forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
ENFUMOIR versus EAU pulvérisée I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

+2
michelfr30
yark
6 participants

Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 01:40

bonjour,

je voudrai savoir...

--certains apiculteurs se passent totalement d'enfumoir en intervenant dans les ruches. ok


--il est dit que la fumée "brouille" les signaux d'alerte que peuvent envoyer les abeilles afin de déclencher une défense. ok

--Que cette même fumée "apaise" ou "calme" les abeilles. bof

--Enfin, que cette fumée déclenche une consommation de miel et une réaction instinctive, en vue de fuir, ce qui leur apparait comme une possibilité d' un danger : le feu. fort probable

Qu'en pensez vous ??

DE PLUS:

--certains apiculteurs utilisent seulement de l'eau simple ou parfois sucrée ou aromatisée lors de leurs interventions dans la ruche.

--il est dit que cela déclenche un "nettoyage mutuel" entre les abeilles et les empêche de voler également.

--Cela transmettrait un message "sucre"( eau sucrée) plus agréable que "danger" ( enfumoir). 

Qu'en pensez vous ?

merci pour vos retours d'expériences Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par michelfr30 Dim 28 Jan 2018, 07:32

Je pense qu'il faut distinguer les deux.
La fumée se dissipe assez vite et est utile pour les visites et le contrôle des abeilles.
L'eau aromatisée sent plus longtemps et sert plutôt pour les réunions de colonies ou l'insertion d'un cadre étranger à la ruche, ou l'introduction d'une cellule de reine ou une reine.
j'essayerai quand même l'eau aromatisée (à l'eucalyptus) lors de mon prochain contrôle, mais je crois que les gardiennes ne s'y laisseront pas prendre...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par Condor73220 Dim 28 Jan 2018, 08:07

Ca mérite d'être essayé, eucalyptus sarriette lavande,
Si cela ne les calme pas ça fera un plus pour le varroa.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par David R Dim 28 Jan 2018, 09:27

L'eau sucrée est semble t'il plus utilisée pour faire des paquets d'abeilles..... Certains dont moi sur conseils d'une apicultrice mettent de la lavande dans l'enfumoir ça les calme.


Dernière édition par David R le Dim 28 Jan 2018, 11:18, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par gwendal974 Dim 28 Jan 2018, 09:36

David R a écrit:L'eau sucrée est semble t'il plus utilisée pour faire des paquets d'abeilles..... Certains dont moi sur conseils d'une apicultrice mettent de la lavande dans son enfumoir ça les calme.

salut,

J'ai lu que l'eau sucrée rendait difficile la manipulation des abeilles : Elles sont collantes, plus lourdes et donc tu en blesses plein en les manipulant...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 09:40

David R a écrit:L eau sucrée est semble t il plus utilisée pour faire des paquets d abeilles..... Certains sont moi sur conseil d une apicultrice met de la lavande dans son enfumoir ça les calme.

Eviter la lavande dans l'enfumoir , la fumée est toxique , tout au moins pour l'apiculteur. .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 09:57

ok pas de lavande, en effet...cela sent bon mais irrite !
mais en pulvérisation ?

Pas l'eucalyptus ?

oui , il semble que les deux ont leurs applications adaptées...(enfumoir et eau)

il ne faut évidement pas noyer les abeilles sous l'eau sucrée !! sinon....on fait des dégâts, plus qu'autre chose Wink 

selon vous; la fumée apaise ou stesse les abeilles ?

l'eau sucrée envoie forcément un signal moins "stressant" pour elles ?!
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 10:05

Comme dit plus haut, la fumée froide empêche les abeilles de communiquer via les phéromones, et simule un incendie. Donc elles se préparent pour pouvoir quitter la ruche, si cela devenait nécessaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 10:12

merci maya !

et donc un message sucré ( léger) ne serait il pas mieux qu'un message enfumé ?

Je sais, je débute et je constate que l'enfumoir est utilisé depuis très, très longtemps ! ...et je l'adore Smile 

mais... je ne peux m'empêcher de poser des questions Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 10:48

en pulvérisant :
- l'eau sucrée ne calme pas les abeilles et même cela les énerve.
- l'eau sur une ruche qui se fait piller cela permet de colmater la planche d'envol et de mouiller les abeilles pilleuses et d’arrêter le pillage.

Le pulvérisateur permet de calmer un peu les abeilles qui vous poursuivent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par David R Dim 28 Jan 2018, 11:02

@ Maya : Pour ma part je mets les fleurs de lavande sur les granulés elles ne brulent pas...... Ca donne juste une odeur de lavande.
Est ce que tu penses que c'est toxique malgré tout pour l'apiculteur ?


@yark : La fumée apaise les abeilles si elle est froide et si on laisse quelques minutes de temps entre le premier enfumage et l'ouverture....

Si on enfume puis ouvre direct, les abeilles n'ont pas le temps de se gaver de miel et donc sont moins tranquilles.... Peut être que d'autres ont une vision différente de la mienne cependant c'est ce que j'ai l'impression d'avoir compris de ma petite expérience d'apiculture.... L'erreur quand on débute c'est de poser l'enfumoir sur le toit de la ruche avant d'ouvrir, d'enfumer trop chaud et d'ouvrir direct derrière et de parfois brutaliser un peu les abeilles parce que nous ne sommes pas assez "doux" et trop " bruyants "....

A mon avis il faut vraiment des abeilles très très très douce pour pouvoir se passer d'enfumoir, j'ai même du mal à comprendre comment c'est possible. J'ai vu un apiculteur qui utilisait une poudre à la place de la fumée ( un québecois il me semble ). Par contre je ne sais pas du tout ce que cela pouvait être.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 11:57

L'eau pulvérisée, je l'ai utilisé l'année dernière pour la transhumance.

Au mois de Juin, malgré l'heure tardive (23h), à cause de la chaleur, j'avais plein d'abeilles qui faisaient la barbe (de nuit !) pour refroidir la ruche. Impossible de la fermer pour l'emporter. Les abeilles ne volent pas la nuit, si on ne les éclaire pas. J'utilise des frontales à lumière rouge pour la transhumance (les abeilles ne voient pas le rouge). J'ai pulvérisé de l'eau sur l'entrée pour leur faire croire qu'il pleuvait, et elles sont rentrées. J'ai pu fermer ma ruche. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 12:00

ok pour l'utilisation de l'enfumoir et la fumée froide ainsi que le temps nécessaire d'attente pour ouvrir la ruche ensuite...

GYN:

 l'eau sucrée énerve les abeilles dans la ruche ?? mais les calme ( ou les fait tomber)  lorsqu'elles vous poursuivent !??

L'eau sucrée pulvérisée sur la planche d'envol colmaterait une partie de l'entrée et permettrait d'arrêter un pillage ?.... j'ai un doute et je ne comprends pas bien... J'imaginerai même le contraire...!? et également lors d'une visite avec pulvérisation d'eau sucrée sur la ruche....

L'eau est utilisée aussi pour récupérer un essaim. ok

Merci de vos éclaircissements. Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 12:02

Cool la lumière rouge et l'utilisation de l'eau pour les faire rentrer par forte chaleur. Thomas c'est Wink  je retiens !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 12:10

Moi c'était de l'eau normale, hein. Pas sucrée. Smile

Autre avantage: Les abeilles mouillées, quand elles vont retourner sur les rayons, vont apporter de la "fraîcheur". Je n'ai pas encore trouvé un bon système pour préparer ma transhumance avec un couvre-cadre grillagé pour pouvoir les asperger d'eau par le dessus pour éviter une montée en température trop forte (et là, c'est la cata si les abeilles s'affolent, la température peut monter tellement haut que les cires s'effondrent et toutes les abeilles finissent noyées dans le miel  pale ). Je suis dans le sud, donc la nuit de la transhumance de Juin, il fait chaud ! Du coup, moi je pose une hausse vide (de miel, il y a les cadres dedans) quelques temps avant la transhumance, et je transhume avec la hausse vide pour qu'elles aient plus de place, et éviter cette montée de chaleur. Mais c'est sportif.  What a Face

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 28 Jan 2018, 12:15, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 12:14

yark a écrit:cool la lumière rouge et l'utilisation pour les faire rentrer par forte chaleur Thomas c Wink  je retiens !
juste quand c'est nécessaire , hein ... pour transhumer par exemple .  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 12:18

je suis sédentaire et donc je laisse mes abeilles faire la barbe ! Wink 

Mais...qui sait ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 12:50

en pulvérisant :
- l'eau sucré ne calme pas les abeilles et même cela les énerve.
- l'eau PAS SUCRÉE sur une ruche qui se fait piller cela permet D'INTERVENIR POUR colmater AVEC UNE PLANCHETTE OU DE L'HERBE la planche d'envol et de mouiller les abeilles pilleuses et d’arrêter le pillage.

Le pulvérisateur permet de calmer un peu les abeilles qui vous poursuivent POUR NE PAS LES RAMENER dans votre maison.


C'est mieux ainsi  Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 17:49

merci GYN , c'est plus clair Wink Smile  mais je suis ENFUMOIR versus EAU pulvérisée 464160135
....
 je ne comprends toujours pas pourquoi l'eau sucrée pulvérisée dans la ruche énerverait les abeilles  ?

 c'est une sucrerie qui déclencherait un "nettoyage mutuel" pas une agression... !?

...une crainte de pillage peut être ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 18:25

L'eau sucrée attire les pillardes, qui, même quand elles ne sont pas nombreuses, inquiètent les gardiennes (surtout que là, ce n'est pas à la porte qu'elles se présentent mais directement au cœur de la ruche).
De plus, l'eau, même sucrée, n'empêche pas les abeilles de voler, à moins de les tremper dedans ! Elles se secouent et décollent aussitôt.
Et puis, asperger d'eau la colonie fait augmenter très vite le taux d'humidité dans la ruche, ce qui peut avoir des conséquences néfastes selon la température, l'heure... En effet, avec la ventilation, le refroidissement va être très brutal, même si l'eau est tiède.
Et si l'on est en période de récolte, l'humidité de la ruche va gagner les hausses, ce qui est ennuyeux...

Chez moi, je ne mouille les abeilles, à l'eau non sucrée, que pour faire des paquets, et avec de l'eau légèrement parfumée pour les réunions.
Pour l'enfumage, je ne l'utilise que pour refermer la ruche, quand les abeilles débordent (pour éviter de les écraser). Effectivement, mes abeilles sont plutôt douces Very Happy
Pour les pestes, c'est enfumage/on referme/on attend/on ouvre très doucement et si elles sont toujours agressives (sans raison valable, bien sûr), alors cette colonie ne fera pas long feu chez moi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 18:59

merci Héléa.....

c'est logique, clair, net, concis et avec l'humour !

Pas d'enfumage, même léger au début d'intervention ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ENFUMOIR versus EAU pulvérisée Empty Re: ENFUMOIR versus EAU pulvérisée

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 19:23

yark a écrit:Pas d'enfumage, même léger au début d'intervention ?
Moi, ça dépend des abeilles. Mais c'est vrai qu'à certaines périodes (miellée, quand il fait bien chaud), ça m'arrive de travailler les Carnicas sans enfumage aucun. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum