forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourissement 50/50

+6
willy69
chatkochkat
califfe
Api-Paco
ThomasC
camcase
10 participants

Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Nourissement 50/50

Message par camcase Ven 23 Aoû 2019, 18:51

Bonjour à tous,
J'ai récolté la semaine dernière, un peu tard, mais je ne pouvais pas faire autrement et là, je me suis attaqué au nourissement 50/50pour la première fois. J'ai fait un sirop 2L de 50/50 (2kg de sucre, 2 l d'eau et 2 cuillère de vinaigre de cidre, plus résidus de miel du bac de décantation avant la mise en pot) que j'ai donné à 4 ruches. J'ai regardé aujourd'hui, soit après 24 heures et elles ont tout pris. Seul hic, dans 3 ruches, j'ai environ une centaine d'abeilles mortes dans le nourisseur. Dans la quatrième aucun problème. Elles se sont gavées et sont mortes ? Elles se sont noyées dedans ?
Sinon, il faut que je refasse cela 2 à 3 fois à intervalle de 2 jours c'est ça ?
Là, je viens de relancer une tournée, 4 L cette fois d'eau avec ortie et romarin pour la nuit. Demain, j'ajoute 4 kg de sucre. Et je redonne 0,5 dimanche.
Merci d'avance pour vos retours.
Camille
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par ThomasC Ven 23 Aoû 2019, 18:55

Alors, ce n'est plus l'époque du 50/50, ça stimule les ruches, donc ça va entraîner une ponte de la reine (si elle a la place), alors qu'il n'y a plus de miellée en cours. Et ça va obliger les abeilles à le sécher.

Si tu dois préparer une ruche pour l'hiver, déjà, il faut savoir qu'elles sont les quantités de réserves disponibles actuellement. Et si elles sont insuffisantes (et seulement si), il faut donner du sirop "lourd" (70/30).

Mais on ne sirote pas systématiquement, uniquement pour les ruches dans le besoin.

Car si tu mets trop de sirop, et qu'elles stockent tout dans le corps, tu risques de bloquer la ponte de la reine si elle n'a plus de place du tout => Pas d'abeilles d'hiver => mort de la colonie.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par camcase Ven 23 Aoû 2019, 19:17

J'ai jamais nourri en 6 ans, donc je vais pas me mettre à nourrir juste pour le plaisir Smile, je vais peser avant.
Ici, il y a encore la miellé de lierre et de bruyère entre fin aout et septembre. Pour l'instant j'ai donné du 50/50 à uniquement mes ruches de l'année qui n'ont pas fait de miel pour justement stimuler la ponte. Du coup, j'arrête ? Ou je remets un demi litre ?
Pour le lourd, mes corps sont bien remplis; mais pareil j'ai encore jamais pesé. Je vais m'y mettre ce weekend après avoir fait une tare sur une ruche vide.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par Api-Paco Ven 23 Aoû 2019, 20:12

J'ai 3 divisions de l'année... La Warré était feignante !
J'ai stimulé 1/2 l de 50/50 ça a bien marché.
L'autre moité dans une Dadant meme tarif : Beaucoup plus de ponte.
Un nucleus Dadant de juillet aussi stimulé au 50/50 a étiré. Surprised

Donc pour l'instant je pense leur remettre 0.25 l de 50/50 dés qu'elles feignantisent.
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par califfe Lun 26 Aoû 2019, 23:48

Ouvre tes ruches et regarde !
S'il y a des réserves, tu ne mets pas de sirop.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par chatkochkat Mar 27 Aoû 2019, 07:24

Même s'il y a des réserves une stimulation au 50/50 n'est pas inutile. Je l'ai fait en septembre/octobre l'année dernière et ça a été très positif .
Je ne vais pas faire la récolte cette semaine mais redistribuer les 1/2 cadres de hausse dans les éléments et récolter ce qui restera  et éventuellement en mettre au congèle pour le redonner en octobre. Ici tout est grillé .

Mon '' Obi Wan'' a fait 50 kg sur 20 ruches donc pas d'affolement , vu les quantités récoltées il y aura surement de la place pour la ponte sinon il suffit de faire de la place avec un demi cadre construit .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par willy69 Mar 27 Aoû 2019, 08:52

Et bien j'ai commencé un nourrissement au 50/50 ce weekend pour stimuler la ponte de la reine pour qu'elle me fasse des abeilles d'hiver
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par benoit25 Mar 27 Aoû 2019, 10:54

Pareil que Willy
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019, 11:08

camcase a écrit:Bonjour à tous,
J'ai récolté la semaine dernière, un peu tard, mais je ne pouvais pas faire autrement et là, je me suis attaqué au nourissement 50/50pour la première fois. J'ai fait un sirop 2L de 50/50 (2kg de sucre, 2 l d'eau et 2 cuillère de vinaigre de cidre, plus résidus de miel du bac de décantation avant la mise en pot) que j'ai donné à 4 ruches. J'ai regardé aujourd'hui, soit après 24 heures et elles ont tout pris. Seul hic, dans 3 ruches, j'ai environ une centaine d'abeilles mortes dans le nourisseur. Dans la quatrième aucun problème. Elles se sont gavées et sont mortes ? Elles se sont noyées dedans ?
Sinon, il faut que je refasse cela 2 à 3 fois à intervalle de 2 jours c'est ça ?
Là, je viens de relancer une tournée, 4 L cette fois d'eau avec ortie et romarin pour la nuit. Demain, j'ajoute 4 kg de sucre. Et je redonne 0,5 dimanche.
Merci d'avance pour vos retours.
Camille

Bonjour,

Selon les régions, la stimulation 50/50 (ou 40/60) peut en effet être très bénéfique, elle permet de relancer la ponte en fin d'été / début d'automne, de produire beaucoup d'abeilles d'hiver et de butineuses pour assurer elles-mêmes les réserves plutôt que de nourrir ; c'est d'ailleurs vivement recommandé dans l'excellent livre d'Hubert Guériat.

Dans mon cas l'an passé j'ai nourri au 50/50 jusqu'à fin septembre l'an passé, et ça a été très bénéfique pour l'hivernage (mais je suis dans le Sud où les températures et les floraison automnales abondantes permettent le butinage jusqu'à début novembre). Mais je ne le fais que sur des essaims de l'année qui souffrent en été avec la sécheresse, et mettent un peu de temps à démarrer ; pour les colonies déjà sur 10 cadres, elles ont assez à l'automne (s'il recommence à pleuvoir).

Pour la mortalité des abeilles, ça dépend sans doute de ton nourrisseur ; s'il permet l'accès des abeilles au sirop sans "chicane", elles ont en effet tendance à s'y précipiter et s'y noyer.

Le rythme idéal oui c'est 0,5 l maxi tous les 2/3 jours, mais c'est la théorie ; perso je ne peux pas aller à mes ruches aussi souvent alors que je nourris qu'une fois par semaine, deux quand je peux, et c'est mieux que rien.

Pour la vitesse de consommation, en effet ça peut être très rapide... Une grosso colonie avale 1 litre de sirop en moins de 24h, sans souci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par camcase Mar 27 Aoû 2019, 15:47

Salut,
Merci pour vos réponses. J'ai nourri au lourd les 3 essaims que j'ai fait cette année car en fait, ces ruches sont limites en termes de réserve. Auparavant, j'ai donné du 50/50 deux fois à deux jours d'intervalle sur toutes les ruches. Du coup, quand vous nourrissez au 50/50 vous faîtes ça combien de temps ? Lebretondelest tu les nourris tout le mois de septembre au 50/50 ? Mon litre de 50 / 50 en deux fois c'est pas assez suffisant j'imagine.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019, 17:04

L'an passé c'était la première fois que je le faisais, j'avais commencé fin juillet de mémoire et ensuite jusqu'à fin septembre, à raison d'une fois par semaine à peu près. Mais à ce que j'ai compris toute stimulation est favorable, sachant qu'il faut un mois pour en voir les effets.

Mais attention, comme je disais je suis dans le Sud le climat est décalé, en octobre il peut encore facilement faire 25°C, donc s'il y a beaucoup de couvain ça n'est pas un souci.

Si tu es dans une région au climat plus frais, ça peut être contre-productif (pour entretenir un gros couvain les abeilles doivent consommer beaucoup) donc dans ce cas arrêter plus tôt ;

mais tu es en Bretagne où il ne fait jamais très froid, je pense que jusqu'à mi-septembre ça peut le faire.

si tu nourris au 50/50 plusieurs fois d'ici mi-septembre, je pense que ça sera déjà favorable !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par Nucleon Mar 27 Aoû 2019, 17:56

Je me demandais un truc :

On les nourrit à cette saison principalement pour s'assurer qu'elles auront suffisamment de réserves pour l'hiver (donc généralement avec un sirop lourd 70/30). Elles stockent donc en partie le sirop qu'elles ont assimilé, toutefois ça reste un miel de sirop (voire parfois elles stockent carrément le sirop tel quel) c'est pas aussi bon et digest qu'un vrai miel.
Du coup ne serait-il pas préférable de leur mettre un pain de candy ?
Dans le sens où, le candy leur sert en consommation directe. Comme elles ne le stockent pas, le plus gros de leur alimentation serait alors le candy, comme ça elles ne toucheraient pas du tout aux réserves actuelles les laissant ainsi s'accumuler petit à petit jusqu'à octobre.

Non ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par ThomasC Mar 27 Aoû 2019, 18:28

Moi je ne nourri presque plus au sirop. J'ai trop peur que ça remonte dans les hausses ou que ça fermente ou que sais-je. Je préfère toujours le candi.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par chatkochkat Mar 27 Aoû 2019, 18:44

Le seul objectif de nourrir au 50/50 est de provoquer la ponte pour faire des abeilles d hiver.
Donc chacun s adapte au climat de sa région .
Et pousser les ruches un peu justes.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019, 20:08

Nucleon a écrit:Je me demandais un truc :

On les nourrit à cette saison principalement pour s'assurer qu'elles auront suffisamment de réserves pour l'hiver (donc généralement avec un sirop lourd 70/30). Elles stockent donc en partie le sirop qu'elles ont assimilé, toutes fois ça reste un miel de sirop (voir parfois elles stockent carrément le sirop tel quel) c'est pas aussi bon et digest qu'un vrai miel.
Du coup ne serait-il pas préférable de leur mettre un pain de candy ?
Dans le sens où, le candy leur sert en consommation directe. Comme elles ne le stockent pas, le plus gros de leur alimentation serait alors le candy, comme ça elles ne toucheraient pas du tout au réserves actuelles les laissant ainsi s'accumuler petit à petit jusqu'à octobre.

non ?

Oui, c'est une solution aussi. J'utilise aussi souvent le candi, d'un point de vue logistique c'est très pratique je trouve. Par contre il me semble que ça n'a pas l'effet stimulant du sirop 50/50 pour produire beaucoup d'abeilles d'hiver, mais ton raisonnement sur la  non-consommation des réserves tient la route je pense.

Si tu optes pour le sirop, ne fais pas la même erreur que moi au début, à savoir visiter la ruche à chaque fois ou presque pour vérifier si la stimulation fonctionne...

Si tu fais ça, le sirop ne servira au mieux qu'à compenser la stress de la visite, thermique notamment, et ça sera totalement inefficace. Donc sirop dans les nourrisseurs, puis n'ouvre plus les ruches avant plusieurs semaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par benoit25 Mar 27 Aoû 2019, 20:40

Je suis dans un climat frais, l'hiver dure longtemps, il me faut donc des colonies populeuses sans trop de varroa pour passer l'hiver et ainsi + les colonies sont populeuses - elles consomment de réserve

C'est pourquoi je stimule depuis une semaine quelles puissent profiter du lierre en septembre car début octobre il n'y aura plus grand chose à butiner.

Je stimule pendant deux semaines puis mi septembre, je contrôle le couvain et je fais les réserves si besoin au sirop lourd pas trop tard pour ne pas epuiser trop les abeilles d hiver.

Si le couvain et les colonies sont bof en mi septembre je reunis.

Après je majuste selon la météo aussi
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par camcase Mar 27 Aoû 2019, 20:52

Ok. Au niveau couvain, je suis pas mal, j'ai à 4 cadres couvain minimum dans celles en 8 cadres et 6 pour celles en 10 cadres.
Effectivement, en Bretagne nord, on a pas du 25 en octobre, un peu plus frais, mais comme tu dis, il y a encore de belles journées jusqu'à novembre et il y a le lierre qui commence bientôt.
Du coup, là je nourris au lourd mes ruches qui sont limites et je vérifierais fin septembre le poids pour un nouveau nourrissement après la floraison du lierre.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par Nucleon Mar 27 Aoû 2019, 21:14

Je les visite moins régulièrement depuis fin juillet (tous les 15 jours), je les laisse un peu tranquille je passe juste pour nourrir tous les 3 - 4 jours.

Pour le moment le 50/50 je ne l'ai utilisé que périodiquement quand je constatais qu'une colonie avait besoin d'un coup de boost ou quand le climat faisait trop de caprices.
(évidement jamais sur les ruches avec hausses, j'avais pas envie d'avoir du sirop dans le miel)
Je leur ai même donné du candy cet été sur les périodes de famine.

première semaine d’août je suis passé au 70/30 sur les ruches que je venais de récolter afin de leur redonner un peu de réserve rapidement.
Là, depuis le 15 août j'ai pesé toutes mes ruches, posé mes traitement contre la varroa et je nourris régulièrement toutes mes colonies (tous les 3 à 4 jours en moyenne, en fonction du temps) avec un sirop un peu bâtard : 60/40 en gros Razz Mais après réflexion, je me dis que je leur donne sans doute beaucoup trop, car mine de rien j'ai l'impression den passer des litres et des litres pour seulement 5 ruches.
J'ai jamais vraiment mesuré au moment de leur donner et je me suis rendu compte après coup que ça devait approcher les 0.7L (en moyenne) par ruche tous les 3 - 4 jours...
Du coup je pense que j'vais passer au Candy après la prochaine visite de contrôle, en fonction de ce que je verrai.
Je veux quand même être sûr que la ponte soit bonne jusqu'à mi septembre.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par David R Mar 27 Aoû 2019, 21:14

Nourrir au lourd c'est pas selon moi une très bonne idée parce que si tes abeilles stockent tout et que tes ruches sont trop pleines tu n'auras plus de ponte pour les abeilles d'hiver, je préfère les laisser gérer, si à la fin de la saison je vois qu'elles sont trop justes en poids je mets du candi.

En principe le candi va jusqu'à février mars.
Pour moi le lierre sert à produire des abeilles d'hiver et des ressources, les butineuses terminent leur vie transforment le nectar en miel et puis c'est tout... Il faut dire que chez moi j'ai énormément de lierre.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019, 10:48

Je partage cette approche, pour moi septembre et le lierre apporte potentiellement aux colonies des ressources très importantes et de qualité, avant de prendre une décision j'attendrais encore quelques semaines ;

D'où l'utilité de la stimulation en août / début septembre : on ne risque pas d'encombrer les réserves ni de nuire à la ponte, et à l'inverse on favorise celle-ci pour qu'il y ait beaucoup de butineuses en septembre pour faire elles-mêmes les réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par eul' riolu Mer 28 Aoû 2019, 19:23

Nucleon a écrit:Je me demandais un truc :

On les nourrit ...... un pain de candy ?
Dans le sens où, le candy leur sert en consommation directe...... leur alimentation serait alors le candy,
Non ?

Non je te le dis : Nourissement 50/50 3265464336 On ne touche pas au pain de mademoiselle Candy.

Bon sèrieusement : si tu écris avec un correcteur automatique ul va te donne candy (prénom fémininanglo-américain)
Chez les apiculteurs cela s'écrit : CANDI.
Voici son histoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raffinerie Tirlemontoise

Le sucre candi comme nous le produisons encore actuellement à Merksem est le fruit d'une tradition vieille de quelques siècles. Même si les machines et le processus de production ont évolué au fil des années, la recette de base du sucre candi n'a pas changé depuis 500 ans: dissolution du sucre dans de l'eau bouillante, ensuite on amène ce mélange à une très haute température, pour après le refroidir.

Mais pourquoi un jour a-t-on décide de produire ce sucre si particulier à Anvers et pourquoi des centaines d'années plus tard fait-il encore le bonheur des petits et des grands en Belgique et dans d'autres pays dans le monde ?

Ce film retrace l'histoire passionnante du sucre candi, sirops et cassonades de candi au travers des siècles et des conquêtes, avec un bel aperçu sur le futur.

La Raffinerie Tirlemontoise est lé producteur belge de toutes vos spécialités sucrées. De façon durable, nous produisons du sucre à partir de betteraves sucrières locales. Ceci tant pour nos clients industriels que pour le consommateur finale. Abonnez-vous à notre chaine afin de rester au courant de ce qu’il vie dans notre monde bien sucré.

- Website: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Facebook: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Twitter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Instagram: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019, 21:18

Ce candi n'a rien à voir avec le candi apicole
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement 50/50 Empty Re: Nourissement 50/50

Message par eul' riolu Mer 28 Aoû 2019, 23:55

mielpimpin a écrit:Ce candi n'a rien à voir avec le candi apicole
Tout à fait juste !

Mais c'était juste pour dire qu'en anglais c'était candy et en français : candi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum