Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
vieux cadres pleins de miel
2 participants
Page 1 sur 1
vieux cadres pleins de miel
Bonjour,
J'ai récupéré un essaim et un ami apiculteur m'a donné une vielle ruche pour l'enrucher. Apparemment quelques uns de ses essaims auraient "disparu" sans trace de maladie, mais en laissant des cadres entiers de miel..
Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ?
Pensez-vous que après nettoyage (de la ruche bien sur, et des cadres) je puisse donner ces cadres de miel pour nourrir mon essaim ?
Merci pour vos conseils.
J'ai récupéré un essaim et un ami apiculteur m'a donné une vielle ruche pour l'enrucher. Apparemment quelques uns de ses essaims auraient "disparu" sans trace de maladie, mais en laissant des cadres entiers de miel..
Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ?
Pensez-vous que après nettoyage (de la ruche bien sur, et des cadres) je puisse donner ces cadres de miel pour nourrir mon essaim ?
Merci pour vos conseils.
Invité- Invité
Re: vieux cadres pleins de miel
J'ai une colonie qui est morte cet hiver, il y a eu un coup de froid et de neige de dix jours, après un mois de beau temps, l'élevage avait recommencé et elles n'ont pas supporté. Il y avait encore plusieurs cadres de miel, et plus une abeille dans la ruche. J'utilise ces cadres de miel pour mes essaims, après un coup de chalumeau dessus. Aucun problème ni maladie, mais je connaissais l'historique de ces cadres !
Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Humm.. A la fois c'est rassurant si c'est que cela, par contre je suis surpris qu'une colonie puisse mourir de froid si elle a des réserves de miel.. Ou bien alors les changements de température de ces derniers sont bien mauvais pour nos amies..
Invité- Invité
Le temps se réchauffent, la reine se met à pondre pour remplacer les abeilles d'hiver qui sortent chercher du pollen, du nectar de l'eau. Et paf, froid trop intense et prolongé, les abeilles reforment la grappe, abandonnant le couvain. Le couvain ne survit pas au froid, les vieilles abeilles d'hiver meurent rapidement, la colonie diminue et disparaît.vieux ben a écrit:Humm.. A la fois c'est rassurant si c'est que cela, par contre je suis surpris qu'une colonie puisse mourir de froid si elle a des réserves de miel.. Ou bien alors les changements de température de ces derniers sont bien mauvais pour nos amies..
Ce n'est pas nouveau hélas chez nous, ça arrive assez souvent. Une semaine de neige, vent froid et un -10 pendant une semaine ou deux alors que la colonie se relance juste, et plus d'une ruche sur deux meurt. On ne retrouve presque pas d'abeilles dans la ruche, vu que les abeilles meurent progressivement

Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Moi je mets mes cadres de reserves quelque temps au congélateur, ils proviénent de mes ruches au printemps pour renouveler 2 cadres neufs par ruches pour faire de la place à la reine. Ces cadres de reserves je les met dans les EA ou essaimages.
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» cadres pleins de miel
» mes cadres bâtis pleins de poussière
» Griffer les vieux cadres ?
» Que faire des cadre pleins de miel ?
» cadres pleins de miel
» mes cadres bâtis pleins de poussière
» Griffer les vieux cadres ?
» Que faire des cadre pleins de miel ?
Page 1 sur 1