forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

4 participants

Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Lun 07 Aoû 2017, 13:45

Salut,

Pour faire suite à un précédent topic où il était question de créer un essaim avec intro de reine fécondée, tout s'est bien déroulé, la reine a été introduite il y a plus de deux semaines. Belle ponte bref RAS.

L'essaim étant vraiment petit et manquant d'abeilles j'ai tenté le coup de l’inversion de ruche avec la voisine beaucoup plus forte. Légères bagarres mais rien de trop méchant, j'ai nourri avec des filets de sirop directement sur les cadres pour détendre l'atmosphère.

3 jours plus tard je reviens contrôler rapidement : La reine était en train de se faire emballer, elle était encore en forme, le temps de séparer la boule, elle était HS; à 40€ la reine ça pique Sad .

Puisqu'on apprend de ses erreurs, ai-je fait une grosse bêtise en inversant les ruches pour renforcer la plus faible ?

Comment se fait-il qu'elle s'est faite attaquer juste quand j'ai ouvert et pas plus tôt ?

Apid' Jo te reste t-il des reines ? Laughing 

Merci


Dernière édition par N.Pi le Lun 07 Aoû 2017, 14:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Apid'jo Lun 07 Aoû 2017, 14:00

Bonjour

C'est le cas lorsque la colonie n'est pas stabilisée, et c'était ton cas.

Si la ruche qui reçoit les butineuses est beaucoup plus faible c'est presque normal (avec une nouvelle reine) que ça ne se passe pas dans de très bonnes conditions.

Ce sont les butineuses (abeilles âgées) qui sont à l'origine des difficultés d'acceptation d'une reine, mais également d'attaque lors de visite de la ruche par l'apiculteur.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Lun 07 Aoû 2017, 14:06

Merci pour ces explications.

Donc c'est bien la manip qui est en cause ... Je ne retenterai pas le coup de si tôt.

Ce qui m'étonne c'est qu'elles aient mis 3 jours avant de l'attaquer, et que ce soit exactement au moment où j'ai ouvert la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par fifiniak46 Lun 07 Aoû 2017, 14:28

Salut N.Pi


« L'essaim étant vraiment petit et manquant d'abeilles j'ai tenté le coup de l’inversion de ruche avec la voisine beaucoup plus forte. Légères bagarres mais rien de trop méchant, j'ai nourrie avec des filets de sirop directement sur les cadres pour détendre l'atmosphère. »


Le coup du sirop sur les têtes de cadres !!!!!..c'est à ne jamais faire !!!!!..surtout avec un plancher grillagé !! c'est le pillage assuré !!!!...si tu manques de nourrisseurs tu peux toujours poser un plastique sur les cadres puis une hausse vide et un récipient (boite à œufs en plastique c'est parfait ..pas de noyade )


« Puisqu'on apprend de ses erreurs, ai-je fait une grosse bêtise en inversant les ruches pour renforcer la plus faible ? »
renforcer avec des butineuses c'est toujours un peu risqué surtout quand c'est disproportionné (mini essaim contre ruche très populeuse) ...pour faire sans risques ; il vaut mieux renforcer avec 1c couvain naissant et recommencer 8jours plus tard (jusqu'à obtenir ce que tu souhaite avoir)


« Comment se fait-il qu'elle s'est faite attaquée juste quand j'ai ouvert et pas plus tôt ? »
sans doute tu aurais du attendre au moins 8 jours ('acclimatation') avant d'ouvrir à nouveau ...butineuses étrangères + disproportion butineuses/jeunes abeilles + intervention trop hâtive + sirop coulant peut-être sous la ruche …..= accumulation d'erreurs …........mais finalement il faut voir le bon coté des choses : tu n'as fait cette 'connerie' que sur une seule ruche et pas sur 10....et tu as appris plein de choses d'un coup !.......
Bon courage pour la suite !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Lun 07 Aoû 2017, 14:50

fifiniak46 a écrit:Salut N.Pi


« L'essaim étant vraiment petit et manquant d'abeilles j'ai tenté le coup de l’inversion de ruche avec la voisine beaucoup plus forte. Légères bagarres mais rien de trop méchant, j'ai nourrie avec des filets de sirop directement sur les cadres pour détendre l'atmosphère. »


le coup du sirop sur les têtes de cadres !!!!!..c'est à ne jamais faire !!!!!..surtout avec un planché grillagé !! c'est le pillage assuré !!!!...si tu manque de nourrisseurs tu peux toujours poser un plastique sur les cadres puis une hausse vide et un récipient (boite à œufs en plastique c'est parfait ..pas de noyade )


« Puisqu'on apprend de ses erreurs, ai-je fait une grosse bêtise en inversant les ruches pour renforcer la plus faible ? »
renforcer avec des butineuses c'est toujours un peu risqué surtout quand c'est disproportionné (mini essaim contre ruche très populeuse) ...pour faire sans risques ; il vaut mieux renforcer avec 1c couvain naissant et recommencer 8jours plus tard (jusqu'à obtenir ce que tu souhaite avoir)


« Comment se fait-il qu'elle s'est faite attaquée juste quand j'ai ouvert et pas plus tôt ? »
sans doute tu aurais du attendre au moins 8 jours ('acclimatation') avant d'ouvrir à nouveau ...butineuses étrangères + disproportion butineuses/jeunes abeilles +intervention trop hâtive +sirop coulant peut être sous la ruche …..= accumulation d'erreurs …........mais finalement il faut voir le bon coté des choses : tu n'a fait cette 'connerie' que sur une seule ruche et pas sur 10....et tu as appris plein de choses d'un coup !.......
bon courage pour la suite

Salut,

Ce n'est pas par manque de nourrisseur, je voulais calmer "rapidement" la bagarre en occupant les petites, j'ai mis 3 fois rien ' un fond de verre, un filet de sirop quoi ( 0 miel dedans ).
C'est clair que j'aurai bien renforcé avec un cadre de couvain mais j'ai inversé une warré avec une ruchette dadant Razz. Je met cette technique de côté pour quelques temps ..

En effet, encore beaucoup à apprendre ! Je ne savais pas que l'acclimatation de la nouvelle reine était si longue, j'ai tendance à contrôler la libération et quelques jours après la ponte, impatient que je suis.

Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Lun 07 Aoû 2017, 15:34

N.Pi a écrit:Je ne savais pas que l'acclimatation de la nouvelle reine était si longue, j'ai tendance à contrôler la libération et quelques jours après la ponte, impatient que je suis.
Eh oui, la Patience.... Rolling Eyes
On contrôle bien la ponte quelques jours après, mais en deux secondes chrono, pas de recherche de reine si elle ne te fait pas coucou d'elle-même ! Puis une grosse semaine après, revisite-éclair (mais toujours en douceur !!) pour vérifier qu'elles ne font pas d'élevage royal sur la ponte de la nouvelle reine (certaines ont la tête dure).
Ensuite on les laisse tranquilles un bon moment !

Si vraiment ton essaim est riquiqui et que tu ne peux pas introduire de cadre de couvain à cause du format, tu peux faire un petit paquet d'abeilles (d'autant plus petit que ton essaim est petit !) en secouant un cadre ou deux du couvain ouvert de ta ruche qui tourne bien dans un seau (sans la reine, bien entendu, qui se trouve généralement souvent sur les cadres.. de couvain ouvert, justement Twisted Evil ). Tu laisses filer les butineuses qui vont en général s'envoler les premières, puis vaporises légèrement d'eau les abeilles pour qu'elles ne s'échappent pas et tu refermes (à mettre à l'ombre). Quelques minutes après, les abeilles vont se mettre à bruisser, tu pourras alors les mettre dans ta nouvelle mini-colonie, très précautionneusement, en enfumant un peu (et une astuce, ne pas verser toute la grappe d'un coup, mais d'abord quelques abeilles pour voir comment réagissent les "anciennes").
Si tu veux prendre encore plus de précautions, pose une feuille de papier sur ta ruchette (ou une grille de réunion), une hausse par-dessus et tu verses tes abeilles en renfort dans la hausse : elles rencontreront leurs nouvelles collègues moins brusquement et tout se passera bien Wink

En règle générale, il faut toujours ajouter une colonie faible à une forte et non l'inverse (ou des ruches de forces égales), et des abeilles jeunes à des vieilles et non l'inverse.
Et comme l'a très justement dit Apid'jo en tout premier lieu : une colonie non-stabilisée (reine avec plusieurs cycles de ponte derrière elle et entourée de ses propres filles et non d'étrangères) est à traiter avec moultes précautions ! Le simple stress de l'ouverture provoque l'affolement... et parfois l'accident. Neutral

Bon courage pour la suite ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Ven 11 Aoû 2017, 15:51

Merci pour toutes ces infos !

On progresse ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Apid'jo Ven 11 Aoû 2017, 17:50

N.Pi a écrit:
Apid' Jo te reste t-il des reines ? Laughing

Plus que une Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Ven 11 Aoû 2017, 20:31

Bonjour.
Je profite du sujet pour vous faire part de ma première expérience d'introduction de reine fécondée.

Création d'un essaim (miel, pollen, couvain, etc), mis à la place d'une ruche en production pour récupérer du monde. Et mise en place de la reine dans sa cagette.
10 jours plus tard-visite- pas vu de reine, pas vu de ponte.
5 jours plus tard, la ruchette devenant lourde de miel, je transfère en ruche. Pas vu de reine (pourtant marquée), des amusettes, 2-3 cellules avec ponte. J'ajoute un cadre de couvain ouvert (surtout oeuf)
10 jours plus tard (aujourd'hui) visite. Des amusettes de refaites une Cellule Royale operculée sur le cadre de couvain ajouté il y a 10 jours et sur le cadre d’à coté 4-5 cellules pondues, pas vu de reine.

Je n'y comprends plus rien. Y a t'il une reine ?
J'avais commandé une reine de secours car je pensais bien trouver la colonie orpheline. Mais là je ne sais plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Apid'jo Ven 11 Aoû 2017, 20:40

S'il y a élevage royal :

Soit il n'y a pas de reine.

Soit les filles ne souhaitent pas la conserver et donc veulent la remplacer.

Si ta reine (de la cellule) a émergé, ben il n'y a plus qu'à attendre pour voir ce que ça donne.

Autre petit conseil :

Ne pas vouloir à tout pris avoir une colonie forte pour introduire une reine, même reine bien posée (plusieurs cycles de ponte).

Moins il y a d'abeilles (il en faudra un minimum tout de même) et plus elles seront jeunes et plus facile sera l'acceptation.

Plutôt introduire dans une ruche "pauvre" en butineuse pour la déplacer (pour récupérer éventuellement des butineuses) une fois que la reine est bien en place (pour ma part minimum 3 semaines soit 1 cycle de ponte.)

Je préfère ajouter des cadres de couvain de temps en temps plutôt que des butineuses en masse en une fois.

Pas besoin de stocker dans un premier temps, on peut très bien palier le manque de réserves avec du sirop le temps que les abeilles deviennent butineuses.

Avec un cadre de miel et 1 cadre de pollen (très important si pas de butineuses) c'est bon pour démarrer une colonie dans de bonnes conditions initiales.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 13:44

Apid'jo a écrit:S'il y a élevage royal :

Soit il n'y a pas de reine.

Soit les filles ne souhaitent pas la conserver et donc veulent la remplacer.

Si ta reine (de la cellule) a émergé, ben il n'y a plus qu'à attendre pour voir ce que ça donne.

Merci pour les conseils, j'y penserai pour l'an prochain.

J'ai détruit la CR et les amusettes car j'ai une autre reine fécondée. Mais je ne sais pas trop si je dois l'introduire ou pas dans le coup.
ça me fais chi..  pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Apid'jo Sam 12 Aoû 2017, 14:20

Que veux tu faire de ta reine sinon l'introduire ?

Autre question :

Ta colonie est orpheline ou bourdonneuse et les filles ont fait une construction de cellule "royale" sur un oeuf de mâle (futur faux bourdon) ?

Dans le doute, secouer la "ruche" avant d'introduire la reine fécondée.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 18:10

Bien sur que je pense l'introduire, dans l'idéal j'aurais préférer faire un autre essaim avec.
D'ailleurs qu'elle technique d'introduction préconises tu ? Avec ou sans accompagnatrices ? Attendre quelque jours avant de casser la languette d'accès au candi ou pas ? ect....

Ce qui me laisse pantois c'est que les abeilles sont calmes et que j'ai trouvé une trace de ponte, alors que je ne trouve pas cette fichue reine marquée introduite. Et que le peu de ponte que j'ai vue (certes très peu, j'ai eu du mal à la trouver) n'est pas typiquement bourdonneuse (avec plein d'oeufs par cellule). Et aussi, si c'est le cas, le fait qu'elle sera déjà devenu bourdonneuse ?
Je vais refaire une visite demain ou lundi soir.
Vais-je devoir passer tout ce petit monde à travers la grille à reine et/ou secouer tout ça dans le doute d'une bourdonneuse (bourdonneuse qui sachant voler reviendra surement à la ruche. J'ai déjà eu le cas cette saison). Quelle poisse !

Que me conseilles-tu ?
En tout cas merci encore pour le partage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Apid'jo Sam 12 Aoû 2017, 19:26

Où as tu cette reine fécondée actuellement ?

Le plus sûr serait d'attendre "l'operculation" des cellules pondues.
Mais pour ce faire il faudra mettre la reine au chaud dans une ruchette avec quelques abeilles d'une ruche saine pour attendre les quelques jours qu'il faudra.

Tu as introduit ta reine fécondée et marquée quand ?

Tu as retiré la cellule royale operculée quand, hier ? Il y en avait déjà avant que tu as aussi retiré ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 19:38

Personnellement, je retirerais la ruche "bizarre" de son emplacement afin de lui faire perdre de la population (les butineuses iront chez la voisine) et trouver plus facilement la reine (le marquage s'efface souvent très vite, surtout quand elle est inspectée à l'introduction !). Nourrir éventuellement si les réserves ne permettent pas de supporter la perte des butineuses.

Pour la nouvelle reine fécondée, je lui ferais rapidement (dès demain, voire tout de suite ! non, il va faire nuit ! ^^) un nucléus avec un cadre de couvain fermé + abeilles, un cadre bâti et un cadre de réserves dans une ruchette avec surtout l'entrée réduite à 1 cm maxi en largeur pour éviter le pillage. Introduction SANS accompagnatrices, AVEC un nourrissement léger, et éventuellement une nuit en cave, puis installation dans un endroit calme et pas trop près de grosses colonies (toujours pour le pillage).

Et j'attendrais d'être sûre de l'état de chaque ruche avant de faire quoi que ce soit dans la précipitation Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Apid'jo Sam 12 Aoû 2017, 20:33

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? 1909386050 sur toute la ligne   Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 21:22

Apid'jo a écrit:Emballement de reine à cause de l'ouverture ? 1909386050 sur toute la ligne   Wink
Les grands esprits se rencontrent.... clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Apid'jo Sam 12 Aoû 2017, 21:27

Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Icare74 Sam 06 Juin 2020, 18:35

Bonjour,
J’ai eu un problème similaire.
J’ai secoué une bourdonneuse assez forte sur 7 cadres (ruche qui avait essaimé) les abeilles se sont amassées sur la ruchette à coté de leur emplacement, un petit essaim sur 3 cadres avec jeune reine en ponte depuis 2/3 semaines.
Contrôle de cette ruchette quelque temps après, pas de ponte et des cellules de sauveté partout.
J’ai peut-être écrasé la reine, mais je ne pense pas.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par willy69 Dim 07 Juin 2020, 06:42

Icare74 a écrit:Bonjour,
J’ai eu un problème similaire.
J’ai secoué une bourdonneuse assez forte sur 7 cadres (ruche qui avait essaimé) les abeilles se sont amassées sur la ruchette à coté de leur emplacement, un petit essaim sur 3 cadres avec jeune reine en ponte depuis 2/3 semaines.
Contrôle de cette ruchette quelque temps après, pas de ponte et des cellules de sauveté partout.
J’ai peut-être écrasé la reine, mais je ne pense pas.
Quand tu as secoué la colonie, as tu laissé par terre les cadres pondus s'il y en avait ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Icare74 Dim 07 Juin 2020, 07:44

Et non willy69, je n’ai pas laissé de cadre au sol j’ai appris cette technique que récemment sur ce forum.
Par contre ce que je ferais à l’avenir (autre technique du forum) c’est déplacer la ruche bourdonneuse d’emplacement chaque jours 2/3 fois et soufrer les abeilles qui restent à la fin de cette manipulation.
Je suppose que c’est l’arrivé massive de butineuses dans mon essaim qui ont emballé ma jeune reine pas forcement la ou les pondeuses.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de reine à cause de l'ouverture ? Empty Re: Emballement de reine à cause de l'ouverture ?

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 18:27

L'introduction d'une reine, vierge ou pas, se fait le mieux sur paquet d'abeilles, sans couvain, épuré des butineuses, réussite à quasi 100% des cas.
Méthode : secouer 3 ou 4 cadres d'abeilles sur couvain (nourrices) dans une ruchette (qui aura des provisions, miel ou sirop), sans la reine souche bien entendu, mettre cette ruchette où l'on souhaite, sauf à la place de la ruche souche, pour éviter de choper les butineuses, attendre max 15 min le temps que la plupart des butineuses s'en aillent, fermer, soit en introduisant la reine encagée de suite, soit le lendemain (mais assez inutile en fait), cloîtrer un petit 24h pour familiarisation. La reine est généralement libérée dans les 2 J, vérifier la libération sans sortir les cadres, juste la cage, pour éviter tout emballement, puis laisser tranquille 10j avant de vérifier la ponte; vérification à faire avec le plus de douceur possible et le moins de fumée possible vis à vis de l'emballement. Une reine devient bien stable après 3 à 4 semaine de ponte, là, sa production de phéromones sera bien développée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum