forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plante derrière rucher

3 participants

Aller en bas

plante derrière rucher Empty plante derrière rucher

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 12:23

Bonjour
Je souhait planter des plantes mielifères  juste derrière mon rucher ,y a t' il des risques de pillage de mes ruches par d' autres colonies.
Si non auriez-vous des plantes a me conseiller sachant que je suis a 800m avec des conditions de neiges assez rudes l' hiver et une terre de qualité moyenne.
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par lcp Mar 24 Oct 2017, 12:48

Bonjour, peut-être la phacelie et/ou bourrache. C’est assez rustique.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 13:45

Moutarde (miel pour réserves hivernales car il cristallise très rapidement), trèfle blanc (très prisé et beaucoup produit au Canada) mais surtout pas trèfle incarnat car la langue d'apis mellifera est trop courte pour la butiner.

Une remarque toutefois : j'ai déjà entendu de nombreux témoignages qui notaient que les abeilles vont plus souvent butiner à distance (au moins à 100 m) plutôt qu'au plus proche des ruches. Sans préférence notable sur devant ou derrière les ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par jmb 24 Mar 24 Oct 2017, 17:48

Bonjour
Mets de la bruyére; elle fleurit quand il n'y a pas d'autre ressources

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 20:15

merci pour vos réponse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par JC26 Mar 24 Oct 2017, 23:20

Bonjour Ideb,
Nous sommes voisins puisque je suis à Domancy. Pour répondre d'abord à ta question, la phacélie est une des plantes les plus mellifères mais elle ne dure pas toute la saison. Je te conseille de visiter la rubrique plantes mellifères. Il y a une liste exceptionnelle.
D'autre part, adhère, si tu ne l'a pas déjà fait au syndicat qui est très actif.
Enfin, il y a un rucher école à Passy renseigne toi sur ses séances Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 08:45

Bonjour jc26
je vais me renseigner pour le rucher école sa me sera très utile. Je pense que je ne risque pas de pillage par les autre colonie mème si il ya une source de pollen juste a coté de mon rucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 09:18

Tikehau a écrit:Moutarde (miel pour réserves hivernales car il cristallise très rapidement), trèfle blanc (très prisé et beaucoup produit au Canada) mais surtout pas trèfle incarnat car la langue d'apis mellifera est trop courte pour la butiner.

Une remarque toutefois : j'ai déjà entendu de nombreux témoignages qui notaient que les abeilles vont plus souvent butiner à distance (au moins à 100 m) plutôt qu'au plus proche des ruches. Sans préférence notable sur devant ou derrière les ruches.
Bonjour a tous 

derrière mes ruches( 3 mètres de large) j ai des thuyas envahis de ronce ,et  de lierre sur plus 70 mètres de part et autre , je ne sais pas si c' est les miennes mais une chose est sur que pendant les différente floraison  :ça grouille de nénettes. Devant mes ruches  j avais semé du trefle blanc ,elle adore et j ai observe que c était bien les miennes qui faisait des allé et retour au ruches. (le trèfle ce répand en nappe sur le terrain par endroit  super)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 10:42

Mes ruches etaient sous un gros pommier, mort de facon inexplicable au printemps... c est une bonne idée ce trefle cat j avais juste du lierre à pousser au sol, et des orties...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 14:35

un truc pas connu: le sarrasin. bonne miellée de mi juillet à fin aout, pile poil dans le trou de floraison qu'on a souvent!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par JC26 Mer 25 Oct 2017, 18:56

Ideb as tu adhéré au syndicat? Sinon fais le. Tu pourras ainsi avoir plein d'infos. Le président habite Sallanches, je crois.

Concernant les plantes mellifères, les ronces sont supers en début de saison, le trèfle blanc aussi et en fin de saison le lierre.
Une chose est sûre: les zabs ne sont pas cons.
Bien sur, elles peuvent butiner jusqu'à 3 km. Mais pourquoi se fatigueraient elles à aller chercher des plantes mellifères si loin, alors qu'elles en ont juste à coté.
Soyons aussi raisonnables qu'elles !!!! 

Je te conseille de consulter e forum "Plantes mellifères" tu auras une liste exceptionnelle des végétaux qui apportent pollen, nectar et propolis, si ceci ne te suffit pas regarde sur internet Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 19:42

C ok pour le syndicat et je vais faire un tour sur le forum merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante derrière rucher Empty Re: plante derrière rucher

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017, 08:31

Mets de la bruyére
Elle ne pousse qu'en sol acide.
Concernant le passage par le syndicat apicole et le suivi d'une formation plante derrière rucher 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum