forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réunion de 2 colonies en octobre.

Aller en bas

Réunion de 2 colonies en octobre. Empty Réunion de 2 colonies en octobre.

Message par michel.un Lun 17 Oct 2011 - 12:33

Bonjour à tous,

Suite à une visite de contrôle après un traitement à l'acide formique hier, je viens de m'apercevoir qu'une de mes reines n'avait pas survécu. La colonie est moyennement forte et donc orpheline. Pas question d'un remérage à cette époque de l'année et cela me fait mal au cœur de secouer les abeilles à l'extérieur car elle est bien populeuse.
Que pensez-vous de l'idée de réunir cette colonie orpheline avec une colonie que j'ai en ruchette sur 5 cadres. Si l'idée est bonne, comment me conseillez vous d'opérer ?

Merci pour tout l'intérêt que vous porterez à ma question.

Michel
michel.un
michel.un
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 61
ville et région : Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de 2 colonies en octobre. Empty Re: Réunion de 2 colonies en octobre.

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 13:40

Salut.
Je l'ai aujourd'hui. Réunion d'une orpheline et d'une faible. Attention ! Si elles sont toutes les deux dans le même rucher, les butineuses vont retourner d'où elles viennent.
Ici, c'etaient des colonies de ruchers différents.
Donc une des deux ruches à réunir est restée à sa place.

Technique (la mienne bien sûr, à toi de faire ce qu'il te plait)
J'ouvre la ruche qui est en place, je sors les cadres un à un et je vaporise du sirop de nourrissement sur toutes les faces des cadres et bien sûr sur les abeilles et je replace les cadres dans le même sens qu'ils étaient.
Si la colonie que tu amène a encore du couvain tu mets son couvain contre le couvain de l'autre (mais quand elles sont orphelines, en général, il y a plus de couvain) puis tu remets le (ou les) cadres de pollen. (tu asperges aussi les cadres).
Puis tout le monde se lèche (hum, j'adore) et c'est reparti mon kiki.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de 2 colonies en octobre. Empty Re: Réunion de 2 colonies en octobre.

Message par michel.un Lun 17 Oct 2011 - 14:39

Merci à toi Micmala d'avoir répondu si vite.
Ici dans la région toulousaine, il fait encore grand beau avec quasiment 22° aujourd'hui et à priori pareil demain.
Je vais donc tenter l'opération demain après-midi. Pour les butineuses qui vont revenir à l'ancien emplacement, je ne sais pas quoi faire...

Qu'en penses-tu ?

Michel
michel.un
michel.un
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 61
ville et région : Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de 2 colonies en octobre. Empty Re: Réunion de 2 colonies en octobre.

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 15:35

Si tu pouvais déplacer tes deux colonies à + de 3 km, c'est pour cela que c'est bien d'avoir au moins deux ruchers.
Maitenant, il y a d'autres solutions, papier journal, etc...; tu auras les explications sur d'autres posts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum