forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

3 participants

Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 10:15

Bonjour à tous.

Petite question : Sommes nous trop tard dans la saison pour démarrer à 100% une ruche, à partir d'un paquet d'abeilles et d'un cadre de couvain pour qu'elles puissent faire une reine ?

Merci d'avance pour vos conseils.  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 10:27

Bonjour
petite réponse Smile   tu peux encore le faire mais le problème sera la fécondation de ta reine...il y aura t il encore de valeureux faux bourdons pour féconder la demoiselle lorsqu'elle sera en age.
Naissance d'une reine > 16 jours   maturité > 5 -6 jours   période fécondation > 8 à 10 jours...ca fait trop tard à mon avis !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 10:35

je pense aussi   No No 

car après la reine doit constituer un minimum d'abeilles pour passer l'hiver...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 11:11

Le mieux, c'est d'acheter une reine fécondée. Passé mi-juillet, c'est effectivement un peu tard. Mais tout dépend de l'endroit où on se trouve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 12:46

non il n'est pas trop tard si tu fais un miniplus bien isolé 
j'ai vu des faux bourdons jusqu'au 21 septembre dans le 62
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Apid'jo Mar 18 Juil 2017, 13:26

Il est possible d'hiverner une ruchette et au printemps c'est très rapidement une bombe ...

Donc c'est fait maintenant c'est encore jouable mais il ne faudra plus tarder.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Yabon Mar 18 Juil 2017, 13:30

Idem BSM73, il est toujours possible de faire une ruche voire même qu'elle se remplisse..

Il suffit simplement de l'activer pour que la reine ponde jusqu'à l'Automne (septembre).

Je l'ai fait au mois d'Août l'année dernière et tout va bien pour cette ruche.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 13:55

La nouvelle reine ne va pas être "opérationnelle" avant le 15 août. Il va falloir drôlement la stimuler pour qu'elle remplisse 4 cadres de couvain d'où les nouvelles abeilles ne seront pas opérationnelles avant 21 jours...
L'introduction d'une reine fécondée serait plus appropriée. 
Mais tout dépend dans quelle région on se situe. Pour chez moi, ce serait reine fécondée. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par dede35 Mar 18 Juil 2017, 17:57

Moi aussi, reine fécondée. Tu gagnes 1 mois par rapport à une non fécondée.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 19:23

ok merci à tous pour vos avis, je vais voir pour trouver une reine fécondée, sinon je reporte l'opération à l'année prochaine  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop tard pour démarrer une nouvelle ruche? Empty Re: trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 19:55

Certains sauraient recommander des vendeurs fiables de reines noires fécondées ?
De préférence dans le sud-est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum