forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Hivernage sur 4 cadres langstroth ? I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

5 participants

Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 21:23

Bonjour,
J'ai récupéré début septembre 2 colonies.
Elles sont dans des ruches type langstroth.
Et occupent chacune 4 cadres, environ 2 de couvain, 1 de miel et le dernier en construction.
les abeilles sont actives la journée, il fait encore bon par chez nous.
Je me demande si de si petites colonies ont des chances de passer l'hiver?
J'ai partitionné cette semaine sur 4 cadres en enlevant les cadres non bâtis.
Est je bien fait?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Gryotte Dim 15 Oct 2017, 22:30

Oui 
À cerbere ça doit le faire protège les ruches du vent.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 07:40

Merci Griotte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Apid'jo Lun 16 Oct 2017, 08:08

Oui, c'est de partitionner.

Juste attention aux réserves. 1 cadre de miel sera surement jute, il te faudra ajouter 1 sac de candi par ruche. Que tu pourras faire dès la mise en place finale pour l'hivernage. Il faudra juste vérifier de temps en temps (à partir de début janvier je pense) s'il faut le remplacer ou si c'est toujours bon.

Donc avoir deux sacs en réserve "bien au chaud" chez toi Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Grochoux Lun 23 Oct 2017, 08:19

Cette année encore je vais hiverner des 4/5 cadres en langstroth par contre en ruchette. En isolant bien les ruches (isolant autour de la ruchette, réduire les entrées pour un passage de 2/3 abeilles) et ayant des réserves suffisantes cela passe très bien l'hiver. Mais nécessite une surveillance importante au printemps surtout comme cette année ou les premiers butinage qui sont impératifs ont été très tardif.(pluie et gelée) Hivernage sur 4 cadres langstroth ? 241100376

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 16:17

Merci Grochoux pour ces infos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 16:19

Je lis Grochoux que tu réduits tes entrées l'hiver ? est ce conseillé, et sur les dadants aussi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Grochoux Mar 24 Oct 2017, 07:54

Je réduis les entrées en aout (période de pillage) par un réducteur classique sur les ruches. Mais pour les ruchettes sur 4/5 cadres là oui je réduis d'avantage. (entrée de 5 cm environs) Si on dit que les abeilles ne chauffent pas l'intérieur de la ruche d'accord mais il faut tout ramener à la force de la colonie. Une petite colonie ne survie pas si on lui apporte pas un peu de confinement/isolation. Donc je réduis les entrées, de 1 pour les protéger du risque de pillage car bien souvent ce sont ces même essaims que l'on nourrit, et de 2 cela limite un peu l'entrée d'aire froid et 3 isolation autour voili voilou. J'ai essayé d'hiverner des colonies entre 5 et 6 cadres sans isolés ça n'avait pas été une réussite, pour peu que l'hiver soit froid c'est un massacre...
En contradiction avec le fait de laisser un courant d'aire léger dans la ruche sur les ruches en 2 corps (très peuplé) où là effectivement il faut laisser circuler l'aire pour éviter la moisissure (non tiré de ma propre expérience merci le Québec) mais j'avais le souci. C'est au cas par cas. J'en arrive à hiverner les colonies aussi petite  car ce sont souvent des surplus de reine (2 ou 3) que j'introduis en ruchettes (suppression des vieux cadres et réduction) sur des colonies bof bof en fin juillet début aout.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par michel88 Mar 24 Oct 2017, 08:52

Bonjour,
Pour les langstroth qui sont des ruches basses avec peu de réserve en haut des cadres, contrairement à la Voirnot, quand il n'y a qu'un élément il est bien sûr quasiment indispensable de fournir un pain de candi. Déjà la prévision pour cette année annonce un besoin de nourrissement et il est prudent, après soupésement bien sûr,  de commencer très tôt.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par Grochoux Mar 24 Oct 2017, 10:28

Un grand avantage de la Voirnot effectivement.
Le pain  de candi par contre bien sûr pour les ruchettes au printemps mais pour les ruches c'est du cas par cas et bien souvent non nécessaire(cette année mis à part).
Le problème de la langstroth sont les déplacement latérales dans la ruche pour accéder au miel. Bien souvent quand il  y a une mauvaise surprise au printemps, c'est plus souvent du fait que l'essaim s'est fait piéger par le froid et n'a pas pu se déplacer vers les réserves qui ont été prévu. Voilà pourquoi parfois j'ai la désagréable surprise, heureusement assez rare de voir une colonie avec de forte réserve  pour laquelle je ne me faisais aucun souci,morte de faim et froid. Alors qu'à l'inverse une colonie sur 7/8 cadres à surveiller a passé l'hiver sans souci avec un poids inférieur.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 4 cadres langstroth ? Empty Re: Hivernage sur 4 cadres langstroth ?

Message par sauvapic Mar 24 Oct 2017, 13:38

sur une ruche  langstroth partionné a 4cadres candi sur toute la surface des cadres

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum