forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

+9
PhilChris
michelfr30
Danny_C
NumericBees
cyril
Michel52
gwendal974
Beezou
David R
13 participants

Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par David R Sam 02 Sep 2023, 18:08

Bonjour,

Voilà j'ai tenté de réparer une ruche qui n'avait pas été clouée comme il faut ce qui a provoqué une déformation.

Pour réparer tout cela j'ai enlevé les clous et j'ai vissé, simplement bien que vis à bois j'ai fèlé le bois du haut de la ruche....

Quelles vis utilisez vous, faites vous des pré trous avant de viser et de quelle taille ?

Et comment réparer et stabiliser une fissure avant que cela ne tourne a la catastrophe ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Beezou Sam 02 Sep 2023, 18:19

Bonjour,
Pour ce genre de petit bricolage, tu peux pré percer avec un foret d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis et utiliser des vis auto taraudeuses.
Cependant, tout n'est pas gagné, car un bois qui a travaillé ne reviendra pas droit en le mettant en force.
Il faut le dégauchir avant de le mettre en place.
Pour aider à son maintient tu peux le coller avec une colle à bois spéciale extérieur.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par gwendal974 Sam 02 Sep 2023, 18:33

Pour redresser une planche il faut d'abord la plaquer au serre joint sur sa contreplanche, puis placer les vis qui l’empêcheront de revenir.

Faut adapter tes vis au bois que tu utilise :

Pour du pin j'usilise du 4x40, pour du crypto je suis plutôt sur du 5x50 ou 5x60.

J'utilise un foret avec fraise comme ça, pour pré percer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Michel52 Sam 02 Sep 2023, 19:19

Salut,

C'est du hors sujet, mais si ça peut aider des apiculteurs encore indécis sur leur modèle de ruches :
J'ai des Nicotplast depuis plus de 20 ans, ZÉRO entretien, je vous défie de trouver les plus vieilles parmi mes ruches. Elles sont comme neuves.
Pas de vis, pas de peinture à refaire, pas de déformation...
Juste un bain de lessive de soude et un coup de karcher quand l'une d'entre elles passe par l'atelier, ça ressort comme neuf! Plus de dépôt de cire, plus de propolis même dans les crémaillères, et c'est désinfecté.
J'avais des ruches bois avant. Mais c'était avant que je n'essaie des Nicot!...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par David R Sam 02 Sep 2023, 19:55

Merci Michel52 mais je jour où Nico fera des ruches voirnot on y réflechira....
😉
Gwendal et beezou merci pour vos réponses bien claires.

Et pour réparer une fissure vous faites comment ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Beezou Sam 02 Sep 2023, 20:53

Pour réparer une fissure, tu mets de la colle à bois dedans, puis tu resserres avec un serre-joint. Si la fissure est très large et la planche déjà fixée, tu colmate avec de la sciure mélangée à de la colle à bois, ou du mastic à bois, ou du syntobois.


Dernière édition par Beezou le Dim 03 Sep 2023, 06:21, édité 1 fois
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Michel52 Sam 02 Sep 2023, 21:18

David R a écrit:Merci Michel52 mais je jour où Nico fera des ruches voirnot on y réflechira....
😉
Et bien, à l'époque, j'étais tout Voirnot ~50 ruches lorsque j'ai découvert les Nicot.
Puis un ami m'a donné 2 Nicot. Pour être honnête, à ce moment là, les ruches "plastique", et bien ce n'était pas mon deal du tout.
Je les ai essayé. ==> Et les 2 années suivantes, j'ai tout converti mon matériel en Nicot.
Mais quel bonheur depuis!
cheers cheers cheers
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par cyril Dim 03 Sep 2023, 09:16

Ahhhh enfin une question à ma portée lol.

Tu remets ta ruche en forme avec des serres joins à pompe.

Ensuite tu fais un avant trou .

Ensuite comme tu es dans du vieux bois, le top, vis inox torx ou alors vis recouverte pour faire les terrasses (pas de bi-chromaté c'est pas fait pour ça).

Dans nos épaisseurs il faut compter une vis de 3fois l'épaisseur de bois. En d'autre termes une vis décoleté (pour avoir du serrage) 4 ou 4.5 x 50 ou 60mm fera l'affaire.

Personnellement toutes mes ruches sont montés avec des vis inox (elles pètent pas sous l'effet de la corrosion et tu peux les réutiliser en cas de démontage).

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par NumericBees Lun 11 Sep 2023, 11:01

Bonjour David,
Le problème ne vient pas que d'un mauvais clouage. Si le bois est mal travaillé et mal utilisé les ruches jouent. Langstroth en parlait déjà dans son livre en 1913. On peut le retrouver sur internet : "Langstroth on the Hive and Honey bee" Revised by Dadant. Livre pdf de 660 pages. Lire l'article 361 Page 229 du pdf ou 179 du livre original.
Au magasin il faut regarder la construction des ruches. Si on voit les cernes du cœur de l'arbre ce n'est pas bon signe. Une bonne construction est faite de plusieurs planches assemblées, cernes alternées - ouvertes vers l'intérieur et vers l'extérieur -. Il y a peu de chances que le matériel en question soit bon marché.

Pour rattraper le coup, les conseils donnés par les autres commentateurs sont les bons.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par cyril Lun 11 Sep 2023, 19:38

En fait pour une bonne construction d'un panneau qui va à l'extérieur (2 planches par côté de ruche), il faut mettre le coeur au soleil et ne pas coller à plat joint.
Bref tous ce qui n'est pas fait dans les ruches du commerce.
Et pour leurrer les clients on les assembles avec des queues droite...

Cependant tout espoir n'est pas perdu, il y a un fabricant dans le centre de la France qui travaille plutôt bien et Léandre qui vend des ruches fabriquées avec du bois de notre bonne vieille forêt comtoise et je connais le fabricant local (un vrai comtois) qui les fabrique, il fait d'ailleurs un travail remarquable dans le respect des règles de l'art.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Beezou Lun 11 Sep 2023, 20:25

Entre ce que vend Léandre et ce qu'il utilise il y a une différence. Une partie de son rucher est en Paulownia. Après, chacun fait sa propre expérience, selon ses besoins.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par cyril Lun 11 Sep 2023, 20:31

Parceque tu ce que tu crois qu'il tappe son matériel oû ....

Et la fabrication de ces ruches bien de chez nous est de cette année.

Et le gros est loin, très loin d'être majoritairement équipé de ruches en paulownia, ni même en crypto.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Beezou Lun 11 Sep 2023, 23:37

Si tu n'expliques pas tout... Personne ne peut suivre. Nouvelle prod donc pas dispo depuis 10 ans, et donc pas d'antériorité qui permette de juger sur pièce.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Danny_C Dim 01 Oct 2023, 14:45

Bonjour,
Vaut-il mieux mettre des vis inox ou zingués pour fixer les pieds et l'hauban et quelle dimension. C'est pour des ruches chalets ?

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par michelfr30 Dim 01 Oct 2023, 16:52

Moi on m'a toujours dit qu'une vis, c'est un clou qui avait mal tourné.... [gag]
jocolor
Et comme Michel52 je me suis mis aux Nicot qui ne se déforment pas, ni ne s'abîment...  Mais j'ai aussi des ruches en châtaigniers, des divisibles et des ruchettes, et des ruches qu'on me donne que je restaure (avec 2 ou 3 j'en fait une belle). Je mets des vis à bois longues et larges qui prennent bien le bois.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Beezou Dim 01 Oct 2023, 19:07

La résistance à l'acidité et à l'humidité impose des vis inox, sinon le minimum c'est des clous galvanisés.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par PhilChris Sam 18 Nov 2023, 13:59

Bonjour,
J'ai utilisé des vis 5x50 /30 (avec une zone non filetée de 20mm sous la tête fraisée qui optimise le serrage) le /30 étant la longueur de la partie fileté.
Ce sont des vis auto-taraudeuses en inox A2 pour terrasses, à quasiment moitié prix par rapport aux vis inox Rocket.
Pré-perçage à 5 et fraisage pour la partie maintenue et à 3 pour là où rentre la partie filetée.
(forêt et fraise comme montré sur la photo de gwendal974)

_________________
Philippe et Christel - Réunion
PhilChris
PhilChris
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 54
ville et région : Plaine des Palmistes - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Danny_C Sam 18 Nov 2023, 14:38

gwendal974 a écrit:Pour redresser une planche il faut d'abord la plaquer au serre joint sur sa contreplanche, puis placer les vis qui l’empêcheront de revenir.

Faut adapter tes vis au bois que tu utilise :

Pour du pin j'usilise du 4x40, pour du crypto je suis plutôt sur du 5x50 ou 5x60.

J'utilise un foret avec fraise comme ça, pour pré percer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais opter pour votre solution des vis en inox qui seront plus aptes à tenir dans le temps.

Merci à tous les autres membres pour leurs contributions.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Krotal Mer 29 Nov 2023, 22:43

cyril a écrit:ne pas coller à plat joint.
Peux tu préciser stp je ne pige pas ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par API55 Jeu 30 Nov 2023, 08:26

Krotal a écrit:
cyril a écrit:ne pas coller à plat joint.
Peux tu préciser stp je ne pige pas ?
Il faut faire une emboîture (tenon et mortaise). Je met la partie femelle en haut, mâle en bas.
Vis zinguées bichromatées 4,5 x 50 mm.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Krotal Jeu 30 Nov 2023, 08:40

Mais tu colles quand même ?
Et pourquoi il ne faut pas coller à joint plat ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par petrole59 Jeu 30 Nov 2023, 19:49

API55 a écrit:
Krotal a écrit:
cyril a écrit:ne pas coller à plat joint.
Peux tu préciser stp je ne pige pas ?
Il faut faire une emboîture (tenon et mortaise). Je met la partie femelle en haut, mâle en bas.
Vis zinguées bichromatées 4,5 x 50 mm.
Tu veux plutôt dire rainure et languette, planche rainurée en bas et planche avec languette en haut .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca c'est pour assembler la planche de façade ou la planche de coté qui est fabriquée parfois en deux morceaux .

Le collage à plat joint est moins solide.
On peut aussi parler de collage à plat joint d'angle pour assembler les planches de la ruches .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par Kalou38 Jeu 30 Nov 2023, 21:15

La planche rainurée se met en haut, pour éviter l'effet cuvette.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par michelfr30 Ven 01 Déc 2023, 07:00

Kalou38 a écrit:La planche rainurée se met en haut, pour éviter l'effet cuvette.
+1
Sinon l'eau de ruissellement va couler et stagner dans la rainure, favorisant son pourrissement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par petrole59 Ven 01 Déc 2023, 09:23

michelfr30 a écrit:
Kalou38 a écrit:La planche rainurée se met en haut, pour éviter l'effet cuvette.
+1
Sinon l'eau de ruissellement va couler et stagner dans la rainure, favorisant son pourrissement.
Tout à fait , je me suis emmêlé les pinceaux .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelles vis pour les ruches ?  Besoin de conseils pour réparations. Empty Re: Quelles vis pour les ruches ? Besoin de conseils pour réparations.

Message par PhilChris Ven 01 Déc 2023, 13:45

petrole59 a écrit:Tu veux plutôt dire rainure et languette, planche rainurée en bas et planche avec languette en haut .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça c'est pour assembler la planche de façade ou la planche de coté qui est fabriquée parfois en deux morceaux .

Le collage à plat joint est moins solide.
On peut aussi parler de collage à plat joint d'angle pour assembler les planches de la ruches .
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Super pour les schémas, avec ça c'est clair !
Peut-être que tu peux éditer ton post et modifier l'info (haut / bas) sur ton post avec les schémas ?
Ça éviterait que quelqu'un qui n'aurait pas tout lu, fasse l'erreur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Philippe et Christel - Réunion
PhilChris
PhilChris
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 54
ville et région : Plaine des Palmistes - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum