forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim tardif

+14
Macleod
corax
califfe
s2lyon
jacquesv
fred91210
CED1334
jmb 24
API55
lcp
madeg
eul' riolu
mimilulu2
diverromain
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par API55 Ven 06 Avr 2018, 08:55

madeg a écrit:Pour stimuler la ponte? Mais je risque d'assécher encore plus les réserves, non?
La conduite de cette colonie, ça risque d'être coton: développer le couvain sans assécher les réserves...
Parce que un peu plus haut on t'a dit de mettre du sirop...

API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2957

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par diverromain Lun 09 Avr 2018, 09:05

Salut, pour ma part l'essaim récupéré le 30 septembre n'a pas passé l'hiver malgré un nourissement! Il était trop petit et récupéré trop tard dans la saison...

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 10:12

Un api voisin a récupéré un essaim  hier, mais malheureusement il est reparti. 
Cette année ils ont eu la bougeotte. C'est le 3 ème qui le fait arriver et repartir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 16:54

J'en ai récupéré un hier vers 16h je bricolais sur un rucher, et un essaim est arrivé de la forêt ! Il est sur 3 cadres bâti que j'avais en stock. Je nourri 1 verre de sirop pur tous les jrs.
L'astuce ! Mettre un cadre de couvain ouvert dans la ruchette pour fixer l'essaim et ça marche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 17:34

nono13 a écrit:J'en ai récupéré un hier vers 16h je bricolais sur un rucher, et un essaim est arrivé de la forêt ! Il est sur 3 cadres bâti que j'avais en stock. Je nourri 1 verre de sirop pur tous les jrs.
L'astuce ! Mettre un cadre de couvain ouvert dans la ruchette pour fixer l'essaim et ça marche !
Essaim tardif - Page 2 1909386050 
C'est l'astuce idéale pour leur faire croire qu'elles sont déjà chez elles depuis plusieurs jours.. hé hé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 08:40

Bonjour
Je ne reconnais pas mes abeilles, d'où ma question :
Est-il possible qu'un essaim s'associe à une colonie que j'ai récupéré sans la reine en juillet, fixé avec du couvain et des œufs. Mais ça na pas fonctionné. Elles ont détruit les CR qu'elle avait fait à la 2 ème tentative ça a marché. Il y a 2 jours j'avais des abeilles majoritairement jaune; ce matin elles sont noires.
Je m'inquiète car faute de tenue ici je l'ouvrais sans rien et si elle perd sa docilité, je ne peu la garder ici. Ce matin je n'ai pas osé ouvrir pour vérifier la population.
Je précise que les œufs ont été pris dans une ruche jaune et hyper douce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 09:10

airbrun a écrit:Bonjour
je ne reconnais pas mes abeilles d'où ma question
est-il possible qu'un essaim s'associe  à une colonie que j'ai récupérer sans la reine en juillet fixer avec du couvain et des œufs mais ça na pas fonctionné elles ont détruit les CR qu'elle avait fait à la 2 ème tentative ça à marché il y a 2 jours j'avais des abeilles majoritairement jaune ce matin elles sont noires
je m'inquiète car faute de tenue ici je l'ouvrais sans rien et si elle perd sa docilité je ne peu la garder ici; ce matin je n'ai pas osé ouvrir pour vérifier la population
je précise que les œufs ont été pris dans une ruche jaune et hyper douce
Ce que tu dis m'intrigue car j'ai le même constat.
J'ai fait un essaim artificiel au mois de juillet, en prenant un cadre de couvain naissant et un fraichement operculé plus abeilles secouées. Il s'agissait de noires, auxquelles j'ai offert un reine Buck. succès d'introduction, départ de ponte instantané. La population jaunissante avec le temps : opération réussie.
Il y a quinze jours, je vois la reine qui semblait avoir perdu son marquage, je la repeinturlure sans trop me poser de question.
Avant hier, patatra, majorité de noires.
Je n'ai jamais vu un seule cellule royale dans cette ruchette ni constaté de rupture de ponte à aucun moment.
Qu'a t'il bien pu se passer ? Je ne m'explique pas la chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par jacquesv Lun 03 Sep 2018, 09:14

Oui, la bougeotte.
Hier a 14 heures un essaim gros comme le poing est venu s'enrucher dans une 6 cadres.
Ca battait le rappel sur la planche.
Pà mon retour 2 heures plus tard, plus rien;
reparti !

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 09:23

En abeilles je n'ai pas vu grand chose par manque d'expérience, mais je m'explique ce que je vois soit par un essaim qui a pris la place ou associé, soit que la locale est suffisamment métis pour passer du noir au jaune, puis noir en 3 générations.
Je n'ai jamais vu la reine. L'inconvénient des cadres chinois : ils sont mal construits et la reine se cache.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 10:30

Le problème c'est que beaucoup d'éleveurs de reines ne sont pas rigoureux. Quand on élève des reines on élève aussi des mâles d'une race sélectionnée. On sature la zone. On obtient ainsi une zone où une future reine jaune pourra garantir jusqu'à 93% de fécondation sélectionnée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par s2lyon Lun 03 Sep 2018, 10:43

affraid
nono13 a écrit:Le problème c'est que beaucoup d'éleveurs de reines ne sont pas rigoureux. Quand on élève des reines on élève aussi des mâles d'une race sélectionné. On sature la zone. On obtient ainsi une zone où une future reine jaune pourra garantir jusqu'a 93% de fécondation sélectionné.
Quand je lis le forum je tombe sur beaucoup de sujets où les apis se plaignent de ne pas pouvoir garder la pureté de la race des abeilles noires, et là il tu parles de saturer en jaune !
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 10:56

s2lyon a écrit:affraid
nono13 a écrit:Le problème c'est que beaucoup d'éleveurs de reines ne sont pas rigoureux. Quand on élève des reines on élève aussi des mâles d'une race sélectionné. On sature la zone. On obtient ainsi une zone où une future reine jaune pourra garantir jusqu'a 93% de fécondation sélectionné.
Quand je lis le forum je tombe sur beaucoup de sujets où les apis se plaignent de ne pas pouvoir garder la pureté de la race des abeilles noires, et là il tu parles de saturer en jaune !
C'est mon cas je suis saturé en mâle jaune de F1 bien malgré moi. Tout le printemps l'année prochaine je vais tenter de voir si une reine non fécondée pond et j'ai une 22 cadres langsthroth dont je me servirai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 11:36

s2lyon a écrit:affraid
nono13 a écrit:Le problème c'est que beaucoup d'éleveurs de reines ne sont pas rigoureux. Quand on élève des reines on élève aussi des mâles d'une race sélectionné. On sature la zone. On obtient ainsi une zone où une future reine jaune pourra garantir jusqu'a 93% de fécondation sélectionné.
Quand je lis le forum je tombe sur beaucoup de sujets où les apis se plaignent de ne pas pouvoir garder la pureté de la race des abeilles noires, et là il tu parles de saturer en jaune !
Le débat est réel.
Certains (les pro noire) réclament l'instauration de conservatoires (sanctuaires exclusif) quand d'autres (les pro jaune) refusent catégoriquement l'idée.
A la réflexion, on se rend vite compte que les détracteurs sont des professionnels transhumants, principalement buckfastisés, (rendement oblige), qui ne veulent pas se voir interdire des zones.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 11:46

Il y a longtemps les intruses ce n'étaient pas les noires 
c'était faisable d'imposer les stations de fécondation et filtrer les mâles ailleurs et la pollution génétique n'aurait pas eu lieu
Je considère que ça n'enrichit pas la diversité génétique, mais que ça la dilue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 12:18

L'arrivée massive et continue d'apport génétique extérieur tue la diversité. C'est encore plus vrai quand ces envahisseurs sont tous issus de mêmes souches.
En homogénéisant on détruit les variétés endémiques et on s'assoit, de fait, sur des milliers/millions d'années d'adaptations locales.
L'apiculture intensive professionnelle sonne le glas de l'abeille.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a moins de cent ans, Rudolph Steiner avait annoncé la mort des abeilles si l'apiculture moderne ne retrouvait pas raison. Quasiment Jour pour jour le bougre nous avait prévenu. Mais quand on le dit on se fait traiter de Cassandre, de catastrophiste, ou autre.
Les faits sont justes là.
Le constat c'est que Karl kehrle, si cher à certains, est le fossoyeur de l'Apis Melifera, avec sa FUCKfast.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par califfe Lun 03 Sep 2018, 20:26

Kawan a écrit:
airbrun a écrit:Bonjour
je ne reconnais pas mes abeilles d'où ma question
est-il possible qu'un essaim s'associe  à une colonie que j'ai récupérer sans la reine en juillet fixer avec du couvain et des œufs mais ça na pas fonctionné elles ont détruit les CR qu'elle avait fait à la 2 ème tentative ça à marché il y a 2 jours j'avais des abeilles majoritairement jaune ce matin elles sont noires
je m'inquiète car faute de tenue ici je l'ouvrais sans rien et si elle perd sa docilité je ne peu la garder ici; ce matin je n'ai pas osé ouvrir pour vérifier la population
je précise que les œufs ont été pris dans une ruche jaune et hyper douce
Ce que tu dis m'intrigue car j'ai le même constat.
J'ai fait un essaim artificiel au mois de juillet, en prenant un cadre de couvain naissant et un fraichement operculé plus abeilles secouées. Il s'agissait de noires, auxquelles j'ai offert un reine Buck. succès d'introduction, départ de ponte instantané. La population jaunissante avec le temps : opération réussie.
Il y a quinze jours, je vois la reine qui semblait avoir perdu son marquage, je la repeinturlure sans trop me poser de question.
Avant hier, patatra, majorité de noires.
Je n'ai jamais vu un seule cellule royale dans cette ruchette ni constaté de rupture de ponte à aucun moment.
Qu'a t'il bien pu se passer ? Je ne m'explique pas la chose.
j'ai aussi introduit une reine fin juillet ,les zabs l'ont laissée pondre .puis ont élevé une nouvelles reine et ont zigouillé ma reine introduite
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 20:43

Je ne crois pas que ce soit mon cas. Elles  l'ont élevée elles-même et une 2ème reine ne pondrait pas en ce moment.
La première série de CR était du 15 juillet qu'elles ont détruite ou la reine pas revenue.
La 2eme qui a marché est d'août j'ai vu la colonne de fécondation dans le ciel pour la 1ère fois de ma vie. J'ai suivi en vain, je croyais que c'était un essaim.
 En plus elles sont minuscules c'est pour cela que je crois que c'est de l'apport extérieur. Je vais aller chercher ma vareuse et je vais ouvrir je verrai bien si il y surnombre d'abeilles. Je n'en avais plus beaucoup. En plus je leur ai pris au début leurs cadres pour celle qui ne voulait pas des cadres plastiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 21:45

califfe a écrit:
Kawan a écrit:
airbrun a écrit:Bonjour
je ne reconnais pas mes abeilles d'où ma question
est-il possible qu'un essaim s'associe  à une colonie que j'ai récupérer sans la reine en juillet fixer avec du couvain et des œufs mais ça na pas fonctionné elles ont détruit les CR qu'elle avait fait à la 2 ème tentative ça à marché il y a 2 jours j'avais des abeilles majoritairement jaune ce matin elles sont noires
je m'inquiète car faute de tenue ici je l'ouvrais sans rien et si elle perd sa docilité je ne peu la garder ici; ce matin je n'ai pas osé ouvrir pour vérifier la population
je précise que les œufs ont été pris dans une ruche jaune et hyper douce
Ce que tu dis m'intrigue car j'ai le même constat.
J'ai fait un essaim artificiel au mois de juillet, en prenant un cadre de couvain naissant et un fraichement operculé plus abeilles secouées. Il s'agissait de noires, auxquelles j'ai offert un reine Buck. succès d'introduction, départ de ponte instantané. La population jaunissante avec le temps : opération réussie.
Il y a quinze jours, je vois la reine qui semblait avoir perdu son marquage, je la repeinturlure sans trop me poser de question.
Avant hier, patatra, majorité de noires.
Je n'ai jamais vu un seule cellule royale dans cette ruchette ni constaté de rupture de ponte à aucun moment.
Qu'a t'il bien pu se passer ? Je ne m'explique pas la chose.
j'ai aussi introduit une reine fin juillet ,les zabs l'ont laissée pondre .puis ont élevé une nouvelles reine et ont zigouillé ma reine introduite
Même si il y avait eu élevage d'une nouvelle reine , le couvain ouvert serait obligatoirement venu de ma Buck F1 donc forcément jaune. Et puis je n'ai pas eu de cellule royale. Et enfin, pas de rupture de ponte, voudrait dire que la reine introduite aurait pondu pendant que l'autre était en vol nuptial et que la charnière aurait eu lieu à la prise de fonction de la nouvelle fécondée.
Houla, que de si. Avec autant de scies il y a de quoi débiter du bois pour plusieurs hivers.

Maintenant question que je pose à qui sait : Est ce qu'une Buck pur souche fécondée par uniquement des mâles noirs donne uniquement des abeilles au phénotype noir ? En d'autre terme est ce que le gène responsable de la couleur (s'il n'y en a qu'un de concerné, ce qui n'est pas sûr) soit Noir dominant et jaune récessif. Auquel cas effectivement Nj donne NOIR bien que mes ouvrières soit génétiquement 50/50.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 22:11

il faudrait faire le même raisonnement avec l'Italienne. La buck étant déjà un mélange.

Personnellement mes abeilles à la maison je les vois toute la journée et dès mon réveil car j'ai enlevé la muselière et vérifie si Vv. Et un matin, subitement c'était pas les mêmes (couleur et taille). Pour moi ce ne sont pas des races; ce sont des locales. La mère 2017 exprimait la couleur noire. 2 de ses filles sont jaunes, et la petite fille je ne l'ai pas encore vue car trop de caches sur les cadres (mal construits) d'où ma question du début.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Mar 04 Sep 2018, 10:03

Ben oui : Si tu veux de la Buck faut saturer en jaune... Moi, je sature en noire. Mais il y a toujours quelques abeilles jaunes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Mar 04 Sep 2018, 11:22

je commence donc je sature rien du tout et avec 46 ruches pro de pures races mes pauvres locales à défaut de noires ne concurrence pas en plus les 23 sauvages sont plus jaunes que noires c'est pourquoi j'avais posé la question sans réponse si une reine non fécondée pondait justement pour me faire une colonie de males et comment féconder des œufs de mâle du jours pour me faire des reines noires je n'arriverais jamais à inséminés avec mes handicaps donc je bifurque
mon extensible de 22 cadres peut avoir 2 reines séparé de 2 grilles à reine  ce qui me permettrait d'élever d'un côté un maximum de mâles et de l'autre les ouvrières pour s'en occupé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par API55 Mar 04 Sep 2018, 13:23

nono13 a écrit:Le problème c'est que beaucoup d'éleveurs de reines ne sont pas rigoureux. Quand on élève des reines on élève aussi des mâles d'une race sélectionnée. On sature la zone. On obtient ainsi une zone où une future reine jaune pourra garantir jusqu'à 93% de fécondation sélectionnée.
Saturer une zone de mâles sélectionnés relève de l'utopie à moins de fédérer tous les apiculteurs dans un rayon de 15 km...!
Les congrégations de mâles sont plus mobiles que les reines.
Personnellement j'ai découvert des quantités d'apiculteurs non déclarés dans mon secteur et je ne m'étonne plus que mes abeilles changent de couleur en 3 générations, à quelques exceptions près.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Mar 04 Sep 2018, 13:50

Dans le 44 il y a une grande volonté pour ré-inverser la tendance. Les 2ans sanitaires on freiné mais depuis ce printemps c'est reparti.
On a la chance dans l'ouest d'avoir des iles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Jeu 06 Sep 2018, 18:55

airbrun a écrit:Un api voisin a récupéré un essaim  hier, mais malheureusement il est reparti. 
Cette année ils ont eu la bougeotte. C'est le 3 ème qui le fait arriver et repartir.
Grosse surprise aujourd'hui l'essaim a été retrouvé dans la cabane de jardin dans l'empilement des hausses remisées.  il n'y a ni toit ni fond. Elle sont surprenantes, elles ont déserté une ruchette impeccable. 
Du coup il laisse faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par eul' riolu Jeu 06 Sep 2018, 20:51

airbrun a écrit:
airbrun a écrit:Un api voisin ...
Grosse surprise aujourd'hui l'essaim a été retrouvé dans la cabane de jardin dans l'empilement des hausses remisées.  il n'y a ni toit ni fond. Elle sont surprenantes, elles ont déserté une ruchette impeccable. 
Du coup il laisse faire.
Alors son essaim est mort.
Les souris vont bouffer les cires cet hiver. La grappe va tomber, et c'en sera fini.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Jeu 06 Sep 2018, 21:02

Leur reproposer la ruchette ne va pas le faire non plus. C'est la seule et elle l'ont déserté le lendemain.
il ne faut pas tenter le diable elle ont fait 500M pour venir de la ruchette. Le bol qu'il a déjà eu que c'est chez lui. C'est un grand lotissement, une ancienne tenue maraichère
les hausses sont sur une étagère. En revanche je vais lui dire de mettre un toit.
Merci du conseil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 08:43

Il pose la hausse sur un plancher et sous un couvre cadre et un toit. 
Et hop, surprise une ruche !
Au moins l'essaim sera chez lui et à l'abri de attaques de rongeurs et autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 10:08

C'est ce qu'il aurait fait si il en avait
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par corax Ven 07 Sep 2018, 10:18

Il ajoute un cadre de couvain ouvert et ça va fixer l'essaim dans la ruchette.

2 choses:

- en théorie une reine qui pond mal ou ne pond quasi plus ne repartira jamais (sauf blocage de ponte très temporaire lié à la météo ou manque de place).

- il est courant chez les noires d'accepter une reine apportée, attendre qu'elle ponde, puis la flinguer pour élever leur propre reine. Ce phénomène est beaucoup plus rare chez les bucks. En gros elles apprécient mal qu'on leur impose une reine. Perso. je l'ai vécu.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 10:28

airbrun a écrit:C'est ce qu'il aurait fait si il en avait
Oui enfin, s'il est pas prêt à investir 15 boules pour un plancher et un toit, pour une colonie qui sans ça sera foutue, hé ben, qu'il en fasse profiter les potes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par corax Ven 07 Sep 2018, 11:31

Kawan a écrit:
airbrun a écrit:C'est ce qu'il aurait fait si il en avait
Oui enfin, s'il est pas prêt à investir 15 boules pour un plancher et un toit, pour une colonie qui sans çà sera foutue, ben qu'il en fasse profiter les potes.

+1

Moi je suis prêt à la biberonner tout l'hiver.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Macleod Mer 12 Sep 2018, 05:11

De passage à Brest j'ai vu ce petit essaim dans le centre ville hier a 18h00,
1/2 heure apres il était attaqué par 4 frelons asiatiques, j'ai consulté la liste des apiculteurs à Brest et l'un d'eux est venu le récupérer. On apercoit un de ces frelons sur le dernier  n de klinikenn

Cela m'a permis de rencontrer par hasard , Denis JAFFRE qu a été primé au concours Lépine 2018 pour son invention du piège à Frelons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par nolo10 Ven 19 Oct 2018, 19:52

Un essaimage en octobre hier .  aïe !  Que vais je faire ? Je l'ai ramassé dans un nucléus, mis deux cadres de pollen et deux cadres de miel plus nourisseur cela devrait tenir jusqu'en janvier; puis quand il sera possible sur les cadres.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Yabon Ven 19 Oct 2018, 20:15

Purée que ça fait tard !

J'espère que ce n'est pas une de vos ruches, car celle qui l'a fait doit avoir un souci avec sa reine (fécondation ?)

Quoique, si c'est une des vôtres vous avez au moins sa reine-mère et une réunion est possible !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par nolo10 Ven 19 Oct 2018, 21:05

Remettre la reine ok mais dans quelle ruche , 30 dans l'emplacement. J'ai mis l'essaim dans le nucléus. Au démarrage de la saison je verrai celle qui est bourdonneuse. Je lui remettrai sa reine, si tout se passe bien.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par Apid'jo Ven 19 Oct 2018, 23:23

C'est vrai, à moins d'avoir numéroté les reines, pas facile de trouver d'où est parti l'essaim !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tardif - Page 2 Empty Re: Essaim tardif

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 20 Oct 2018, 05:17

Apid'jo a écrit:C'est vrai, à moins d'avoir numéroté les reines, pas facile de trouver d'où est parti l'essaim !

ba il suffi de lui demander gentiment
































































































































































Essaim tardif - Page 2 1885003344 boulet

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum