forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vos conseils pour diminuer le pillage

+4
rhinauer
gvsv82
nico14
ValBeek
8 participants

Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty vos conseils pour diminuer le pillage

Message par ValBeek Mar 02 Jan 2018, 20:36

Amis apiculteurs, bonjour !

J'ai remarqué depuis quelques semaines qu'une de mes ruches avec hausse se fait piller tous les jours vers 15h. Pour diminuer le pillage, je procède ainsi :
1- Le tuyau d'arrosage
méthode efficace mais cela suppose que je dois être présent à chaque fois.
2- réduction porte d'entrée
je mets un obturateur devant la porte, limitant ainsi l'entrée à 8 passages au lieu de 16. C'est également une méthode efficace.
Le souci est que si je laisse l'obturateur plus de 48h, j'ai une barbe qui se forme.

J'attends vos conseils pour avoir le meilleur compromis.

Merci.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par nico14 Mar 02 Jan 2018, 20:54

Mettre un obstacle devant:  branchage, planche, c'est juste une idée après cela ne suffira peut etre pas
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par gvsv82 Mar 02 Jan 2018, 21:02

Ia ora na,

as-tu des planchers aérés?


Dernière édition par gvsv82 le Mar 02 Jan 2018, 21:15, édité 1 fois
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par rhinauer Mar 02 Jan 2018, 21:03

Si les abeilles ne font pas la barbe, réduire l'entrée à 1 à 2 abeilles, 2 petites cales en bois font l'affaire.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par ValBeek Mar 02 Jan 2018, 21:17

gvsv82 a écrit:Ia ora na,

as-tu des planchers aérés?
Iaorana i te matahiti api 2018.

La planche est en aération totale oui.

Il fait chaud en ce moment (32°C)
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par rhinauer Mer 03 Jan 2018, 09:18

Il faudrait aller voir si des abeilles n'essaient pas d'entrer par le dessous et si c'est le cas, il faut fermer.
Chez moi en été il fait souvent 32° et je n'ouvre pas les tiroirs, elles font la barbe aussi quand il n'y a pas de miellée et donc elles sortent pour ne pas chauffer l'intérieur inutilement et se reposent à l'extérieur.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par RS12 Mer 03 Jan 2018, 10:25

Bonjour,

ValBeek a écrit:J'ai remarqué depuis quelques semaines qu'une de mes ruches avec hausse se fait piller tous les jours vers 15h

es-tu sûr que ce soit du pillage ? Bagarres à l'entrée ? Heures ponctuelles ?
Débris de cire à l'entrée ?

Ta description, me fait penser plutôt à un soleil d'artifice (jeunes abeilles qui font un vol d'orientation).
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par ValBeek Mer 03 Jan 2018, 20:05

rhinauer a écrit:Il faudrait aller voir si des abeilles n'essaient pas d'entrer par le dessous et si c'est le cas, il faut fermer.
Chez moi en été il fait souvent 32° et je n'ouvre pas les tiroirs, elles font la barbe aussi quand il n'y a pas de miellée et donc elles sortent pour ne pas chauffer l'intérieur inutilement et se reposent à l'extérieur.
Il y a des abeilles qui essaient d'entrer par le dessous effectivement. La barbe ne signifie-t'elle pas qu'elles vont essaimer si on ne fait rien? Je dois mettre une planche en aération partielle ?
En fait lorsque je ferme plus de 48h, elles font la barbe et du coup j'ai peur que la colonie mette les voiles alors j'enlève l'obturateur à l'entrée.

RS12 a écrit:es-tu sûr que ce soit du pillage ? Bagarres à l'entrée ? Heures ponctuelles ?
Débris de cire à l'entrée ?

Ta description, me fait penser plutôt à un soleil d'artifice (jeunes abeilles qui font un vol d'orientation).
Un cadre de hausse était presque plein il y a 3 semaines et ce weekend, les alvéoles du milieu étaient vides. Je suppose que c'est du pillage. Oui, tous les jours vers 15h et ce n'est pas la grosse bagarre non plus, les abeilles entrent comme elles veulent et il y beaucoup de faux-bourdons également. Il n'y a pas de débris de cire à l'entrée mais vu que la planche est en aération totale, je suppose que la cire tombe par terre.
Un soleil d'artifice ? Quezaco ?

Merci.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par MO2C Mer 03 Jan 2018, 22:26

bonsoir Valbeek,
Le soleil d'artifice c'est lorsque toutes les jeunes abeilles sortent au moment le plus chaud de la journée. Elles font cela pour graver dans leur mémoire la position exacte de la ruche par rapport à l'environnement. Elles tournent devant la ruche pour prendre des points de repère et on a l'impression qu'elles sont en train de nous faire une chorégraphie...Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MO2C le Mer 03 Jan 2018, 23:12, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par ValBeek Mer 03 Jan 2018, 22:35

Merci MO2C, je suis en train de me demander si ce n'est pas ce qui arrive à ma ruche en ce moment.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.  Cool
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par rhinauer Jeu 04 Jan 2018, 09:29

Elles font aussi leurs besoins car ces jeunes abeilles sont des nourrices qui ont ingéré quantité de pollen pour la production de gelée royale.
Mais elles n’emmènent pas de cire ! mais les débris peuvent aussi provenir de la naissance de jeunes abeilles.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par Invité Jeu 11 Jan 2018, 22:43

Il y a quelques année j'avais essayé de faire des essaims près de ruches de productions mais ils se faisaient piller en permanence.
J'ai essayé de faire un truc que j'avais lu mais je te préviens, ça fait hurler les puristes !!!
Et pourtant ça avait bien marché.
Alors si tu n'as pas peur des critiques voilà :
Au milieu du rucher, J'avais mis une ruche avec des vieux rayons et, à l'intérieur au milieu des rayons,  une bouteille plastique avec le dessus coupé et retourné comme pour les pièges à frelon. J'ai mis de l'eau miellée dedans.
Après toutes les critiques que j'avais entendu, je m'attendais à piéger des centaines d'abeilles. Mais pas du tout ! A peine une vingtaine par jour. Et plus de pillage.
L'explication que j'avais lu c'est que les vieilles butineuses en fin de carrière passent leur temps à tourner autour des ruches à la recherche d'un mauvais coup et c'est elles qui incitent les abeilles plus jeunes à les suivre.
Je pense de plus en plus à le faire systèmatiquement car ça peut servir aussi à piéger la fausse teigne.
Attention ! Il ne faut commencer à le faire que quand la période d'essaimage est terminée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par rhinauer Jeu 11 Jan 2018, 23:33

Moi je n'ai jamais peur des critiques, les critiques sont constructives.
Chacun peut et doit faire ses propres expériences, il n'y a rien qui soit écrit d'avance.
Moi j'isole mes ruches et elles ont 3 semaines d'avance sur les autres en population.
L'an dernier j'avais fait un EA précoce car une ruche était très populeuse et la Reine fut fécondée début Avril ! sans faire de stimulation, mais l'EA fut évidemment isolé, donné de l'eau en direct dans les alvéoles au dos d'un cadre plein de Miel, ensuite régulièrement je donnais un cadre de couvain operculé remplacé par un cadre étiré qui fut de suite rempli d'oeufs Etc.
Donc vous avez essayé et réussi, mais il faudra répéter pour confirmer ce que vous avez constaté, car tout ne fonctionne pas toujours de la même façon ou même manière.
Moi je ne peut et faire cet essai, car mes ruches sont cote à coté et j'ai deux ruchers pas loin qui ne sont pas très suivis et je suppose qu'ils me posent problème.
Celui qui est 20 m de l'autre coté de la rivière donne tous les ans des essaims que je cueille, il n'a jamais fait de récolte depuis 2014, et des essaims il en sort tous les ans.
On a exactement les mêmes ruches, mais lui a une autre façon de gérer ses ruches.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par Invité Jeu 11 Jan 2018, 23:43

Si tu as des problème de pillage et même si les ruches sont proches les unes des autres (comme les miennes) je pense que ça vaut le coup d'essayer. Il suffit de retirer la bouteille si on voit que ça tourne au massacre.
J'ai oublié de dire qu'il faut absolument que la ruche piège soit bien différente des autres car il ne faut pas piéger les pauvres abeilles qui se trompent de ruche au retour de butinage.
Autre chose : les poules adorent les abeilles au sucre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par rhinauer Ven 12 Jan 2018, 09:29

Je n'ai pas de vrai problème, c'est passager et dès que je vois des comportement hors normes, je glisse des galets au trou de vol (qui est grand ouvert en temps normal).
Le marrant en cela est que les galets reçoivent une patine grasse provenant des matières que les abeilles prennent sur les fleurs et ailleurs.
Il faut savoir que mes ruches sont accolées par groupe de 5 et pour l'instant, une surveillance journalière et régulière suffit à contrôler la situation dans mon jardin où il n'y a évidemment aucune poule dans l’enclos réservé exclusivement aux abeilles, à voir dans mon avatar.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 13:21

rhinauer a écrit:Il faut savoir que mes ruches sont accolées par groupe de 5 et pour l'instant, une surveillance journalière et régulière suffit à contrôler la situation dans mon jardin ou il n'y a évidemment aucune poule dans l’enclos réservé exclusivement aux abeilles, à voir dans mon avatar.
Quand je parlais de poule, je voulais juste dire que je donnais à mes poules les abeilles que je récupérais dans le piège  .
Elles ne produisaient plus de miel mais des oeufs  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par rhinauer Ven 12 Jan 2018, 14:53

Effectivement, je n'ai pas trop fait attention, les abeilles dans le piège sont mortes.
Du coup, je suis allé survoler VENCE avec google earth, mais j'ai pas vu les poules ! Very Happy

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 15:47

rhinauer a écrit:Effectivement, je n'ai pas trop fait attention, les abeilles dans le piège sont mortes.
Du coup, je suis allez survoler VENCE avec google earth, mais j'ai pas vu les poules ! Very Happy
Normal !
C'est des poules naines !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par madeg Ven 12 Jan 2018, 15:52

les poules mangent les abeilles? Les vivantes ou juste les mortes?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 16:03

madeg a écrit:les poules mangent les abeilles? Les vivantes ou juste les mortes?
Je crois que je me suis mal expliqué.

Plutôt que de jeter bêtement les abeilles noyées dans mon piège à pillarde, je les donnais à mes poules qui les appréciaient beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour diminuer le pillage Empty Re: vos conseils pour diminuer le pillage

Message par larc Ven 12 Jan 2018, 16:30

Mes poules ne mangent pas d'abeilles, heureusement sinon ça serait le carnage à l'abreuvoir.
Et le sucre, c'est pas bon pour les poules.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum