Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
ruche bourdonneuse et acceptation
5 participants
Page 1 sur 1
ruche bourdonneuse et acceptation
Bonjour, Samedi je vais secouer une ruche bourdonneuse a 200 m du rucher. je sais que les abeilles pondeuses resterons sur place, mais en ce qui concerne les abeilles
qui vont retourner au rucher, comment les faire acceptées par les autres ruches ??
qui vont retourner au rucher, comment les faire acceptées par les autres ruches ??
la piqueuse- abeille magasinière
-
ville et région : EURE
Re: ruche bourdonneuse et acceptation
Enfume copieusement pour qu elles se gavent de miel.
Cela facilite l'acceptation.
Cela facilite l'acceptation.
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Si j'ai bien compris tu vas emporter toute la caisse …dans ce cas tu peux gratter un peu les rayons et les enfermer 10mn le temps qu'elles se gave de miel et ça devrait suffire pour quelles se fasse accepter (sans avoir à enfumer comme un malade )la piqueuse a écrit:Bonjour, Samedi je vais secouer une ruche bourdonneuse a 200 m du rucher. je sais que les abeilles pondeuses resterons sur place, mais en ce qui concerne les abeilles
(mais moi je ne me fais pas chier à faire 200 m ..même pas 20m ...5 ou 6 m et c'est bon ...de toute façon si les pondeuses arrivent à voler elles rentrerons et si elles n'arrivent pas à voler elles resterons dans l'herbe )
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Oups !...faut pas te sentir visé hein Gryotte ...(effectivement ça marche aussi )
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Pas de soucis. Je ne fais 200m le rucher n'est pas assez grand.
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Bonjour,
Il faut laisser un ou deux rayons de couvain à l'endroit du secouage pour fixer les pondeuses .
Il faut laisser un ou deux rayons de couvain à l'endroit du secouage pour fixer les pondeuses .
Bonsoirla piqueuse a écrit:Bonjour, Samedi je vais secouer une ruche bourdonneuse a 200 m du rucher. je sais que les abeilles pondeuses resterons sur place, mais en ce qui concerne les abeilles

Comme dit précédemment, enfumer (assez) pour les pousser à se gaver de miel, et bien laisser un cadre de couvain sur place.
Mais il faut savoir aussi qu'elles ne vont pas se présenter dans LES autres ruches, en général, seulement la plus proche de leur place d'origine (ou les deux voisines si elles sont à égale distance).
Donc cette (ou ces) ruche(s)-là, tu peux réduire légèrement leurs entrées afin que les nouvelles ne s'engouffrent pas en masse à l'intérieur, ce qui pourrait provoquer une panique générale et emballement de la reine.
Un léger nourrissement à la ruche d'accueil aide aussi les abeilles à fraterniser en travaillant ensemble.
Éviter aussi le secouage d'une ruche bourdonneuse depuis longtemps (vieilles butineuses agressives) quand la plus proche voisine est une colonie faible ou un jeune essaim.
Bon courage pour ta manip' !

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
merci pour vos conseils, je laisserais deux cadres pour que les pondeuses restent sur les cadres pour ne pas les laisser mourir comme ça au sol.
la piqueuse- abeille magasinière
-
ville et région : EURE

» Ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» Ruche bourdonneuse ?
» Ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» Ruche bourdonneuse ?
» Ruche bourdonneuse