les 2 autres en rive du couvain (fait attention de laisser du pollen )...si c'est bien de la Buckfast dans une semaine tout est bâti ...d'ailleurs c'est bizarre le développement de ton essaim, tu n'as pas du faire suffisamment de place suffisamment tôt ...avec un blocage de ponte comme ça, tu risques un essaimage si tu ne fais pas très vite de la place ….combien de cadres occupent les abeilles ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain Empty Re: Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 09:11

fifiniak46 a écrit:d'ailleurs c'est bizarre le développement de ton essaim, tu n'as pas du faire suffisamment de place suffisamment tôt ...avec un blocage de ponte comme ça, tu risques un essaimage si tu ne fais pas très vite de la place ….combien de cadres occupent les abeilles ?

Ca fait un peu plus de 15 jours que je l'ai récupéré. Les abeilles sont sur tous les cadres.

Ok je vais faire de la place. Finalement une division serait peut-être pas mal... mais moins de miel au bout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain Empty Re: Beaucoup de miel dans le corps et donc moins de couvain

Message par Eloi Mar 28 Avr 2020, 09:18

Bonjour,
Si le miel est operculé elles ne le monteront pas dans la hausse. C'est donc une bonne idée de remplacer quelques cadres de miel par des cires. Avec de la Buck ils seront non seulement bâtis en une semaine, mais également pondus.
Quant aux cadres de miel, vous pouvez soit les les garder pour les provisions d'hiver, soit les récolter si votre extracteur le permet ( et que vous n'avez pas nourri ni traité sur ses cadres).
Like a Star @ heaven
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum