forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourissement fin juillet

4 participants

Aller en bas

nourissement fin juillet Empty nourissement fin juillet

Message par cats Jeu 27 Juil 2017, 13:38

Bonjour

j'ai une ruche qui présente peu de réserve.
est ce que je dois nourir avec du sirop 50/50 par petites quantités, sachant que la ponte est bonne actuellement.
ou, nourir avec du 2/3 pour leur faire des réserves ?

Merci.

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourissement fin juillet Empty Re: nourissement fin juillet

Message par Yabon Jeu 27 Juil 2017, 13:46

Bonjour,
 Pour moi il ne faut pas la nourrir car si vous n'avez pas de floraisons elle ne devrait pas élever de couvain, si elle élève c'est du suicide pour elle.

Combler les réserves ne doit pas se faire à cette époque, si vous nourrissez vous risquez de lui faire faire un élevage conséquent qui va consommer encore plus les réserves.

Normalement elle devrait se réguler toute seule, son élevage doit suivre les floraisons et ce sera à vous de combler si besoin en fin de saison.

C'est ce que j'en pense, mais c'est à vous de voir et d'autre ont peut-être une autre vision de ça.


Dernière édition par Yabon le Jeu 27 Juil 2017, 14:55, édité 1 fois

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourissement fin juillet Empty Re: nourissement fin juillet

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 14:16

Comme par chez moi, les fleurs sont rares en ce moment mais d'ici 1 bon mois les lierres vont apparaitre et du coup ça les relance bien.  Pour ne pas perdre ton couvain et faire continuer ta reine à pondre, tous les ans à cette période quand il y a disette, je nourris avec du 50/50 les colonies qui ont peu de réserves voire plus du tout.  Je leur donne en faible quantité tous les 3-4 jours, jusqu’à ce que le lierre ou autre arrive et après fini !  Je regarde mi - fin septembre les réserves et je donne du 70/30 s'il manquait pour l'hiver mais attention à ne pas leur donner trop tard car l'année passée à partir de mi-octobre elles ne prenaient plus le sirop donc c'était du rapide pour leur donner du sirop lourd...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourissement fin juillet Empty Re: nourissement fin juillet

Message par Krotal Jeu 27 Juil 2017, 21:54

Pareil pour moi.
J'avais observé une bonne quantité de pollen sur la plaque de fond et je croyais à de grosses rentrées et lors de ma visite tout à l'heure j'ai constaté une belle ponte mais très peu de réserve et quasi plus de pollen.
Le pollen que j'ai vu n'est pas celui qui rentre, mais la réserve consommée ... Crying or Very sad
Donc à surveiller pour le nourrissement !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

nourissement fin juillet Empty Re: nourissement fin juillet

Message par fifiniak46 Ven 28 Juil 2017, 03:00

cats a écrit:Bonjour

j'ai une ruche qui présente peu de réserve.
est ce que je dois nourir avec du sirop 50/50 par petites quantités, sachant que la ponte est bonne actuellement.
ou, nourir avec du 2/3 pour leur faire des réserves ?

Merci.
C'est une ruche qui a fait une hausse cette année ou c'est un essaim ..sur combien de cadre de couvain est elle ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum