Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Recheche d'essaims pour faire un club apiculture avec des élèves de MFR
+2
sauvapic
didsena
6 participants
Page 1 sur 1
Recheche d'essaims pour faire un club apiculture avec des élèves de MFR
Bonsoir à tous .
Un collègue et moi souhaiterions créer une activité apicole dans notre Maison Familiale Rurale d'Uzès,
afin d'occuper nos élèves et les sensibiliser à l'activité durant leurs heures creuses.
Je serais donc à la recherche de matériel, ruches ou essaims à fin d'initier quelques élèves à l'apiculture dans notre MFR.
Je suis preneur également d'informations réglementaires ou expériences si quelqu'un a déjà essayé de faire ce type d'activité avec des élèves??
Le but est de faire fabriquer quelques ruches, former les élèves à la vie des abeilles, peupler et suivre ces même ruches .
Si quelqu'un du Gard peut nous aider en matériel ou essaims nous sommes preneurs?
J'ai quelque pistes pour acheter.
Je vais tenter de récupérer ou diviser quelques essaims...
Mais nous ne sommes pas trop riches.
Je souhaite donc limiter les coûts afin que le projet soit réalisable.
Merci d'avance pour eux!!!
Bonne journée
Un collègue et moi souhaiterions créer une activité apicole dans notre Maison Familiale Rurale d'Uzès,
afin d'occuper nos élèves et les sensibiliser à l'activité durant leurs heures creuses.
Je serais donc à la recherche de matériel, ruches ou essaims à fin d'initier quelques élèves à l'apiculture dans notre MFR.
Je suis preneur également d'informations réglementaires ou expériences si quelqu'un a déjà essayé de faire ce type d'activité avec des élèves??
Le but est de faire fabriquer quelques ruches, former les élèves à la vie des abeilles, peupler et suivre ces même ruches .
Si quelqu'un du Gard peut nous aider en matériel ou essaims nous sommes preneurs?
J'ai quelque pistes pour acheter.
Je vais tenter de récupérer ou diviser quelques essaims...
Mais nous ne sommes pas trop riches.
Je souhaite donc limiter les coûts afin que le projet soit réalisable.
Merci d'avance pour eux!!!
Bonne journée
didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
Re: Recheche d'essaims pour faire un club apiculture avec des élèves de MFR
Bonjour, renseigne toi sur la responsabilité des enfants qui te sont confiés..D'abord il me semble demander à la hiérarchie du projet qu'est ce qu'elle en pense....
Bonsoir Sauvapic,
Ben la hiérarchie est au courant du projet.
Je sais que ça c'est déjà fait en France.
Après je me demandais, s'il y avait des points réglementaires. autres que pour un particulier.
Je pensais demander un certificat de non allergie pour commencer.
Mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait cela en France .
Je vais tenter de joindre l'autre MFR qui a mener le projet.
Merci
Après je me demandais, s'il y avait des points réglementaires. autres que pour un particulier.
Merci
-
les enfants sont placé par un juge ou les parents ou...???didsena a écrit:Bonsoir Sauvapic,
Merci
ben une mfr est une sorte de lycée orienté sur l'apprentissage, donc par leur parents. mais certains comme partout sont suivi par des éducateurs
-
bonjour,
j'ai installé 6 ruches dans mon lycée, entourées, comme le préconise l'arrété préfectoral, par une haie de 2m, en Canisses.
L'inspecteur de la sécurité au travail est venu attester que c'était réglo.
Je demande une autorisation parentale attestant que l’élève n'est pas allergique "à leur connaissance"
On a fait établir un protocole d'urgence en cas de réaction allergique d'un élève, il y a une seringue de je sais plus quoi à l'infirmerie et à la loge du gardien.
il y a tout un tas d'activités à faire dans le domaine de la technologie, de la SVT, des arts (décoration des ruches) à faire avec les élèves, si tu veux contacte moi en MP.
Mais je pense qu'il est important d'étre "parrainé" par un apiculteur. Les colonies que j'ai posées là sont à mon nom, je me charge de l'entretien, du suivi sanitaire, etc. Le lycée finance le matériel et récupère les produits de la ruche.
Si tu veux plus de docs tu peux me contacter en MP.
j'ai installé 6 ruches dans mon lycée, entourées, comme le préconise l'arrété préfectoral, par une haie de 2m, en Canisses.
L'inspecteur de la sécurité au travail est venu attester que c'était réglo.
Je demande une autorisation parentale attestant que l’élève n'est pas allergique "à leur connaissance"
On a fait établir un protocole d'urgence en cas de réaction allergique d'un élève, il y a une seringue de je sais plus quoi à l'infirmerie et à la loge du gardien.
il y a tout un tas d'activités à faire dans le domaine de la technologie, de la SVT, des arts (décoration des ruches) à faire avec les élèves, si tu veux contacte moi en MP.
Mais je pense qu'il est important d'étre "parrainé" par un apiculteur. Les colonies que j'ai posées là sont à mon nom, je me charge de l'entretien, du suivi sanitaire, etc. Le lycée finance le matériel et récupère les produits de la ruche.
Si tu veux plus de docs tu peux me contacter en MP.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Etre parrainé depuis le Québec me semble difficile, mais parrainé par un voisin est une bonne idée.
Bonne suite !
Bonne suite !
eul' riolu a écrit:Etre parrainé depuis le Québec me semble difficile, mais parrainé par un voisin est une bonne idée.
Bonne suite !
Ouais enfin moi comme voisin, je suis encore plus loin que le quebec alors...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Il y a de nombreux ruchers pédagogiques dans des établissements scolaires, voici quelques exemples:
Le rucher de l'école des pupilles de l'air (il y a un dossier presse en bas de la page)
le projet apiscope
Fiche conseil de la région pays de Loire (à télécharger)
Le nombre risque d'augmenter avec l'obligation pour les établissements d'être labellisé E3D en 2020 (http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html).
Le rucher de l'école des pupilles de l'air (il y a un dossier presse en bas de la page)
le projet apiscope
Fiche conseil de la région pays de Loire (à télécharger)
Le nombre risque d'augmenter avec l'obligation pour les établissements d'être labellisé E3D en 2020 (http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html).
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
bonsoir
Pour un rucher pédagogique : Convention signée avec l’éducation nationale, renouvelable chaque année
Présentation du programme aux conseillers d’orientations (pas toujours simple). Équipement complet obligatoire pour chaque élève (combinaison + gants), visite avec un nombre d’Élèves défini (5 maxi ) 2 personnes mini pour faire les visites.
Assurances obligatoires
Bref pas toujours simple
Ça c'est pour du ce1 au cm2
3h de théorie en classe puis à la belle saison visite sur les ruches (avec top clair)
Voilà quelques contraintes obligatoires.
Pour un rucher pédagogique : Convention signée avec l’éducation nationale, renouvelable chaque année
Présentation du programme aux conseillers d’orientations (pas toujours simple). Équipement complet obligatoire pour chaque élève (combinaison + gants), visite avec un nombre d’Élèves défini (5 maxi ) 2 personnes mini pour faire les visites.
Assurances obligatoires
Bref pas toujours simple
Ça c'est pour du ce1 au cm2
3h de théorie en classe puis à la belle saison visite sur les ruches (avec top clair)
Voilà quelques contraintes obligatoires.

califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
bonne année à vous tous. Je vous remercie pour toutes vos informations constructives.
Je vous souhaite une bonne journée.
Je vous souhaite une bonne journée.
-

» travail à faire apres recuperation d'un essaim d'essemage (pour un novice en apiculture)
» Faire des EA avec ruchette d'observation, idéal pour débutant?
» Classe dse 3eme pour faire Api Pro que faire par la suite ?
» Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......
» Que faire avec ce miel?
» Faire des EA avec ruchette d'observation, idéal pour débutant?
» Classe dse 3eme pour faire Api Pro que faire par la suite ?
» Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......
» Que faire avec ce miel?
Page 1 sur 1