forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Que faire des cadre pleins de miel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Que faire des cadre pleins de miel ?

5 participants

Aller en bas

Que faire des cadre pleins de miel ? Empty Que faire des cadre pleins de miel ?

Message par laurent59190 Mar 23 Jan 2018, 19:43

Bonjour
Que faites vous des cadres de miel dans le cas d'une colonie morte sans connaitre la raison ?  Vous les utilisez sur d'autres ruches ou vous les jetez  ou vous récupérez le miel ?
laurent59190
laurent59190
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 49
ville et région : Chocques - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des cadre pleins de miel ? Empty Re: Que faire des cadre pleins de miel ?

Message par ValBeek Mer 24 Jan 2018, 03:50

Ne les jette pas, ce serait dommage.
Au choix, récolte ou nourriture pour d'autres ruches.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des cadre pleins de miel ? Empty Re: Que faire des cadre pleins de miel ?

Message par JC26 Mer 24 Jan 2018, 08:25

Ma première colonie n'avait pas passé l'hiver, malgré des réserves trouvées au printemps.
Alors j'ai confié la ruche à un ami api. qui y a mis un essaim de mai.
Cette même saison, la ruche m'a fait 12kg de miel.
Alors, à toi de voir.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des cadre pleins de miel ? Empty Re: Que faire des cadre pleins de miel ?

Message par Invité Mer 24 Jan 2018, 08:45

peser le risque n'est pas facile . avec 4 ou 5 ruches le risque se limite a 4 ou 5 colonie , mais avec des ruchers de 20 ou plus c'est les vingt ou plus que l'on risque . donc pour 12 kilos de miel , es que cela vaut le coup ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire des cadre pleins de miel ? Empty Re: Que faire des cadre pleins de miel ?

Message par JC26 Mer 24 Jan 2018, 17:22

C'est clair que non. J'avait parlé du risque avec cet ami qui pratique depuis plus de 30 ans et son père avant lui. Il a donc examiné minutieusement la ruche. De plus au départ elle était au milieu d'une dizaine de ruches lui appartenant. 
Pour moi, ce fut un cadeau en or: ma première récolte !!!! Very Happy
La saison passée, elle a fait approx 25kg.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des cadre pleins de miel ? Empty Re: Que faire des cadre pleins de miel ?

Message par Heidi05 Sam 17 Fév 2018, 08:02

Bonjour,
Si les cadres sont operculés, je les laisse dans un corps de ruche bien fermé. Sinon, je les congèle
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des cadre pleins de miel ? Empty Re: Que faire des cadre pleins de miel ?

Message par rhinauer Sam 17 Fév 2018, 10:13

Pour le miel operculé, j'attendrais de le donner à un EA après avoir passé la surface à la flamme avant d'un peu désoperculer le Miel, les cellules vides seront remplies d'eau, car dans le EA il n'y a pas de trop de butineuses et donc de l'eau elles en ont grand besoin pour nourrir le couvain ouvert.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum