forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vieux cadres pleins de miel

2 participants

Aller en bas

vieux cadres pleins de miel Empty vieux cadres pleins de miel

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 10:07

Bonjour,
J'ai récupéré un essaim et un ami apiculteur m'a donné une vielle ruche pour l'enrucher. Apparemment quelques uns de ses essaims auraient "disparu" sans trace de maladie, mais en laissant des cadres entiers de miel..
Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ?
Pensez-vous que après nettoyage (de la ruche bien sur, et des cadres) je puisse donner ces cadres de miel pour nourrir mon essaim ?
Merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieux cadres pleins de miel Empty Re: vieux cadres pleins de miel

Message par Greg_Maurienne Sam 20 Mai 2017, 10:21

J'ai une colonie qui est morte cet hiver, il y a eu un coup de froid et de neige de dix jours, après un mois de beau temps, l'élevage avait recommencé et elles n'ont pas supporté. Il y avait encore plusieurs cadres de miel, et plus une abeille dans la ruche. J'utilise ces cadres de miel pour mes essaims, après un coup de chalumeau dessus. Aucun problème ni maladie, mais je connaissais l'historique de ces cadres !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

vieux cadres pleins de miel Empty Re: vieux cadres pleins de miel

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 22:41

Humm.. A la fois c'est rassurant si c'est que cela, par contre je suis surpris qu'une colonie puisse mourir de froid si elle a des réserves de miel.. Ou bien alors les changements de température de ces derniers sont bien mauvais pour nos amies..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieux cadres pleins de miel Empty Re: vieux cadres pleins de miel

Message par Greg_Maurienne Sam 20 Mai 2017, 23:22

vieux ben a écrit:Humm.. A la fois c'est rassurant si c'est que cela, par contre je suis surpris qu'une colonie puisse mourir de froid si elle a des réserves de miel.. Ou bien alors les changements de température de ces derniers sont bien mauvais pour nos amies..
Le temps se réchauffent, la reine se met à pondre pour remplacer les abeilles d'hiver qui sortent chercher du pollen, du nectar de l'eau. Et paf, froid trop intense et prolongé, les abeilles reforment la grappe, abandonnant le couvain. Le couvain ne survit pas au froid, les vieilles abeilles d'hiver meurent rapidement, la colonie diminue et disparaît.

Ce n'est pas nouveau hélas chez nous, ça arrive assez souvent. Une semaine de neige, vent froid et un -10 pendant une semaine ou deux alors que la colonie se relance juste, et plus d'une ruche sur deux meurt. On ne retrouve presque pas d'abeilles dans la ruche, vu que les abeilles meurent progressivement Sad
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

vieux cadres pleins de miel Empty Re: vieux cadres pleins de miel

Message par nico14 Dim 21 Mai 2017, 09:44

Moi je mets mes cadres de reserves quelque temps au congélateur, ils proviénent de mes ruches au printemps pour renouveler 2 cadres neufs par ruches pour faire de la place à la reine. Ces cadres de reserves je les met dans les EA ou essaimages.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum