forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calendrier apicole

+10
dacapa
yark
CED1334
gilou71
karim2
michelfr30
roseicollis
JC26
Apid'jo
Ricou
14 participants

Aller en bas

Calendrier apicole - Page 2 Empty Re: Calendrier apicole

Message par ThomasC Ven 14 Juin 2019, 16:57

Tu feras peut-être une hausse.

L'apiculture est une école de l'optimisme...

Wink

Thomas

ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 5216

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier apicole - Page 2 Empty Re: Calendrier apicole

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 14 Juin 2019, 17:19

ThomasC a écrit:Tu feras peut-être une hausse.

L'apiculture est une école de l'optimisme...

Wink

  Thomas
oui une école de patience et d'optimisme Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier apicole - Page 2 Empty Re: Calendrier apicole

Message par MMelanie Sam 15 Juin 2019, 17:36

Salut ThomasC,
Merci pour tes détails (le mot est faible !) je suis rassurée car j'avais une idée pas trop décalée par rapport à ce que tu me confirmes sur les dates et sur le principe que la miellée d'automne revient aux abeilles pour passer l'hiver. Reste 2 même 3 petites questions : après la récolte de mi-juillet, quelle quantité de réserve considère-t-on comme suffisante pour passer l'été jusqu'à la miellée d'automne ? 2 cadres de miel environ ? Et aussi : où trouve-t-on les traitements anti-varroas, en pharmacie ? Et enfin, que me conseilles-tu comme produit, sachant que comme beaucoup j'aimerais plutôt rester sur les produits autorisés en AB...
Au plaisir, encore merci.

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 43
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier apicole - Page 2 Empty Re: Calendrier apicole

Message par Invité Sam 15 Juin 2019, 18:21

Je trouve apivar en pharmacie
Apilife var (autorisé en bio) sur ebay (attention à bien comparer les prix et les frais de ports ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier apicole - Page 2 Empty Re: Calendrier apicole

Message par ThomasC Sam 15 Juin 2019, 19:02

MMelanie a écrit:Reste 2 même 3 petites questions : après la récolte de mi-juillet, quelle quantité de réserve considère-t-on comme suffisante pour passer l'été jusqu'à la miellée d'automne ? 2 cadres de miel environ ?
Après ta récolte, vérifies les cadres de rive (donc tu ouvres la ruche, et tu regardes les cadres de part et d'autre du couvain), pas la peine de faire une visite complète et d'embêter les abeilles, juste les cadres au bord, qui contiennent les provisions: Ils ne doivent jamais être vides de miel. Tu vérifies toutes les 2-3 semaines si tu as de la marge (cadre rempli en entier au moment de la récolte), toutes les semaines si tu en as pas (on va dire moins d'un tiers de miel sur le cadre), et dès que ça te semble trop tendu, tu nourris.

Sachant que la population va baisser d'un coup entre fin juillet et fin août (c'est normal).

MMelanie a écrit:Et aussi : où trouve-t-on les traitements anti-varroas, en pharmacie ? Et enfin, que me conseilles-tu comme produit, sachant que comme beaucoup j'aimerais plutôt rester sur les produits autorisés en AB...
Les traitements anti-varroas, le moins cher, c'est d'adhérer au GDSA et de passer par eux. Sinon je suppose en pharmacie, mais je crois que ça revient plus cher.

En bio, c'est acide oxalique ou varromed. La première année, je conseille vraiment d'utiliser les lanières, c'est plus facile. Ma première année, j'ai mis les lanières trop tard (fin Septembre), j'avais que 3 ruches, et y eu beaucoup de frelons: J'ai perdu mes 3 ruches. C'est désespérant de perdre les 3 premières ruches qu'on a chouchouté depuis le printemps...

Je conseille d'utiliser les lanières les premières années, par simplicité, en les posant dès la récolte (fin juillet) et d'utiliser autre chose quand on est plus aguerri.

En plus, je pense que ça va être une année à varroas... Sad

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier apicole - Page 2 Empty Re: Calendrier apicole

Message par vero01 Sam 15 Juin 2019, 19:59

ThomasC a écrit:

   Thomas

 Et une année à tiques !!! jamais vu ça !!! affraid affraid affraid affraid
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier apicole - Page 2 Empty Re: Calendrier apicole

Message par MMelanie Lun 17 Juin 2019, 10:06

Ok alors parée pour l'été, merci à nouveau pour toutes ces infos, je vous tiendrai au courant.

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 43
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier apicole - Page 2 Empty Re: Calendrier apicole

Message par ThomasC Lun 17 Juin 2019, 10:46

Pour info, à Prades, le tilleul est quasiment fini (un peu plus tôt que d'habitude).

Il reste la ronce (en cours) et après, ça va être vide jusqu'à la miellée d'automne (à part des fleurs dans les jardins, par exemple quelques lavandes).

Du coup, moi je transhume en alpage les dernières ruches très bientôt. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum